__

Si le samedi, le fort mistral avait fait déserté les allées de la fête, le ciel bleu revenu le dimanche a conduit le public à venir humer l'air du temps des révoltes citoyennes et des perspectives d'avenir. Moins de monde que l'an dernier mais des rencontres plus engagées, plus déterminées, et des échanges plus instruits et lucides.

2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__11_.JPG 2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__3_.JPG

Le crime nucléaire est avéré sans nul doute et, face à celui-ci, pas question d'attendre encore 10 ans ou plus. Toutes les techniques et technologies de remplacement du nucléaire existent et sont mise en oeuvre sur l'ensemble de la planète, seule une minorité de pays continuent dans l'obscurantisme de la destruction atomique en portant atteinte à la santé et à la vie de leurs habitants et en menaçant tous les autres pays. L'horreur et le mépris de l'humain dans sa plus répugnante expression.

2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__4_.JPGDepuis le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les informations débordent du contrôle fascisant du lobby nucléaire, un air nouveau de réappropriation de la connaissance et des expériences de terrain par les citoyen-nes eux-mêmes souffle, l'omerta et le son de cloche unique se brisent, le lobby nucléaire est sur la défensive, enfin!

Bien sûr rien n'est encore gagné et le noyautage des institutions est toujours de mise, la servilité des politiciens aussi, mais le mensonge institutionnel à de plus en plus de mal à fonctionner, l'urgence de mettre un terme sans attendre à la folie nucléaire gagne du terrain, les consciences s'éveillent peu à peu. De nouvelles personnes s'engagent dans la lutte pour la vie et l'avenir. Ici et ailleurs, là où les humains et notamment les enfants soufrent dans leur chair et dans leur âme. Une solidarité active avec les survivants des catastrophes et crimes nucléaires. Un engagement incontournable pour eux et aussi pour soi-même et ses proches; car quel acte plus efficace de soutien aux victimes et d'auto-protection que d'exiger et agir ici, chez nous, pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire?

2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__8_.JPG 2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__6_.JPG

Accepter ou autoriser toute prolongation des installations nucléaires c'est accepter les rejets quotidiens de radioactivité sur nos territoires et les contaminations continues de la chaîne alimentaire, c'est décider de porter atteinte à la santé et à la vie de ses congénères, c'est accepter la production de nouveaux déchets radioactifs et les déverser sur la tête de nos enfants et petits-enfants et arrières-petits-enfants et arrières-arrières-petits-enfants..., c'est soutenir la mise en danger de la vie d'autrui et le crime. Quelle perversion, quelle perversité! Il y a urgence à bannir définitivement de la surface de notre petite planète l'abomination nucléaire.

2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__10_.JPG 2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__13_.JPG