Vaillance à Valence pour une journée antinucléaire de réflexion et de combat
Par admin le dimanche 30 mars 2014, 11:14 - Vaucluse - Lien permanent
Une nouvelle fois, les antinucléaires de Vaucluse, sont allés essaimer, dans un département limitrophe, le contre-poison de la connaissance et de la conscience face à la propagande effreinée mortifère du lobby nucléaire. A Valence (Drôme) ce 29 mars*, ils se sont retrouvé à près d'une centaine pour envisager un présent dénucléarisé et un avenir de vie et de joie libéré des atteintes sanitaires radioactives... En ligne de mire des prochaines actions : la commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et la Marche antinucléaire qui traversera 5 départements de la région du 25 avril au 5 mai prochains.
__
Ambiance de combat et de refus de se soumettre, volonté de ne pas se résigner à une pâle transition énergétique sans cesse remise au lendemain, détermination à ce que la population triomphe de la barbarie nucléaire : nombreux étaient les thèmes et discussions abordant cette aberration française qu'est le nucléaire.
Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (toujours en cours), celle de Fukushima (toujours en cours) comment arrêter le bras des criminels de la destruction atomique en France ? Comment et pourquoi, comme le rappelait le physicien Pierre Péguin, s'opposer sans concession aucune au délirant projet de relance de la filière en échec du plutonium à Marcoule (Astrid) ? Comment dépasser les tendances à l'accompagnement du système en place et aux stratégies des "petits-pas" qui ne font que conforter la poursuite du nucléaire ?
Tout au long de la journée les militants du CAN84 ont affiché leur spécificité : un collectif citoyen, ni parti ni association, un objectif clair et cohérent : à danger immédiat= arrêt immédiat, des actions de terrains au contact de la population et des travailleurs telle la prochaine "Marche antinucléaire pour la vie", une démarche humaniste et fraternelle où chacun-e compte pour un, dans sa singularité, et peut compter sur tous les autres.
Sous les portraits des "liquidateurs", sacrifiés pour contenir l'explosion nucléaire de la centrale civile de Tchernobyl, des jeunes adultes essaient d'envisager un monde libéré de la dictature militaro-civile du nucléaire, un avenir serein pour eux et pour leurs enfants à venir.
Le CAN84 : au contact aussi des "politiques" et élu-es pour les désincarcérer des croyances passéistes inoculées, depuis cinquante ans, par les pro-atomistes.
__
* à l'initiative de SDN26/07
Derniers commentaires