__

57 minutes d'interview sur "France-Culture" de Sezin Topçu, l'auteure du livre " La France nucléaire. L'art de gouverner une technologie contestée " qui livre les résultats de son travail de chercheuse au CNRS. Docteur en sociologie des sciences et des techniques, Sezin Topçu est également enseignante à l'EHESS et à l'IEP de Strasbourg.

Cet ouvrage analyse le succès de la nucléarisation de la France en dépit de fortes résistances citoyennes. Il décrypte les stratégies gouvernementales destinées à réprimer, contourner, devancer, coopter, canaliser, dépolitiser, absorber les critiques. De la dénonciation de l’« électrofascisme » au sabotage récent des débats « bidons », en passant par le « mensonge » de Tchernobyl, il met en évidence quarante ans de rapports de force entre l’atome et ses détracteurs, en considérant non seulement les moments forts du mouvement antinucléaire mais aussi la trajectoire, le repli et le renouveau des contestations.

Un groupe restreint de technocrates et politiciens avait prévu de parsemer le territoire national de 170 réacteurs nucléaires jusqu'en l'an 2000 et d'une énergie électrique à 100% nucléaire. Aujourd'hui il y a 58 réacteurs nucléaires qui couvrent 75% de l'énergie électrique. Le programme nucléaire dit "civil" date en fait de 1956 et non pas du "plan Messmer"... bien des idées reçues véhiculées comme évidence s'éffritent...

lecteur-audio.jpg

(temps de chargement de quelques minutes, merci de patienter, ou bien lien direct de l'émission ci-après : http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-la-france-nucleaire-2013-10-05 )

"La France nucléaire. L'art de gouverner une technologie contestée" de Sezin Topçu - Date de parution 12/09/2013 - Sciences humaines (H.C.) - 352 pages - 21.00 € TTC . Présentation de l'ouvrage ici : http://www.seuil.com/livre-9782021052701.htm