Nouveau séisme de 3,5 dans les Alpes de Haute Provence
Par admin le lundi 14 juillet 2014, 18:48 - National - Lien permanent
Un nouveau tremblement de terre de 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 juillet entre l'Embrunais et l'Ubaye. Après le séisme du 7 avril dernier en vallée d'Ubaye et trois séismes atteignant le seuil de 3,5 sur l'échelle de Richter en trois mois à peine, la recrudescence sismique
en Ubaye marque une amplification des risques de détérioration et de fragilisation des dizaines d'installations nucléaires militaires et civiles de la Vallée Rhône-Durance.
__
Hautes-Alpes/Alpes de Haute Provence : Un nouveau tremblement de terre s'est produit dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 juillet dans les Alpes-du-Sud à 5h09 du matin, près du Col du Parpaillon, à mi-distance entre Crévoux (Hautes-Alpes) et La Condamine Châtelard (Alpes-de-Haute-Provence), entre l'Embrunais et l'Ubaye.
Ce séisme de 3,8 sur l'échelle de Richter selon le constat de "France
séisme" et estimé à 3,5 par le réseau d'observation "Sysmalp" pourrait être une réplique du séisme du 7 avril dernier de niveau 5,2 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre, situé presque au même endroit, serait donc le 2ème plus puissant enregistré depuis le 7 avril et après celui du 22 juin dernier de magnitude 3,6. Selon "Sismalp" ce sont près de 5000 micro-séismes qui ont eu lieu depuis début avril à cet endroit, dans une zone montagneuse d'une dizaine de kilomètres carrés.
Pour le réseau de surveillance "Sysmalp"* ce séisme serait partie intégrante de la "crise en essaim sismique" qui se développe depuis février 2012 et réactivée par le séisme du 7 avril 2014. Environ 2000 séismes ont pu être localisés, ce qui correspond, en 3 mois, au volume de sismicité habituellement observé en 2 ans sur l'ensemble du Sud-Est de la France.
Les spécialistes estiment très probable que dans les mois qui viennent d'autres tremblements de terre frappent la région avec des magnitudes 2 (quasi certitude), 3 (probable), voire supérieures à 4.
__
* http://www.dici.fr/actu/2014/07/14/hautes-alpesalpes-de-haute-provence-nouveau-seisme-de-35-pres-du-parpaillon-ce-matin-lanalyse-de-389571#sthash.i9XOTye1.dpuf
Commentaires
Séisme dû à la pleine lune du 12 juillet. Attention à celle du 10 août, beaucoup plus dangereuse !