Déboulonnage THT : RTE (filiale à 100% d'EDF) pris en flagrant délit de mensonge
Par admin le lundi 14 octobre 2013, 13:42 - National - Lien permanent
« A ce jour, il n’y a pas eu de boulon disparus sur nos pylônes » : c'est ce que déclarait au mois d'août, devant tous les médias et la main sur le coeur, la directrice régionale Sud-Est de la filiale d'EDF de transport d’électricité (RTE) alors que la vulnérabilité des pylônes Très Haute Tension venait d'être démontrée par des "déboulonneurs" antinucléaires. Le mensonge fait long feu avec la réception par la presse, en fin de semaine dernière, de photos démontrant le déboulonnage, les pylônes et les boulons retirés in-situ...
__
Des photographies de socles de pylône de ligne électrique en partie déboulonnés ont été reçues par la presse ("Dauphiné Libéré" de Grenoble) la semaine dernière. L'affirmation de la filiale d'EDF visant à démontrer à la population et aux médias que le lobby nucléaire à la maîtrise de son outil tombe ainsi à l'eau et le mensonge se révèle au grand jour. Sur la photo reproduite sur le site internet du "DL" ont peut voir clairement la base d'encrage d'un pied de pylône, les structures métalliques déboulonnées et plusieurs des boulons retirés disposés en contre-bas. Une croix tombale rouge est siglée sur le montant. Les documents photographiques auraient également été adressés à la préfecture du Gard et peut-être à d'autres institutions.
RTE la filiale d'EDF (qui attend sa privatisation définitive) avait aussitôt affirmé que tout était en ordre et que les vérifications adéquates avaient été entreprises et rien révélé. « A ce jour, il n’y a pas eu de boulon disparus sur nos pylônes ». affirmait ainsi la directrice régionale RTE (réseau de transport d’électricité) et la presse de s'aligner en affirmant que cette déclaration " ne laisse planer aucun doute" car "plusieurs équipes depuis l’alerte ont vérifié les pylônes installés en zones stratégiques et tout est normal."
Pourtant, dans ce jeu inégal entre puissants et simples militants, les déboulonneurs précisaient que : « La situation risque d’être grave car si l’on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et des pelotons de CRS, ce n’est pas le cas des pylônes » faisant ainsi référence à un rapport interne des Renseignements Généraux.
Dans le nouveau courrier de la semaine passée, les déboulonneurs précisent que « sur le réseau de pylônes THT comme dans les centrales nucléaires, RTE et le lobby nucléaire ne peuvent garantir la sécurité de la population et des territoires », ajoutant que « les pylônes fragilisés et déboulonnés début août n’ont toujours pas été identifiés et réparés, tout comme les fuites des centrales nucléaires." Ils avaient donc raison face à la parole officielle. Photos à l'appui.
Le premier courrier des "déboulonneurs" annonçait d'ailleurs la suite de leurs actions : "Puisque les représentants de l’Etat français et les dirigeants d’EDF/AREVA sont aussi dangereux que voués à leurs profits, nous nous chargerons nous-mêmes d’arrêter leur folie meurtrière (…) Nous, nous prenons nos responsabilités. C’est pourquoi nous déboulonnons et nous déboulonnerons".


Un système centralisé, dépossédant les habitants de leur pouvoir de décision
Force est de constater que la France a été prise en otage par le lobby nucléaire et parsemée de 19 centrales nucléaires, de 58 réacteurs atomiques dit "civils" et de près de 200 000 pylônes afin de miter les territoires par l'énergie atomique et obliger les populations à sur-consommer tout et n'importe quoi, quitte à mettre en danger la planète et la santé de chacun-e. Aucun habitant ne se trouve ainsi à plus de 190km d'un site nucléaire. Autant dire que les minutes sont comptées pour fuir en cas d'accident grave ou se protéger au quotidien des rejets radioactifs. Les cancers en tous genres augmentent d'année en année ainsi que les autres maladies radio-induites. Les travailleurs du nucléaire en payent un très lourd tribu. Qu'ils soient en France dans les centrales et installations urano-criminelles ou au Niger dans les mines d'extraction de l'uranium.

Si l'expression des habitants et travailleurs qui semblent s'opposer à la destruction atomique emprunte des voies multiples, certaines d'essence sociale-démocrates et environnementalistes optent pour un accompagnement du système en place et une stratégie des petits-pas (en maintenant donc les atteintes radioactives quotidiennes sur la santé pendant des décennies encore et les inégalités sociétales), d'autres placent la question prioritaire sanitaire et de santé publique comme une exigence immédiate et sans condition (donc de mise à l'arrêt immédiat des installations nucléaires). C'est le choix fait ici.
Les installations nucléaires craquent de partout et notamment dans la région Paca et Rhône-Alpes au Tricastin, les autorités en charge de l'accompagnement du nucléaire, tel l'Autorité de Sûreté Nucléaire, ne peuvent que le constater mais refusent de prendre les seules décisions rationnelles et de sagesse correspondant à la situation : la fermeture des installations. Le pouvoir élu, l'Assemblée sont aussi sous contrôle du lobby, le gouvernement n'a plus la main sur les décisions de fermetures depuis la nouvelle loi sur l'énergie** (mise en place sous N.Sarkozy et gérer à présent par F.Hollande) mais il continu de foncer dans le mur de la prolongation des centrales nucléaires tout en donnant des miettes aux environnementalistes baba et bobo (le réveil sera dur), révélant ainsi la soumission des "politiques" au lobby nucléaire.
__
* Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, Fukushima
** loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la Transparence et à la Sécurité en matière Nucléaire, dite « loi TSN ». Le Gouvernement n’a pas légalement le pouvoir de s’opposer aux décisions de l’ASN concernant la prolongation de vie des centrales nucléaires. Il peut décider de la fermeture d’une centrale nucléaire mais s'expose à des poursuites et demandes de dédommagements de la part des exploitants nucléaires (Libéralisme et Traité européen adopté par les élus PS et UMP réunis en "congrès" contre l'avis du peuple français)
Commentaires
De la Servitude moderne ...
http://www.dailymotion.com/video/xu...