Le CAN84 soumet à la signature des grandes organisations de France un "Pacte national pour l'Arrêt immédiat du nucléaire"
Par admin le mercredi 21 août 2013, 20:20 - National - Lien permanent
ONG, syndicats, associations, partis politiques, collectifs citoyens viennent de recevoir une proposition simple de la part du Collectif antinucléaire de Vaucluse : prendre acte des atteintes quotidiennes à la santé, à la vie et aux territoires du fait des rejets quotidiens de radioactivité des installations nucléaires et, en conséquence, se positionner et s'engager - sans autre considération - pour l'Arrêt immédiat inconditionnel de la destruction atomique....
__
La balle est à présent dans le camp de chaque organisation. Chaque organisation est au pied du mur de sa cohérence ou face à son incohérence.
Le CAN84 passe encore à l’initiative en soumettant à la signature des principales ONG, associations, syndicats, partis et collectifs citoyens de France un « Pacte » visant à la protection de la santé, de la vie et des territoires atteint quotidiennement par les rejets radioactifs des 58 réacteurs et autres installations du cycle nucléaire civil et militaire.
Il n'y a pas de doses inoffensives. Le nucléaire c’est terriblement et dramatiquement concret : cancers multiples, leucémies, atteintes cardiaques et atteintes neuronales, déstructuration de l'ADN, fausses couches, mort dans la souffrance,...
Le « Pacte » appelle les organisations à affirmer que cela suffit ! à refuser de se faire complices de ce crime sanitaire en exigeant la mise à l’arrêt immédiat, sans condition et définitive des 58 réacteurs nucléaires et de toutes les installations du cycle nucléaire.
Il n’y a pas d’échappatoire : soit on arrête immédiatement le nucléaire et ses dégâts soit on poursuit et on collabore au crime quelque soit la forme de cette collaboration.
Le CAN84 rendra publique d'ici quelques mois lors d'une conférence de presse la liste des signataires et des non-signataires.
le texte du Pacte :
Pacte citoyen pour le respect de la vie, la protection de la santé et des territoires
Soumis par le CAN84* à la signature des ONG, associations, syndicats, partis et collectifs citoyens de France
Les 58 réacteurs et autres installations du cycle nucléaire civil et militaire génèrent et rejettent au quotidien de la radioactivité qui porte atteinte à la santé des travailleurs du nucléaire, à l'environnement, aux territoires, à la vie des populations.
Il n'y a pas de doses inoffensives.
Cancers multiples, leucémies, atteintes cardiaques et atteintes neuronales, déstructuration de l'ADN, fausses couches...
Ça suffit ! Nous refusons d'être complices de ce crime sanitaire.
Nous exigeons la mise à l’arrêt immédiat, sans condition et définitive des 58 réacteurs nucléaires et de toutes les installations du cycle nucléaire.
Organisation : Signataire : Qualité :
* Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 - 180 Chemin de la Parisienne 84740 Velleron - France - collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__
Vous êtes une ONG, association, organisation, syndicat ou un parti ou collectif ? vous souhaitez souscrire au "Pacte" : adressez vos coordonnées et contacts à
collectifantinucleaire84@hotmail.fr
Commentaires
Merci de tout coeur pour ce déploiement d'actions courageuses et intelligentes à partir d'une poignée d'humains pour atteindre la conscience de nos concitoyen-ne-s et essayer de toucher celle des élus et des médias (encore plus difficile !!!).
On sait toutes et tous aujourd'hui qu'il est absolument impossible pour l'humanité de sortir de la catastrophe nucléaire puisqu'on est totalement impuissants face aux désastres passés, en cours ET A VENIR (voir le blog Fukushima.org, par exemple).
C'est pourquoi il n'y a pas à tergiverser, et c'est même criminel aussi que de l'être : L'ARRET IMMEDIAT DU NUCLEAIRE DOIT ETRE EXIGE.
Enfin... devrait être exigé - car je suis triste de constater que c'est loin d'être la position de tou-te-s les "antinucléaires" et de leurs porte-paroles.
A bon entendeur, salut !
M
Dans la liste, il faut ajouter : thyroïdites, cataractes, diabètes type II
D’autant plus que la France manque de lévothyrox !
Motif évoqué : exportation vers la Chine. Alors que la Chine produit la molécule !
Et pourquoi y aurait-il une demande soudaine en Chine ? En Chine, le nombre des malades de la thyroïde aurait été multiplié par 10 en 20 ans....
Merci pour vos infos.
Avec mes amitiés
Bravo pour cette initiative, je dirais presque de la dernière chance mais qui aura le mérite de tracer une ligne claire.
Il ne vous aura pas échapper que la publicité de cette initiative sera absente des grands merdias, aux ordres des lobbys.
Alors : relais citoyens. Pour les réseaux sociaux, c'est fait sur Twitter & FB, je passe aussi sur Linkdin & Viadeo.
Nos voisins Allemands, Belges, Suisse, Luxembourgeois et Italiens sont aussi concernés. Pour ma part je contacte aussi le député Belge Louis pour qu'il relaie l'info, j'ai aussi le député Anglais Nigel Farage.
Nous voulons une autre vie pour nos enfants!!!
Un monde meilleur sans pollution!
Le nucléaire est et restera à jamais un danger extrême pour la Vie elle-même. Chaque jour qui passe où l'on exploite cette énergie produit des déchets qui resteront actifs pendant des siècles et même des millénaires....il n'y a pas de dose "acceptable" !
Tout est dit dans les précédents commentaires.
sortons du nuclèaire
Il y a bientôt un an, le nouveau gouvernement du Québec a décidé de .SORTIR LE QUÉBEC DU NUCLÉAIRE" en décrétant , le 20 septembre 2012, la fermeture définitive de la seul centrale électronucléaire de Gentilly-2.
Un bel exemple à suivre...
Voir notre site : tp://www.sortonsquebecnucleaire.org/index.php
oui je sui pour la ré de nuclére car cé des bonbe à retarde man ci une sanatrale éspolse en france la moitéié de lafrance et rier de lacarte de le france voi la pour moi cé tou ce que jé à dre SOMNIER Alain
Entièrement d'accord. Jean Molénat.
On ne peut qu'être d'accord.
Bien d'accord.
il est urgent de faire face à la réalité. nous ne voulons plus du nucléaire