Contre la poubelle nucléaire de Bure (et d'ailleurs)
Par admin le jeudi 4 juillet 2013, 15:04 - National - Lien permanent
Des citoyens de la région de Bure dans la Meuse (là où le pouvoir et le lobby veulent imposer l'enfouissement des déchets nucléaires de toute la France sur leur territoire pour des millions d'années) étaient venus soutenir en Provence la" Marche antinucléaire pour la Vie" organisée par le CAN84 au mois d'avril. Aujourd'hui, depuis le 1er juillet, des antinucléaires de Vaucluse participent à l'initiative des antinucléaires de Champagne : une marche au long des canaux, de la Marne à la Saône, qui s'achèvera le 7 juillet... pour dire "pas de poubelle nucléaire ni ici ni ailleurs", "le nucléaire on n'en veut pas, on n'en veut plus"
__
En décembre dernier, Piot Pépère, exaspéré par la désinformation ambiante autour du nucléaire, a sauté sur un vélo pour "Haler le débat" sur ce sujet le long du Canal de la Marne à la Saône, emportant avec lui sa guitare et ses chansons… Parti de Villiers-en-Lieu le 7 décembre 2012 pour rejoindre Auberive le 18, il s’est arrêté chaque soir dans un village/ville pour proposer aux habitants un petit spectacle musical militant(souvent avec d’autres musiciens, comme David, qui se sont joints à lui), suivi d’un débat alimenté en information par les collectifs contre l’enfouissement.Piot Pépère avait deux objectifs principaux : D’une part apporter de l’information aux populations sur le projet Cigéo, qui vise à enterrer les déchets radioactifs ; D’autre part médiatiser l’évènement et l’arrivée du débat public officiel sur la gestion des déchets nucléaires, et rendre cela attractif en associant le débat à une performance sportive et musicale, le tout dans une bonne ambiance.
Devant le succès de cette opération, Piot Pépère avec d’autres (rencontrés à cette occasion) remettent ça depuis le 1er juillet et jusqu'au 7 juillet 2013. Ils sont partis de Villiers-en-Lieu pour rallier Bure le dimanche 7. La nouveauté pour ce 2ème Halage du Débat, c’est que plusieurs canaux convergent pas très loin de Bure, à Pagny-sur-Meuse, et l’idée est d’inviter d’autres personnes à former des groupes de Halage le long de ces différents canaux pour tous se rassembler à cet endroit le vendredi 5 et se rendre à l’épicentre du projet Cigéo à Bure.
La radioactivité étend ses bras de morts sur tout le territoire, ne connait ni frontière ni race ni religion ni âge. La Résistance pour la Vie et contre le crime nucléaire ne doit pas non plus connaître de frontière. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 soutien cette initiative et appelle à prendre le halage en cours de route, pour une matinée, une journée et jusqu'à Bure.
suivre au jour le jour : http://lehalagedudebat.wordpress.com/
Commentaires
salut fraternel "aux bure haleurs "et tous les autres sans oublier les amis du can 84 jack et sa compagne venus partager cette lutte commune désolé de ne pas avoir pu venir ,de tout coeur avec vous.. (augustin de la marche pour la vie d'avril en provence ..)
Cet été, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques" en ligne sur :
http://www.amazon.fr/Têtes-à-flaq...
ou sur :
http://www.thebookedition.com/thiel...
Salut le CAN 84
Les Bure Haleurs apprécient beaucoup les forces vives que vous nous envoyez avec Anne et Jack: ça dépote le Halage du Débat!
Merci beaucoup, on vous aime!
Les Bure Haleurs une vrai histoire d'amour
"BURE HALEURS FOREVER"
Piot Pépère, David, Achille , Anne, Jack et tous les copains
de Bure
Bisous à tous, vous êtes merveilleux
"ON LÂCHE RIEN"
Victor du CAN84