Festival d'Avignon : le CAN84 une nouvelle fois dans la rue
Par admin le dimanche 13 juillet 2014, 09:45 - Vaucluse - Lien permanent
Une nouvelle fois, ce samedi 12 juillet 2014, le CAN84 est descendu dans la rue à l'occasion de la journée de grève des intermittents du spectacle, précaires et chômeurs. Banderoles déployées en plusieurs endroits stratégiques de la ville d'Avignon, les antinucléaires ont rappelé ainsi aux gens de culture et aux festivaliers qu'ils se trouvaient dans la région la plus nucléarisée d'Europe et qu'ici, la lutte pour la vie, se déroulait face à la plus puissante organisation patronale criminelle, celle du lobby nucléaire.
__
Détermination et volonté de ne pas céder au rouleau compresseur des dominants ont caractérisé cette journée d'action et de lutte. Comme il le fait tout au long de l'année le collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) ne pouvait baisser les bras et faire profil bas pour cause de "festival".
Nombreux furent les passants, touristes et manifestants à venir encourager et soutenir les militants pour l'arrêt immédiat du nucléaire et témoigner ainsi que l'on peut être artistes, salarié, chômeur, syndicaliste, gréviste et aussi antinucléaire. D'ailleurs, au cours de la manifestation, plusieurs auto-collants du CAN84 sont apparus tant sur des véhicules de police que sur celui des syndicats en tête de cortège.
Parti de la gare centrale d'Avignon, le cortège a très vite investi les rues piétonnes, fait halte Place Pi, passé Place de l'Horloge pour se diriger vers la place du Palais des papes devant la cour d'honneur du "In". C'est un rassemblement de plusieurs milliers de personnes qui a mis en accusation et délivrer un "carton rouge" au gouvernement.
Alors que des dizaines et dizaines de manifestants venaient discuter avec les militants antinucléaires, quelques grincheux de la CGT aux réflexes sectaires ont refusé que le CAN84 exprime, au micro"ouvert à tous", et sa solidarité avec les travailleurs en lutte et le contexte mortifère radioactif de la région. Si deux ou trois tentèrent de recouvrir la banderole antinucléaire, l'un n'hésita pas à lancer dans leur dos à un aficionados de la haine : " vous inquiétez pas Lepen nettoiera bientôt cette vermine". Comme quoi le corporatisme et le "patriotisme économique" peut engendrer les pires comportements et créer artificiellement la division. Fort heureusement il s'agit d'une minorité et le CAN84 continuera ses actions pour la défense de la vie et faire plier le lobby nucléaire et ses divers relais idéologiques.
Commentaires
super action!!; on est de tout cœur avec vous et nous-aussi, on continue la lutte sur Bugey !
Jean-Pierre SDN Bugey