6 départements traversés, 30 étapes, 11 jours de marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire
Par admin le lundi 31 mars 2014, 15:47 - National - Lien permanent
La "Marche antinucléaire pour la Vie" qui se déroule cette année du 25 avril au 5
mai traversera 6 départements, fera halte dans plus de 30 villes et
villages, et parcourra près de 300km en 11 jours de marche avec 4
rassemblements devant les sites nucléaires au contact des salarié-es. Un
objectif : exprimer son refus du nucléaire, argumenter et convaincre de l'impérieuse urgence de l’arrêt
immédiat du nucléaire.
__
A l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) la troisième "Marche antinucléaire pour la Vie" aura lieu du 25 avril au 5 mai 2014 sur les routes du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Drôme et –cette année – également de l’Ardèche.
Les habitant-es, les citoyen-nes, les résistant-es pourront exprimer ainsi, au coeur du « triangle de la mort nucléaire » Cadarache-Marcoule-Tricastin-Cruas (les 4 sites nucléaires civils et militaires de la vallée Rhône/Durance), leur refus du cataclysme nucléaire en Provence.
En finir sans attendre et une bonne fois pour toute avec le crime quotidien de la destruction atomique, immédiatement et sans aucune condition : tel est le sens et l'objectif de la "Marche antinucléaire pour la Vie" qui réunira les marcheurs sur près de 300 km de parcours
En 30 étapes à travers les villages et les villes pendant 11 jours ils relieront les 4 sites nucléaires emblématiques de l'obscurantisme scientiste et des atteintes à la santé et à la vie qu'ils imposent aux populations et aux territoires.
Pour permettre à la population et au plus grand nombre d’habitants de la région de venir exprimer son refus du nucléaire, le trajet pourra s'accomplir en totalité ou par étape le matin ou l'après-midi et selon les modalités de chacun : à pieds, à cheval, à vélo, en rollers, à dos d'âne, ou par tout autre moyen.
. Chaque étape, dans le village ou la ville-étape traversée, sera l’occasion de rencontrer la population locale, de l'informer, la documenter et l'appeler à l'action contre le crime nucléaire. Des photos de victimes du nucléaire seront exposées.
. A chaque étape les élu-e-s locaux seront interpellé-e-s pour prendre position, par une délibération ou un vœu du Conseil municipal, en faveur de la mise à l'arrêt des installations nucléaires qui portent atteinte au quotidien par leur contaminations radioactives à la santé et à la vie.
. A chaque étape sur les lieux nucléaires une rencontre-discussion sera proposée aux salarié-e-s du nucléaire et à leurs organisations syndicales
. A l'étape du soir sera organisée une rencontre avec projection-débat pour favoriser les échanges, discussions, projets d'actions, concertations (les musiciens sont invités à apporter leur instrument de musiques à corde, à vent et percussions)
. Le 1er mai se déroulera une "fête antinucléaire" su l'île de la Barthelasse à Avignon.
Les personnes qui souhaitent participer à la "Marche antinucléaire pour la vie" peuvent s’inscrire auprès des organisateurs ( collectifantinucleaire84@hotmail.fr ).
Le CAN84 invitent les particuliers et les collectifs à s'organiser pour du co-voiturage jusqu'au point de départ de l'étape retenue. Le CAN84 met à disposition un ensemble d’affichettes et flyers à reproduire et apposer dans les localités et lieux-relais, un visuel à faire circuler par internet ainsi qu'un tract-parcours-programme reproductible, un véhicule de transports du matériel et une restauration itinérante.
Vous ne pouvez pas marcher ? Participez malgré tout à votre façon en venant soutenir les marcheurs et marcheuses sur le parcours à un moment ou à un autre, apportez-leur de la boisson, de la nourriture, un air de musique, du soutien... Faites circuler l'information pour briser l'omerta...
Pour en savoir plus sur le parcours, le déroulement : ici
La Presse en parle : le Comtadin
Commentaires
je ne puis participer, n'étant pas disponible actuellement, mais je suis de tout coeur avec vous; en tous cas, merci !