Avignon : les élus EELV se couchent devant Areva
Par admin le dimanche 27 juillet 2014, 11:09 - Vaucluse - Lien permanent
Les élus EELV d'Avignon viennent de se coucher une nouvelle fois devant le roi nucléaire en entérinant par leur attitude la signature d'une convention de "mécénat" avec Areva. Chef de file de ces environnementalistes opportunistes, Cervantès, l'adjoint au maire qui doit son poste à son ralliement à la liste du PS est allé lors du vote de la délibération... aux WC en compagnie de deux autres élus EELV. Pas un mot contre, pas une déclaration publique pour fustiger l'alignement. Chez eux la lâcheté sent vraiment mauvais. Tous les autres partis du PS au FN en passant par l'UMP et le PC ont voté pour. Seuls 2 élus du FdG se sont abstenus.
__
Areva tisse un peu plus chaque jour et sournoisement sa toile pour contrôler les élus, les municipalités et la population. Dernier épisode en date, celui qui vient de se passer à Avignon. Alors que la précédente municipalité UMP déchue aux dernières élections locales comptait parmi ses élus le responsable chez Areva du lobbying auprès des élus, la nouvelle municipalité socialiste poursuit la même soumission au lobby nucléaire. Elle vient de signer une nouvelle convention de "mécénat" avec le géant de la mort nucléaire, Areva.
La convention de mécénat passée avec Areva n'a pas fait broncher les élus EELV d'Avignon
Ceux qui se drapent encore dans un costume pseudo-écologique ont laissé "pisser". Au sens (mal)propre comme au sens figuré. Lors du vote des deux délibérations visant à signer une convention de mécénat entre la Ville et la "Fondation d'entreprise Areva" (une "action culturelle" locale pour des enfants alors que Areva n'hésite pas à contaminer et tuer ailleurs d'autres enfants comme à Fukushima), les trois élus EELV ont fui le débat et sont allés... aux WC.
Jean-Pierre Cervantes - qui doit son poste d'adjoint à son ralliement idéologique à la liste socialiste - a ainsi retrouvé autour de la cuvette engorgée ses deux comparses Olivier Gros et Laurence Abel-Rodet. Pas un mot contre cette convention, pas une explication des crimes d'Areva un peu partout dans le monde et en vallée du Rhône, pas un appel à un peu d'éthique et de morale. Rien, le néant. Ce nouvel acte de lâcheté s'inscrit dans un long processus de double-langage et de glissements opportunistes successifs dont EELV, et notamment localement l'ancien chef de "créavignon", s'est fait une spécialité. Un peu à l'image du vice-Président EELV du Conseil Général, Olivier Florens.
Tout le monde n'est pas Lifar, Béjart ou Noureev. Le grand écart est un art et l'on ne peut donner le change longtemps. Planter son chausson dans le marigot des dominants et du lobby d'un côté, et tenter de lancer la gambette sur la place publique pour se redorer le blason de l'autre.
Villes, Education Nationale, Fédérations sportives sont soumis au nucléaire
Il est bien loin le temps des "Verts" dont le leitmotiv et le fondement des positions était la lutte contre le nucléaire. D'ailleurs, localement à Avignon, la municipalité et les élus, toutes tendances confondues, ne bronchent jamais contre leur monarque nucléariste. Ils ont tous voté, de l'UMP au PS en passant par le FN et le PCF, la convention scélérate (à l'exception des deux élus FdG : Vincent Delahaye et Isabelle Portefaix). Car la manne financière issue de la destruction atomique suit.
Alors qu'importe que les enfants, dans leurs ateliers d'éveil, soient conduit à intégrer dans leur esprit en formation le despote de la contamination radioactive comme étant le bienfaiteur. Certains parmi eux seront ainsi prêts à devenir la chair à canon nomade et intérimaire que réclame chaque jour les installations nucléaires. D'ailleurs ces élus n'innovent guère puisque "l'Education Nationale", de la primaire à la fac, et les Fédérations sportives telle celle d'athlétisme, signent à tour de bras des conventions de soumission au lobby nucléaire. Intégrant ainsi les jeunes et les enfants dans une évidence mortifère. Le fric du plus puissant regroupement patronal militaro-civil mondial fait tourner la tête et perverti les esprits des dirigeants et élus de tous poils.
Un noyautage récurrent et systématique
Déjà à Avignon, en 2011, l'exposition "Egypte ancienne" avait reçu des milliers d'euros d'Areva, tandis que depuis 2012 AREVA-Melox-Marcoule (fabricant et fournisseur du "Mox" de la centrale de Fukushima qui a explosé) est le partenaire officiel de "Avignon Tourisme". C'est sans aucun doute le sens du programme de la mairesse socialiste Cécile Helle lorsqu'elle affirme vouloir développer la communication économique de la ville. Grandes envolées marketing plus facile à lancer que de diffuser comme la loi l'y oblige le compte-rendu du dernier Conseil municipal qui n'est toujours pas en ligne - à ce jour - sur le site internet; le dernier en date n'étant même pas celui du mois de juin mais celui du 27 mai.
Si le chef de file des élus avignonais EELV, en charge de la ville en transition, n'a pas bronché comme il en a pris l'habitude en revanche avec ses tentatives répétées de contre-carrer les actions antinucléaires locales du CAN84, on aurait pu s'attendre à ce que Laurence Abel-Rodet, l'adjointe EELV en charge de la jeunesse et de l'école-université, monte au créneau. Mais non : même mutisme, même alignement, même soumission. A vomir mais compréhensible (voir ci-dessous) : il est effectivement plus facile de refuser de répondre aux interpellations et aux courriers du Collectif citoyens antinucléaire de Vaucluse/CAN84.
Des enjeux idéologiques et de libertés collectives et individuelles
Qu'on ne s'y trompe pas, ce qui vient de se passer n'est pas anodin. Une véritable guerre idéologique est développée par le lobby nucléaire contre les peuples. L'objectif est précis : intégrer intellectuellement et moralement les "élites" et la population pour qu'elle se soumette naturellement au prima des pouvoirs en place et de leurs décisions. Aujourd'hui chacun sait que les pro-nucléaires ont pénétré en France, depuis à présent cinquante ans, l'appareil d'Etat (ministères et pas uniquement des armées et de l'industrie, cabinets ministériels, assemblée nationale et sénat, conseils généraux et régionaux, administrations relais telles les Agences régionales de la santé, les institutions de pseudo-contrôle telles l'ASN et l'IRSN, les assemblées élues locales,...).
Dans cette lutte sans merci, que le lobby nucléaire conduit contre le libre-choix des peuples, un vaste programme à produire des idées a été mis en place. Des spécialistes en manipulation et conditionnement, en sociologie des comportements, en addiction/gratification, en communication ont été recrutés. Il faut à tout prix (et la somme importe peu) intégrer les populations à l'idéologie voulue. Leur mission : favoriser l'émergence de nouveaux comportements et formes-pensées afin de permettre au pouvoir économique de gagner du temps pour mieux gérer ses propres contradictions et de rebondir. Leurs deux dernières productions en sont : "développement durable" et "transition énergétique".
Dans cette stratégie de manipulation à grande échelle le lobby insuffle ses propres productions idéologiques auprès de ses affidés et des structures publiques et para-publique (ANPE, Ecoles,...) mais aussi dans les organisations censées s'y opposer voire le combattre. On ne s'étonnera donc pas de voir ainsi EELV et d'autres structures et fédérations plus pénétrables du fait de leur flottement de positionnement et d'ambitions personnelles se faire les chantres et mettre en place des "opérations" marketing du style "chaîne humaine pour la transition énergétique" ou "accueil des enfants de Fukushima", plutôt que d'opter pour une position rationnelle et cohérente de lutte pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire. Ici et partout.
La vigilance intellectuelle, morale et éthique est donc de mise. Le démontage de la manipulation aussi. Il ne s'agit plus de se donner bonne conscience à bon compte en participant ou en relayant ce qu'il faut nommer par leur nom : des simulacres. De ceux qui visent à maintenir le nucléaire et la destruction atomique en les liant à d'autres items très "complexes". Tout ce qui brille n'est pas de l'or.
__
. le texte de la convention passée entre Areva et la municipalité d'Avignon
* à lire
Commentaires
Vous critiquez les élus EELV qui sont sortis de la salle au moment du vote et approuvez ceux du Front de gauche qui se sont abstenus. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre "ne pas voter" et "ne pas voter" ?
Christine
http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu...
Ce qui me semble surprenant, c'est la surprise apparente de ceux qui se disent surpris !!
Depuis le temps, quand même ! 1997 et l'annonce par D. VOYNET que quoi qu'il arrive, elle ne quitterait pas le gouvernement JOSPIN !
Résultat, CINQ années de plus a voter les financements qui ont permis le développement de la filière nucléaire! plus la désinformation constante des citoyens.
2012 arrive! ENFIN, on va voir ce qu'on va voir !!
Les parle-MENTEURS, EELV, sont dans la majorité gouvernementale quand ils ne sont pas au gouverne MENT, Ils "discutaillent", mais au final votent le budget ( LA LOI DE FINANCE ANNUELLE) proposée par le PS . La filière nucléaire prospère, Le nucléaire a de beaux jours devant lui avec de pareils "zézozocolos"
Tous ceux qui étaient des écologistes sincères ont quitté ce parti depuis longtemps au vu des renoncement successifs de ceux qui les dirigeaient. N'y restent que les écologistes alimentaires ! ..... , il faut bien vivre, quand on est intermittents du spectacle politicien !!
En plus la "soupe républicaine" est excellente, surtout que ce sont les citoyens qui régalent !!
Gérard LACROIX.
Il est juste de mentionner la similitude d'attitude du dénommé Cervantés - adjoint EELV du maire PS d'Avignon - et celle du Vice-Président EELV du conseil général de Vaucluse, Oliver Florens.
En effet nous constatons la même rhétorique et la même stratégie. Pas un mot de contestation des choix pro-nucléaires dans les assemblées élues devant leur maître socialiste, mais pour amuser la galerie, se donner bonne conscience et semer l'ambiguïté ils montent des opérations de bons sentiments.
C'est écoeurant, comme le fait Cervantes, de monter des "chiennes humaines" démobilisatrices et fumeuses soit disant antinucléaires et envisager d'étendre le périmètre (PPI) de catastrophe nucléaire jusqu'à Avignon et non pas l'arrêt du nucléaire et de la dissémination radioactive.
C'est écoeurant, comme le fait Olivier Florens, de faire venir des enfants de Fukushima dans la région la plus nucléarisée d'Europe en prétendant que cela ne peut leur fait que du bien. Induisant donc qu'en vallée du Rhône il n'y a pas de danger et contamination nucléaire.
En fait, ils utilisent les victimes et les drames humains pour faire leur buziness électoraliste et politicien
Oui, je vomis aussi.
A force, il n'y aura bientôt plus rien à vomir !
Que va-t-il rester d'EELV dans l'histoire de notre démocratie ?
Bonjour
Merci pour ces précieuses infos. Il y aurait un livre à faire sur les "vers qui sont dans le fruit" et sur leur travail d'accompagnement pour parler poliment .
Faut il rappeler le travail de madame Voynet à ce sujet ? Et plus dernièrement le travail de monsieur Canfin ? Voir son soutien à AREVA contre Stephane Lhomme :
http://observ.nucleaire.free.fr/acc...
A Notre Dame des Landes ils étaient là en force ce qui est normal puisque le porte parole de l'ACIPA Julien Durand s'est présenté avec cette étiquette aux européenne :
http://eelv44.fr/2014/04/10/julien-...
Si vous ne le savez pas, renseignez vous sur les émoluments d'un député européen avec ou sans moustaches.
Si les élus étaient au RSA (440 €)ils y aurait nettement moins de candidats !
Ces gens là sont les fossoyeurs des luttes écologiques car ils jouent continuellement un double jeu en étant omniprésents et en contrôlant la situation pour mieux servir leur maitres du PS .
Mais le pire qui est resté peu médiatisé, c'est bien le marchandage des ces gens là avec le gouvernement Sarkosy:
http://www.sortirdunucleaire.org/Fi...
Il y a une majorité d'anti nucléaire qui devraient ouvrir les yeux !
Le déni de la réalité est une véritable calamité .
Leur présence est une offense à l'écologie
Ces gens là sont à dénoncer car ce sont des imposteurs.
Bonjour,
Je pense qu'il faut savoir ou sont vos adversaires , Vos adversaires sont ils les pro-nucléaires ou les anti-nucléaires du réseau sortir du nucléaire comme EELV ? Certes je respecte votre expression pour l'arrêt immédiat du nucléaire , car vous faites un travail essentiel de sensibilisation aux dangers du nucléaire et vous dites qu'il faut fermer ainsi le plus rapidement possible les réacteurs nucléaire , ce qui est juste! Mais alors tout ceux du réseau sortir du nucléaire qui milite en demandant une sortie rapide du nucléaire sont ils vos ennemies ? Je pense qu'il faut hiérarchiser votre critique.
Que vous critiquiez les pronucléaires et même les anti-nucléaires qui veulent sortir du nucléaire rapidement sans utiliser le mot immédiatement pourquoi pas, mais au moins faites une hiérarchie dans vos critiques. Je ne comprend absolument pas que vous attaquiez prioritairement les élus EELV qui sont vos alliès potentiel dans ce combat contre le nucléaire !
Je comprend que vous receviez parfois les encouragements des médias pronucléaire notamment de droite car ils vous utilisent en montrant votre radicalité et vos attaques prioritaire sur EELV pour affaiblir l'écologie politique ! J'aimerais que l'on puisse se rencontrer pour parler de tout cela calmement et discuter pour voir comment être complémentaire dans notre combat contre le nucléaire.Je constate que ces 5 élus dont 3 EELV ont eu le courage de ne pas voter cette délibération qui permet à la ville de recevoir 40 000 euros de la fondation Areva ! Je les félicite pour leur courage,en effet la ville n'a pas besoin de ces 40 000 euros pour son action culturelle en faveur des enfants défavorisé car cette action nécéssaire peut très bien être financée par les contribuables avignonnais et le budget social et culturel de la ville sans faire de la pub pour AREVA!
Je ne comprends pas votre critique des élus D'EELV qui est pour sortir du nucléaire et votre position de remerciement des élus Front de gauche parti favorable à la poursuite du nucléaire Il me semble qu'en vous comportant ainsi vous attaquez principalement un parti favorable à la sortie du nucléaire et félicitez un autre parti pour la poursuite du nucléaire
Cette attitude paradoxale s'apparente à une skizophrénie dans ce domaine nucléaire au moins ! Je vous conseille de réfléchir à respecter un peu mieux vos alliés potentiels et d'attaquer prioritairement tous les partis pro-nucléaire !
écoloj et urnes sont 1compatibles
Je republie le billet qui a mystérieusement disparu de Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu...
La rédaction Mediapart a supprimé deux fois consécutivement le billet du CAN84 que j'avais relayé, intitulé : AVIGNON : LES ÉLUS EELV SE COUCHENT DEVANT AREVA
Les motifs invoqués sont la crainte d'un procès pour diffamation (sic !) avec AREVA.
Les puissances imposent leurs discours font pression sur la presse.
Jean-Jacques M’µ
Les reniements et collaborations d'aujourd'hui sont monnaie courante depuis longtemps dans l'histoire des sociétés humaines. EELV n'innove pas en la matière en accompagnant le système et pratiquant le green-washing. Il ne fait que suivre les traces du PS qui a renié depuis 1983 ses fondements de "gôche" et celles du PCF qui, pour quelques postes et émoluments, a rangé au musée l'humanisme révolutionnaire qui l'habitait encore après 1945.
Mais ici il ne s'agit pas de politique politicienne. Il s'agit d'urgence sanitaire et de santé publique. A Fukushima comme en vallée du Rhône, comme partout sur la planète. Et ne pas tout faire pour arrêter le bras des criminels est une complicité qui doit être dénoncée. D'où qu'elle vienne. Du lobby comme de ses relais politiques et administratifs.
Il est intéressant de constater que ceux qui soutiennent l'attitude de renoncement des élus EELV n'évoquent jamais le fond à savoir le crime nucléaire des fanatiques de la destruction atomique civile et militaire.
Croient-ils vraiment que d'aller aux chiottes pour ne pas "briser le groupe politique "PS-PC-EELV" local (dixit Cervantes à la presse) soit de nature à combattre le lobby le plus puissant au monde ?
Croient-ils que de mettre dans les pattes de ceux qui luttent au quotidien contre la dictature nucléariste des "chiennes humaines pour la transition énergétique" ne ravit pas le lobby nucléaire ?
Croient-ils que lorsque déjà l'an dernier le sus-nommé a tenté de faire capoter le collectif inter-départemental "Stop-Tricastin" (Drôme, Vaucluse, Gard, BdR, Ardèche) en voulant lui faire abandonner son objectif de fermeture du site nucléaro-chimique et militaro-civil du Tricastin (le plus important d'Europe) il combattait le nucléaire ?
Et son pendant EELV au Conseil Général, croit-il vraiment qu'en faisant venir des enfants de Fukushima au coeur de la région la plus nucléarisé d'Europe, il ne sert pas la propagande du lobby nucléaire qui affirme à longueur d'année qu'ici tout va bien?
Se faire élire pour ne plus soutenir les luttes citoyennes déterminées mais au contraire les contre-carrer par de la gestion de boutiquier politicaillon et des opérations d'enfumage des consciences : voilà aussi ce que les antinucléaires se doivent de dénoncer et contre quoi ils doivent aussi combattre.
Aux chiottes les verts !
Aussi lamentable que soit l'attitude des verts, vous vous trompez d'ennemi
Ok pour cette info mais le plus important doit rester la lutte contre AREVA
Je suis écologiste et je vous approuve entièrement.
Ce n'est pas parce que l'on porte un costume vert que l'on est forcément vert à l'intérieur.
Et inversement on peut être fondamentalement vert sans avoir sa carte EELV : Corinne LEPAGE en est le meilleur exemple.
Honte à ces 3 élus verts, et à d'autres, nombreux malheureusement, qui sévissent dans d'autres régions.
Ne faisons tout de même pas d’amalgame primaire : la majorité des membres des partis et associations écologistes sont des personnes intègres et dignes de confiance.
Qui peut me dire quels sont les deux ministres qui ont signé le décret d'autorisation de la création du "laboratoire" de Bure, "antichambre" de la "chambre" de stockage des déchets nucléaires à haute activité et/ou à vie longue qu'on nous prépare maintenant avec CIGEO ?
J'ai oublié (je plaisante bien sûr et je ne l'oublierai jamais, d'autant que c'était la condition même de la survie du nucléaire)
J.F. ("Indien de cette Meuse que nos caciques ont vendue au nucléaire contre les millions du GIP, Groupement d'Intérêt Public [sic !] créé en même temps que le "labo")
J.F.
La question de l'écologie, du nucléaire ne trouvera des voies de sorties que hors d'organisations (?) toutes aussi vides l'une que l'autre aujourd'hui. Les questions posées en fond nous appartiennent en tant que citoyen acteurs de nos teritoires. On peut effectivement écrire des romans sur les maladresses et les choix dévastateurs des édiles EELV d'Avignon, mais que dire du non sens du CAN qui a largement contribué à vider les rangs déjà bien clairsemés de la lutte énergétique et de transformation sociale et économique.
Depuis bien longtemps, je ne dépense plus d'énergie et d'argent à faire des chaines humaines ni distribuer des tracts à des ronds points. En revanche j'ai retiré tout subside à l'opérateur historique, je participe de façon coopérative à construire et produire une énergie renouvelable et un mix énergétique dont je consomme modérément la production. Je paie mon électricité plus cher, c'est à dire à un prix réel et j'intègre les liens nécessaires entre production/consommation d'énergie et équilibres de territoires, bref une écologie dont je suis l'acteur… Ce n'est pas parfait, mais les enjeux du 21eme siècle demandent des visions coopératives qui ne soldent pas notre avenir et ne peuvent produire de luttes simplement pensées dans l'intérêt de quelques un et qui alimentent des organisation vides, témoins d'un autre temps. Mes salutations à aux quelques-un qui s'attardent sur ces lectures et s'interrogent sur leurs mutations pour poursuivre une lutte efficace pour un bien commun (ce qui veut dire qu'ils entrevoient le sens de ce terme, ses difficultés pour eux et sont prêt à emprunter ce chemin, sans doute plus exigeant, hors de l'assistanat). Ces boutiques sont mortes, cependant, des personnes existent encore encartées et font le job de leur mieux, à d'autres échelles: merci RIvasi; certain cherchent une autre orientation au sein d'une nouvelle orga: merci Génération (Je crois que c'est cela). Merci à tous, pour des débats à jour, dans notre époque.
> ndlr : pas de souci que vous vous situiez personnellement dans la "transition énergétique". Mais pas d'illusion, regardons la réalité en face : le capitalisme s'accommode fort bien de nouveaux créneaux verdoyants industriels favorisant le profit tels ceux de la "transition énergétique" car ils ne remettent pas en cause la logique productiviste et consumériste. Et les "groupuscules" locaux isolés autour de leur problématique énergétique spécifique ne dérangent guère. Et n'empêchent nullement la poursuite des contaminations radioactives et la terreur atomique. L'inverse, en revanche, est implacable : tant que l'ordre nucléaire règnera toute rupture transitionnelle énergétique de grande ampleur est impossible. Quand à accuser, comme vous le faites, la Coordination antinucléaire du sud-est d'être diviseuse d'un mouvement qui n'existe pas mais se construit au jour le jour en posant clairement les enjeux et la stratégie de lutte contre la domination atomiste : c'est assez cocasse et plutôt l'expression d'un déçu-cocu de EELV dont vous avez fait partie (et faites peut-être encore partie)