Festival d'Avignon 2014 : contre-inauguration par le CAN84
Par admin le vendredi 4 juillet 2014, 20:47 - Vaucluse - Lien permanent
Cette année encore le Collectif antinucléaire de Vaucluse a marqué à sa manière l'ouverture du Festival d'Avignon 2014. Banderole déployée et porte-voix en sirène hurlante, le tempo officiel a été quelque peu troublé. Les intermittents du spectacle en grève étaient aussi de la révolte et du moment d'espoir...
__
17h, place de l'Horloge. Les intermittents en grève se retrouvent, au terme d'un défilé empruntant l'artère principale de la ville d'Avignon, sur la place où déjà trône la banderole du CAN84 et sa détermination "Arrêt immédiat du nucléaire".
Alors que l'orage éclate et que la pluie inonde l'espace et détrempe les manifestants, ils sont à présent plusieurs centaines à se regrouper pour faire entendre, chacun à partir de sa réalité, sa détermination à en finir avec l'arrogance patronale. Celle, criminelle, du lobby nucléaire montrant la voie de l'ignominie à celles des autres corporations de dominants. En contre-point, des résistants redressant la tête, font front ensemble.
Tandis que les antinucléaires et les intermittents occupent le pavé, les officiels du "Off" se réfugient avec les élus dans une ruelle adjacente pour procéder en catimini à un semblant d'inauguration officielle. La collaboration affairiste porte sur elle la marque de la petitesse honteuse. C'est alors que surgit devant les caméras des télés et le Président du "Off" : la vie, le slogan jaune sur fond noir : "arrêt immédiat du nucléaire, pas dans 10 ans, pas dans 20 ans". Celle qui faisait dire aux héritiers de Brecht et des antiques : "le théâtre c'est la vie qui fait irruption sur scène".
Évidemment, ceux qui veulent ignorer que le pouvoir féroce est à l’œuvre dans la société humaine du XXIème siècle et qui - tels des épiciers moyenâgeux - font leurs comptes mercantiles après être passés à la caisse des marchands de garages transformés en salle de spectacles, ceux-là ne comprennent pas que leur petite fête entre soumis de tous poils, soit troublée par autre chose qu'une promo pour tel ou tel spectacle plagiaire de la télé.


Alors on explique : "Bienvenue dans la région la plus nucléarisée d'Europe, là où tout au long de l'année, des citoyens luttent contre le crime nucléaire et la radioactivité, pour leur santé et pour leur vie". Vous venez ici avec vos espoirs de pouvoir apposer sur votre futur press-book de démarchage "vu au Festival d'Avignon" mais vous n'êtes pas sur un terrain hors sol. " Vous arrivez dans une région meurtrie, et il vous faut en prendre la mesure. Les provençaux vous accueillent mais ils ne peuvent arrêter de lutter sous prétexte que vous venez 3 semaines chez eux." D'autant que d'un festival de contestation, le "Off" est devenu au fil des ans - a quelques rares exceptions près - le pourvoyeur des affairistes et des exploiteurs, de l'idéologie du profit à tout prix, de la transformation de la culture émancipatrice en un gigantesque MacDo de l'ordre dominant. Au point de concourir à en masquer et taire le crime atomique.


Derniers commentaires