Débat à Tavel (Gard) : mépris et fanatisme des accros de la destruction atomique face à la clarté et à l'humanisme des antinucléaires
Par admin le samedi 1 juin 2013, 20:05 - Gard - Lien permanent
L'association des "Jardins d'Epicure" organisait le 31 mai dernier en soirée, à Tavel (Gard) à deux pas du site nucléaire de Marcoule, un débat contradictoire "Nucléaire : Mythe et réalité" entre le co-fondateur du "Visiatome" de Marcoule et salarié du CEA, et Pierre Peguin, physicien, de la coordination antinucléaire du sud-est. Face aux propos convenus et désuets du représentant du lobby nucléaire, dignes des années soixante, le représentant des citoyens antinucléaires a démonté la propagande et les mensonges servis et permis de desserrer l'étau effroyable de l'omerta en fournissant d'autres informations en provenance des victimes de la radioactivité et de la destruction atomique et des scientifiques indépendants.
__
Il fallait une bonne dose de self-contrôle à l'auditoire pour ne pas sursauter et bondir aux propos du représentant du lobby nucléaire spécialiste du conditionnement des esprits des enfants et écoliers transportés de force au "dysneyland" de la destruction atomique à Marcoule. A l'appui d'un éternel diaporama vu et revu et utilisé par tous les propagandistes du nucléaire, le co-fondateur du "Visiatome" -Mr Etienne Vernaz- n'a pas hésité à infantiliser l'assistance : "il y a plus de risque à utiliser sa voiture et de morts que par le nucléaire"... "à Tchernobyl il n'y a eu que 50 morts"..."la radioactivité naturelle et artificielle c'est la même chose"... "Mes pairs et les Académies officielles confirment qu'il n'y a pas d'atteintes à la santé par les faibles doses de radioactivité". Autant de lieux communs répétés en boucle par tous les propagandistes nucléocrates depuis cinquante ans mais qui n'en font pas pour autant des vérités.
L'orgueil des nucléocrates, leur attitude mégalomaniaque et de
supériorité, leur collaboration au crime radioactif depuis des décennies
ont révélé l'enfermement obsessionnel, mortifère et sordide dans un
mythe et un système de croyances dont ils n'arrivent pas à s'extraire.
Système dans lequel ils tentent d'entraîner toute la planète. Incapables
d'être en prise avec l'évolution de la société et son niveau
d'autonomisation par rapport à la propagande déversée depuis 50 ans par
le lobby, ils fonctionnent en vase clos, nient les évolutions
extraordinaires des sciences et des techniques notamment en matière
d'énergie autonomes et renouvelables, et se replient sur eux-mêmes et
dans leur certitudes d'un autre âge.
A l'opposé de cette attitude négationniste, anti-rationnelle et anti-scientifique, Pierre Péguin (assisté de sa femme Annie, scientifique retraitée, dans la préparation de l'exposé) a présenté, au nom de la Coordination antinucléaire du sud-est, les raisons de l'exigence d'un arrêt immédiat du nucléaire et les résultats des études scientifiques internationales démontrant les atteintes permanentes à la santé, les cancers, leucémies, déstructuration de l'ADN, maladies cardiaques et neuronales engendrées par la radioactivité. Au quotidien et lors de catastrophes nucléaires qui s'enchainent les unes après les autres (Three Miles Island aux Etats-Unis en mars 1979, Tchernobyl en Ukraine depuis avril 1986, Fukushima depuis mars 2011), la prochaine en France?
Dans le public, bon nombre d'intervenants ont fustigé l'attitude de dénégation du représentant du lobby nucléaire, son mépris à l'égard des citoyens, son absence de regard critique sur ses propres croyances, son obscurantisme techniciste niant le réel,... tandis que quelques rares autres personnes se présentant comme de simples citoyens de la région et soutenant les thèses négationnistes se révélaient tous, après exigence par la salle de se présenter, être des salariés soit du Commissariat à l'Energie Atomique soit de Areva. Ces mêmes personnes n'ayant pas hésité à critiquer, quelques temps auparavant, les interventions spontanées des antinucléaires dénoncés comme ne respectant pas le débat et la démocratie!
Le vieux monde des nucléocrates s'écroule mais la bête immonde peut encore donner de méchants coups de griffe. Au citoyens de l'avenir de la reléguer définitivement au musée des horreurs du XXème siècle.
Commentaires
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...
Article du 31 mai 2013 du Nouvel observateur
Fukushima: pas de risque pour la santé après les émissions radioactives
VIENNE (AFP) - Les émissions radioactives après la catastrophe à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima en 2011 ne devraient pas avoir de conséquences sur la santé à l'avenir, a estimé vendredi un comité de chercheurs de l'ONU à Vienne.
"L'exposition aux radiations qui a suivi l'accident nucléaire à Fukushima-Daiichi n'a pas entraîné d'effet immédiat sur la santé", a déclaré le Comité scientifique de l'ONU sur les conséquences des émissions radioactives (UNSCEAR).
"Il est peu probable de pouvoir y attribuer à l'avenir des conséquences sur la santé pour la population globale et la grande majorité des travailleurs, pour qui l'historique de l'exposition aux radiations a été établi", a ajouté l'UNSCEAR.
Le Comité, qui présentait les principales conclusions d'un rapport qui sera publié ultérieurement, a salué la réaction du gouvernement japonais immédiatement après la catastrophe.
http://24heuresactu.com/2013/05/24/...
Article du 24heures Actu du 24 mai 2013
Nucléaire : l’Allemagne paye cher son idéologie verte
Depuis que l’Allemagne a décidé, à la suite de la catastrophe de Fukushima, de sortir du nucléaire, le pays est en proie à un double effet pervers : d’une part des coûts exorbitants d’une sortie anticipée du nucléaire, qui ont récemment été évalués à 1 700 milliards d’euros d’ici à 2030 ; et d’autre part, comble de l’ironie, l’Allemagne n’a jamais pollué autant et ne parviendra pas à tenir ses engagement européens en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Quand le totalitarisme écolo détruit l’économie et…l’environnement !
Pour remplacer le nucléaire, les Allemands ont utilisé massivement le charbon. Leur production énergétique comprend désormais 40% de charbon (pour 3% en France). Les 130 centrales à charbon du pays ont été relancées et tournent au maximum de leurs capacités depuis.
http://www.agoravox.fr/actualites/e...
Article dans Agora Vox, le média citoyen
L’Allemagne sort du nucléaire grâce au... charbon
La relève sera fournie par des centrales thermiques à flamme brûlant du charbon. En effet, entre 2009 et 2017, il est prévu de mettre en service 30 centrales à charbon (2) pour une puissance totale de 26,4 GWe et une production annuelle ! qu’on peut estimer égale à 210 TWh (3).
Eh oui, ils (le lobby nucléaire et ses relais institutionnels) continuent dans leur défense fanatique de la destruction atomique. Toujours le même obscurantisme, la même politique de l'autruche, les mêmes manipulations de la population (à coups de millions d'euros, de déclarations mensongères, de plans de propagandes).
Ainsi à Tavel le représentant des criminels de l'atome continue à véhiculer le mensonge de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : il n'y a eu que 50 morts (!!!). En omettant évidemment (où est la rigueur scientifique?) de préciser qu'en matière de nucléaire l'OMS n'a pas le droit de communiqué sans l'imprimatur de l'AIEA (Agence Internationale pour la promotion de l'Energie Nucléaire "civile"), et que le rapport de l'Académie des Sciences de New-York (compilant plus de 1500 études scientifiques) recense à ce jour Plus de 1 million de victimes.
Il est vrai que le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française, tout comme l'amiante a été sans danger pendant des décennies sauf pour les victimes, que le sang contaminé n'était pas contaminé sauf pour les morts, que la farine animale est très bonne pour les poissons et les volailles bien qu'ils ne soient pas spécifiquement carnivore, etc... Donc si Fukushima continue de rejeter de la radioactivité dans l'eau et dans l'air c'est pour votre bien et tant pis pour les milliers d'enfants atteints de nodules à la thyroïde, les dizaines de milliers de petits devant porter des détecteurs de radioactivité autour du cou et ne pas aller jouer dehors les jours de pluie car celle-ci rabat au sol la criminelle radioactivité artificielle (issue notamment du combustible "Mox" vendue par la France au Japon)
Ils continuent à tenter de sauver leur lubie productiviste et de profits financiers. Ils n'y a rien à attendre de ceux qui contrôlent depuis des décennies nos vies et nous ont mis dans le mur.
Précisions :
- l'Allemagne nous vend plus d'électricité que nous lui en vendons (malgré nos 58 réacteurs nucléaires mortels). Voir le site de ... EDF. EDF qui vend à l'étranger des centrales... à charbon "décarboné" !
- Remettre en service quelques centrales thermiques en France pendant une période transitoire de 3 à 5 ans n'aurait aucun impact sur le C02 à l'échelle de la planète . Les études techniques et scientifiques réalisées par les spécialistes indiquent que pour qu'il y ait un impact CO2 il faudrait remplacer 1200 réacteurs nucléaires, or en France il s'agit d'en remplacer qu'une cinquantaine.
Bonjour Ivaldi,
voici ma réaction à votre commentaire. Nous avons une grille de lecture opposée. La notre consiste à clamer qu'on ne peut accepter de vivre et de faire vivre nos proches avec une telle menace. Il faut arreter cette menace, et ensuite on cherche comment faire.
L'Allemagne est moins engluée que nous dans cette impasse, et si elle consomme plus de charbon, c'est parce que le prix du charbon a beaucoup baissé, de ce fait l'Allemagne consomme moins de gaz devenu plus onereux que le charbon, mais elle n'a ouvert que 2 centrales thermiques récemment, et continue à fournir la france ( pointes, et base à bon marché d'origine renouvelable).
En France aussi edf favorise le thermique au charbon plutot que gaz quand c'est possible, et pour les mêmes raisons.
Pierre Péguin
Il n'est pas question de nier les dégâts de la pollution des centrales au charbon dont l'usage se développe du fait de la baisse de son coût. Mais, nous ne devons plus accepter de vivre sous la menace nucléaire qu'il faut arrêter, et tous les efforts doivent être faits pour diminuer la consommation d'énergie, sobriété, efficacité énergétique, et pour développer tous les renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, biogaz, géothermie, mer, etc...) seules solutions acceptables à terme.
nous respectons les travailleurs du nucléaire, et ne les considérons pas comme des ennemis du bien commun. Pour avoir travaillé dans un centre nucléaire, le CENGrenoble (comme intervenant extérieur), j'en ai connu un certain nombre et débattu avec eux. J'ai aussi été syndiqué.
Mais la politique de l'énergie est définie à un très haut niveau qui nous dépasse tous. En France ce que nous appelons les nucléocrates ce sont les cadres supérieurs issus du Corps des Mines. Ce qui est très grave, c'est que les USA qui voulaient développer "atome for peace" ont veillé à ce que l'OMS soit mis sous tutelle de l'AIEA, ce qui empêche l'OMS de jouer son rôle.
Enfin, je comprends tout à fait que les personnels du nucléaire ait foi en leur métier, compte-tenu de l'idéologie dominante, mais nous combattons cette idéologie qui n'est pas un atout pour la France, mais au contraire à nos yeux un boulet, et surtout, surtout, parce que la probabilité de catastrophe s'accroit! et que de toutes façons les rejets de radionucléides sont inévitables en fonctionnement normal.
Bonjour Pierre
Il ne s'agit pas de "ma" grille de lecture mais celle de la presse ... et quelqu'en soit son bord ... et je pourrais continuer à en poster sur votre site durant la journée entière ... mais vous pouvez continuer à clamer .... nous sommes en république ...
pour Ivaldi : Pas si sûr que nous soyons en République au vu de l'imposition, sans discussion aucune ni débat ni expression du peuple, du nucléaire en France. Ni République ni démocratie, donc. Un vague et flou système monarchique électif qui repose sur l'abandon par le peuple de son pouvoir entre les mains de quelques personnes pour plusieurs années sans plus aucune possibilité de contrôle. Et la prise de pouvoir sur le peuple d'une caste techno-techniciste et technocrate auto-proclamée et cooptatrice. Nous n'avons pas la même conception de la démocratie et de la République.
Depuis plus de 50 ans, avec l'argent public -donc de l'ensemble des citoyens- les structures du lobby mènent une propagande effrénée de conditionnement de la population et achètent le silence et la complicité des élu-e-s placé-e-s en statut de simples collaborateur-trice-s.
Chaque jour les services dit "de communication" et d'espionnage de EDF, du CEA, de Areva surveillent au plus près toute parole qui ne soit pas soumise, tout acte citoyen libéré enfin de la manipulation idéologique.
L'Etat qu'ils ont infiltré met à leur disposition l'appareil militaire et ses moyens administratifs et répressifs.
Leur fichage des citoyens attente à la liberté d'expression (la gendarmerie photographie chaque manifestant ou militant antinucléaire, place sous écoute les téléphones, infiltre les associations,...), la surveillance et le contrôle des médias s'exerce au quotidien (directement par la nomination de membre du lobby à la tête des journaux telle A.Lauvergeon à "Libération", par le biais de la publicité qui apporte ou retire une manne financière aux médias, par l'infiltration de pseudo journalistes aux ordres ou de correspondants locaux dont la famille est employée par le lobby,...), la surveillance d'internet est systématique et les relais idéologiques fanatisés du lobby manipulent sous couvert d'anonymat ou de fausses identités l'information (modification d'article sur "wikipédia" pour supprimer ce qui dérange, interventions sur les forums de débat, faux sites d'information, attaques de sites dérangeants,...)
Le combat est évidemment inégal entre la puissance financière et de propagande du lobby et les moyens que peuvent mobiliser les citoyens pour s'exprimer librement. Des milliards d'euros sont dépensés par le lobby nucléaire pour empêcher que le peuple jette aux orties la fabrication de la bombe atomique et la destruction atomique dite "civile", tourne la page du crime nucléaire.
Les petits soldats du lobby nucléaire appellent cela... la démocratie !
La défense d'une opinion n'exonère pas de respecter les personnes qui portent un avis opposé.Le vocabulaire agressif à la limite de l'insulte personnelle :( "menteur", criminel, fanatique, collaborateur de crime radioactif ,thèse négationniste,,bête immonde) déssert dans ce débat, les intervenants qui demandent l'arrêt du nucléaire.
On prête à Talleyrand la citation : "tout ce qui est excessif est insignifiant".
mais qui est excessif ? ceux qui défendent la vie ou bien ceux qui y portent atteinte et assassinent ?