4 ministres, 2 présidents de groupes au Sénat et à l'Assemblée nationale et le secrétaire national d'EELV interpellés publiquement par le CAN84 : signez le "Pacte pour la Vie"
Par admin le jeudi 22 août 2013, 23:28 - National - Lien permanent
A Marseille (Bouches-du-Rhône) lors des "journées d'été" d'Europe Ecologie et devant 1000 personnes, les antinucléaires du CAN84 interpellent 4 ministres, les présidents des groupes écolos du Sénat et de l'Assemblée nationale et le secrétaire national d'EELV : signez le "Pacte pour la Vie" pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire.
__
Les deux ministres EELV Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), le ministre socialiste de l'Ecologie, Philippe Martin et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, tout comme Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, Pascal Durand, secrétaire national d'EELV, José Bové député européen ont entendu une autre musique que celle bien soporifique de congratulations qu'ils avaient envisagée et mise en scène à l'occasion des "journées d'été d'Europe Ecologie" à Marseille ce 22 août 2013. Les militants antinucléaires du CAN84 ont fait irruption, lors de la séance plénière, au beau milieu des caméras et appareils photos entourant l'aréopage des notables gouvernementaux et dépliés leur banderole exigeant "l'Arrêt immédiat du nucléaire".
Se saisissant d'un porte-voix un militant faisait exploser aux yeux et oreilles des hommes et femmes de pouvoir la réalité : une région la plus nucléarisée de France et d'Europe, des rejets quotidiens de radioactivité par toutes les installations nucléaires de la vallée Rhône-Durance, l'eau et l'air et la chaîne alimentaire contaminée, des malades et des morts par la radioactivité ici, en France pas ailleurs, pas au Japon, ici... les antinucléaires exhortant les militants écologistes à faire pression sur leur direction de parti pour qu'elle signe le "Pacte pour la vie, pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire".
Alors que le service d'ordre d'EELV n'hésitait pas à menacer les militants antinucléaires, ceux-ci applaudit par une bonne partie de l'assistance, prenaient position dans l'assemblée, escaladaient les barrières et distribuaient le "Pacte pour la Vie". Plusieurs militants écologistes venant alors donner un coup de main pour tenir les banderoles, prendre des photos, répartir les tracts auprès des présent-es.
Le député EELV Noel Mamère qui avait refusé la veille de participer à ces journées en estimant que les questions de fonds seraient évacuées au profit de stratégie et de répartition de poste donnait ainsi un écho tout particulier à l'action des antinucléaires. Une opération "coup de poing" pacifique et déterminée visant à secouer le cocotier de la bienpensance et du conformisme gestionnaire, à faire en sorte que la vie et la réalité du vécu de toute une population atteignent les oreilles des décideurs et les éloignent un certain temps de leurs "combinazione" électoralistes. La mort nucléaire rôde : on ne pactise pas avec le diable.
Commentaires
Belle action pour replacer le sens et l'essentiel au coeur de la citoyenneté et de l'engagement militant. Bravo pour ces coups de boutoir dans le mur du silence et de la complicité des élus avec le lobby nucléaire. Comment un parti qui se prétend écologiste peut-il co-gouverner un état pro-nucléaire ? Perversion et soif de pouvoir quand tu nous tiens...
Bravo!
Félicitations!
Mathilde Filloz,
91 ans
Belle action!
J'y serai venue avec plaisir.
Bonne journée
Florence
Félicitations au CAN 84, toujours aussi efficace sur le terrain !
Bravo et félicitations pour votre action à Marseille. J'espère qu'elle aura secoué le cocotier et (on peut rêver!) amené ces ministres et élus à se poser des questions sérieuses sur le nucléaire et sur leur présence au gouvernement et au Parlement.
Bravo !
Excellente initiative, faire apparaitre l'opposition dans ces formations politiques qui ne sont que des tendances floues et malléables par les pouvoirs en place.
Pour autant, sur la vidéo de pas loin de 2 heures du meeting et des interventions des ténors, rien de cette action n'a été retransmit ... La censure chez EELV en plein congrès d'été, il faut bien admettre que les élections venant, ce genre d'opposition vivace et réaliste, n'est pas du meilleur effet pour les arrangements communaux, des élections locales qui sont promises d’intérêt national. De la buvette du stade municipale, au palais gastro de l'assemblée des nantis ... le clan des censitaires, la confusion et le calcul politicien qui a depuis longtemps démontré de son inefficacité !
Merci pour votre engagement !
Bravo. Ces actions sont hélas les seules qui donnent un autre son de cloche, mais beaucoup de gens l'entendent.
Jean Burner
Bravo !!!
Mille bravo aux participants de cette belle action citoyenne. J'aurais tant aimé tenir le micro !! Je suis partisan d'actions de ce type pour mettre chacun face à ces responsabilités. Il nous reste maintenant à "harceler" ces "décisionnaires" sur FB & Twitter jusqu'à temps qu'ils crachent le morceau (Obama vient sûrement de transmettre l'info à Pépère).
belle action !
EELV doit être le moteur de la sortie du nucléaire et ...vite !
merci au CAN84
merci ! et aucune trace de cette belle et bonne action dans les médias oui -oui , parce que ça la fout mal des écologistes qui rappellent à d'autres écologiste ce qui doit être la priorité parmi les priorités SORTIR DU NUKLEAIRE AU PLUS VITE !
Géronimo heureux, Géronimo trouver enfin hommes et femmes de courage, en France, pour s'élever contre l'illuminatisme (maladie qui touche la plupart des gens qui fraient avec le pouvoir, a savoir: soif de pouvoir, courte-vue électoraliste, appât du gain).
Géronimo à déjà participé à ce type d'action de "réveil citoyen" et ne demande qu'à participer à d'autres actions jusqu'à la fin de l'air nucléaire!
Avec un peu de retard, bravo"
Pour moi le nucléaire est le pb majeur de nos sociétés les OGM/bio, le Carbone/l'Energie, ... Viennent un petit chouIa après.