Festival d'Avignon : le collectif "Stop Tricastin" pour l'arrêt immédiat des installations du site sera présent
Par admin le jeudi 4 juillet 2013, 12:05 - Vaucluse - Lien permanent
Lors d'une conférence de presse, le collectif "Stop Tricastin", créé le 26 avril 2013 à l’occasion du
sinistre anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, a
annoncé sa présence à l'occasion du Festival d'Avignon 2013. Composé de
collectifs, groupes et associations des départements victimes de la
radioactivité du site du Tricastin (Vaucluse, Bouches du Rhône, Gard,
Ardèche, Drôme) qui agissent pour la fermeture immédiate de l'ensemble des installations nucléaires du site, "Stop-Tricastin" entend bien se faire entendre des festivaliers... Au menu : table d'information, pièce de théâtre, banderoles,...
__
Outre la représentation de « L’impossible procès » du 15 au 21 juillet dans la salle polyvalente de Montfavet, les militants du collectif "Stop Tricastin"* seront du 12 au 21 juillet de 12h à 20h sur la place de l’Horloge, pour informer la population sur les atteintes sanitaires et les dangers que font courir les installations nucléaires et chimiques du site de Tricastin (ainsi que celui de Marcoule dans le Gard à 20km à vol d’oiseau d’Avignon, et de Cadarache dans les Bouches du Rhône à 70 km). Ce sera l'occasion pour les festivaliers locaux et venus d'ailleurs de connaître le Collectif, les bases de sa charte et de ses buts (l'arrêt immédiat de toutes les installations nucléaires et chimico-nucléaires du Tricastin), ses actions, de signer une pétition et d'obtenir des bons de réduction pour le spectacle « L’impossible procès ».
« L’impossible procès » (1): une pièce de théâtre qui situe son action dans le cadre d'un tribunal (avec procureur, avocats, témoins,...) au lendemain d'une catastrophe nucléaire en France (un avion de ligne Boeing 747 avec à son bord 140 passagers se scratche sur un site nucléaire. Aucun survivant). Pro-nucléaires, responsables du lobby et des installations se trouvent mis en accusation publique par les victimes et la "conscience" humaine internationale. Une fiction qui s'appuie sur un travail de recherche en profondeur menée par le metteur en scène, producteurs et comédiens auprès de scientifiques, de médecins, de travailleurs du nucléaire, de pilotes de ligne. Une fiction car si l'accident nucléaire majeur est inéluctable en France (comme le reconnaissent à présent même les autorités de surveillance officielle) le procès n'aura jamais lieu car préalablement interdit officiellement par le lobby et le pouvoir. Des habitants, des victimes et malades du nucléaire pourront témoigner à la barre.
Organisation fondatrice du Collectif "Stop-Tricastin", le CAN84 donne aussi rendez-vous à 17h30 le 7 juillet devant le Palais des Papes pour une contre-inauguration du Festival.
* Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84, FRAPNA 26, Avenir 84, Greenpeace Avignon,SdN 26/07, CEN, SdN 34, SdN 07 sud, Les Amis de la Terre 13, Les Amis de la Terre 84,... (liste non exhaustive)
(1) L'impossible procès de Jean-Louis Debard, mis en scène par Bruno Boussagol
__
la Presse en parle :
La Marseillaise - La Provence
Derniers commentaires