La prise de la pastille : le CAN84 avec les Champenois contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure
Par admin le jeudi 17 juillet 2014, 12:04 - National - Lien permanent
Les Bure-Haleurs étaient venus participer aux deux dernières "marches antinucléaires pour la vie" organisées en Provence par le CAN84. Cet été, comme l'an dernier, des antinucléaires de Provence participent au "Halage du Débat" de Bure (Champagne-Ardennes) à Paris contre le projet démentiel d'enfouissement sous terre des déchets nucléaires mortels. Une solidarité inter-régionale pour mettre un terme aux exactions criminelles des nucléocrates.
__
Le "Halage du Débat" initié par les Bure-Haleurs (musiciens antinucléaires de Champagne-Ardennes) relie, dans un immense cri de vie et de résistance, Bure à Paris (Place du Trocadéro) depuis le 13 juillet et jusqu'au au 20 juillet 2014. Plusieurs militant-es du Collectif antinucléaire de Vaucluse participent à cette marche contre les marchands de mort. Une manière d'affirmer que du nord au sud, de l'est à l'ouest des citoyens solidaires se redressent et agissent contre l'envahisseur atomique.
Alors que selon le très officiel Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) , le territoire de la commune de Bure* est doté d'un fort potentiel géothermique dans la nappe aquifère du Tithonien (c'est-à-dire entre 0 et 10 mètres) l'Andra, les industriels du nucléaire, les militaires et l'Etat n'en ont que faire. Et encore moins de la population d'aujourd'hui et des générations futures. Tout comme de la planète.


C'est là que les "docteurs Jeckyll et Misters Hyde" de la destruction atomique entendent créer un site gigantesque sous-terrain pour cacher et stocker les déchets motels de l'industrie nucléaire, et ce, pour des centaines de milliers d'années. Ils avaient prospecté d'autres sites en Provence et en Languedoc-Roussillon mais leur folie s'est abattue sur le petit village situé à quelques encablures de villes importantes : à 33 km à peine de Bar-le-Duc et de Saint-Dizier, 64 kilomètres de Nancy, 54 km de Vittel et Contrexéville.
Ce "laboratoire souterrain" CIGEO, piloté par le relais étatique des nucléocrates l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), est l'objet d'une farouche opposition locale et régionale qui parvient jusqu'à ce jour à contre-carrer les objectifs monstrueux des excités de l'atome et de quelques élus soudoyés à coups de subventions en tous genres.
en région parisienne de Villeparisis au Trocadero
La « Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure », animée par l'association Bure Zone Libre, est devenue ainsi en quelques années un espace d'information indépendante sur ce projet et l'industrie nucléaire en général. Un espace aussi de rencontres militantes et de promotions des énergies renouvelables et alternatives, en parallèle aux nombreuses actions de terrains menées par les populations locales.
La participation du CAN84 au "Halage du Débat" est l'occasion de réaffirmer que, face à la contamination radioactive quotidienne des activités nucléaires et aux victimes innocentes de cette monstruosité : l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire est la seule réponse adaptée, rationnelle et cohérente.
__suivre au jour le jour l'avancée des marcheurs : http://lehalagedudebat.wordpress.com/2014/07/17/sur-les-chapeaux-de-roue/
le site des Bure-Haleurs : http://burehaleurs.wordpress.com/
* Bure est un petit village situé aux confins des départements de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges en régions Champagne et Ardennes.
Derniers commentaires