__

Collectif Antinucléaire Vaucluse (CAN84)
180 Chemin de la Parisienne 84740 Velleron
Contact presse : 06 60 76 04 03
collectifantinucleaire84@hotmail.fr - www.coordination-antinucleaire-sudest.org


Communiqué de Presse du 15 juillet 2013


Arrêt immédiat du nucléaire sans aucune condition et définitivement


Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) soutien l’action des activistes de Greenpeace qui se déroule depuis ce matin sur le site nucléaire du Tricastin. Face au crime sanitaire nucléaire quotidien, plus de 8000 vauclusien-nes ont signé à ce jour une pétition exigeant l’arrêt immédiat et inconditionnel de tous les sites nucléaires de France dont la poubelle nucléaire EDF du Tricastin. Il faut arrêter le bras des nucléocrates, mettre hors d’état de nuire les fanatiques de la destruction atomique.


Chaque jour chaque installation nucléaire – centrale, usine d’enrichissement de l’uranium, traitement des matières radioactives, etc… - rejette dans l’air et dans les eaux des radio-contaminants, avec l’autorisation des pouvoirs publics.

Chaque jour chaque installation nucléaire porte atteinte à la santé de la population, pollue l’environnement, contamine la chaîne alimentaire avec la complicités des élus de tous bord de l’extrême droite au parti socialiste.

La radioactivité c’est l’augmentation des cancers : du foie, du rein, des poumons, de l’estomac, de la peau, c’est des maladies neuronales et cardiaques, c’est des fausses couches et la déstructuration de l’ADN. Le nombre d’enfants atteints de nodules à la thyroïde ne cesse d’augmenter autour des sites nucléaires.

Le nucléaire c’est la sur-exploitation colonialiste des travailleurs africains du Niger, c’est la contamination des territoires de vie et de culture des Touareg, c’est une guerre menée au nom du dieu atomiste contre la culture et les traditions des peuples.

Le nucléaire c’est la totale dépendance de la France à l’uranium étranger.

Arrêt immédiat du nucléaire, pas dans 10 ans, pas dans 20 ans, ici, partout et maintenant.