Nucléaire-Santé : l'association Française des malades de la Thyroïde porte plainte auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme
Par admin le mardi 28 mai 2013, 15:51 - National - Lien permanent
La radioactivité générée par les installations nucléaires au quotidien, par les nombreux accidents et défaillances tout au long des années et par les catastrophes nucléaires détruit de plus en plus la santé des populations. Créée à la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ( 26 avril 1986) dont les autorités françaises avaient dissimulé les impacts nocifs en France, l'Association Française des malades de la Thyroïde vient de décider de porter plainte auprès de la Cour Européenne des droits de l'Homme contre l'Etat Français.
__
L'Association Française des malades de la Thyroïde a décidé de porter plainte auprès de la Cour Européenne des droits de l'Homme contre l'Etat Français suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et aux décisions de l'appareil judiciaire français conduisant à faire disparaitre toute responsabilité des autorités et personnes en charge de la santé publique à l'époque.
A l'époque les autorités françaises et l'Etat ont systématiquement minoré le passage du nuage radioactif produit par la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl (Ukraine-URSS) sur le pays et a refusé en conséquence d'alerter les habitants et de prendre les mesures de protection de la population.
Une plainte avait été déposée le 1er mars 2001 par l'AFMT qui mettait particulièrement en cause le rôle du service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) et son chef - le sinistre Professeur Pellerin - lors de cette terrible catastrophe pérenne. L'instruction judiciaire avait démontré qu'au travers des « radias- air » qui équipaient les centrales nucléaires, le SCPRI avait une connaissance exacte heure par heure du taux de contamination que respirait la population Française.
Le déni des réalités, le scientisme et la dictature de la technocratie nucléocrate
Alors que dans de nombreuses régions françaises les doses de radioactivité au sol se révélaient très importantes notamment de part la pluie qui tombait à ce moment là et les jours qui ont suivit : les personnes comme les cultures agricoles alimentaires se sont trouvées contaminées. Mais, à l'inverse d'autres pays, telle l'Allemagne ou la Suisse ou l'Autriche, la France refusait d'admettre la situation de contamination du territoire et refusait de respecter les normes alimentaires préconisées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Bruxelles en mai 1986. Ainsi, bon nombre de denrées alimentaires contaminées et interdites en Europe étaient importées et proposées à la consommation des français et françaises.
Mis en examen par le juge d'instruction, le chef du SCPRI - le professeur Pellerin - a alors tout fait pour se soustraire à ses responsabilités, ses choix, sa stratégie de propagande mensongère et sa décision d'exposer la population au crime nucléaire. Ainsi, le 15 février 2010, le chef du SCPRI saisissait le juge dinstruction d'une demande visant à faire prononcer un non-lieu global et à constater la prescription de l'action publique. Par ordonnances du 15 mars 2010, le magistrat instructeur avait rejeté l'une et l'autre demande.
Une obsession procédurière pour fuir ses responsabilités et empêcher le débat de fond
Mais le contexte nucléocratique de la France, le noyautage des institutions et des esprits par le lobby nucléaire et sa propagande forcenée offraient un cadre propice à étouffer le crime. Des manoeuvres procédurières vont alors être sans cesse mises en oeuvre pour que le procès n'ait pas lieu ou qu'il capote. Ainsi le Président de la Chambre de l'Instruction se voit saisi par application des articles 175-1 et 207-1 du Code de Procédure Pénale d'une demande tendant à ce que le dossier soit transmis à la chambre de l'Instruction de la Cour d'appel de Paris. Puis par ordonnance du 16 avril 2010 le Président de la-dite Chambre fait droit à cette demande. Puis par une ordonnance du même jour, le Président de la Chambre de l'Instruction autorise l'appel de l'ordonnance du juge d'instruction qui avait lui refusé de constater la prescription. Alors le Procureur Général près la Cour dappel de Paris n'a plus qu'à requérir un non-lieu dans cette affaire qui verra, par un arrêt du 7 septembre 2011, la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris infirmer l'ordonnance de poursuite de l'instruction et prononcer le non-lieu des chefs d'atteinte involontaire à l'intégrité d'autrui et de tromperie.
L'action tenace des parties civiles et notamment de l'AFMT est blackboulée, les victimes jetées aux orties, et blanchit le crime nucléaire couvert par ses dévots. Pourtant l'Association Française des malades de la Thyroïde ne va pas baisser les bras et se pourvoie en cassation. Pourvoi qui sera à son tour rejeté le 20 novembre 2012 par la Cour de Cassation.
Les voies de recours nationales ont ainsi été épuisées par l'AFMT sans que l'affaire n'ait été jamais évoquée sur le fond, ni au plan pénal, ni sur les intérêts civils des victimes et de l'association qui les regroupe.
Ne pas se soumettre au diktat des criminels
Le raisonnement conduit par les juridictions françaises constitue de toute évidence une violation du droit à un procès équitable et l'AFMT poursuit aujourd'hui son combat devant, maintenant, la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Elle est soutenue dans cette démarche par des organismes scientifiques comme la CRII-RAD et le CERI et de nombreuses autres associations de santé ayant connus les mêmes injustices dans d'autres sinistres affaires telles celles du sang contaminé, de la légionellose, de l'hépatite B, et plus récemment du scandale de l'amiante.Dans un communiqué, l'Association Française des malades de la Thyroïde déclare : "Nous aimons notre Pays, il a été porteur des idées des "Lumières", mais nous savons aussi qu'il s'est construit dans la douleur. Actuellement il est sous le joug des lobbies qu'ils soient nucléaires, pharmaceutiques, agro-alimentaires.
Le poids de la finance pèse mortellement dans la balance. Nous espérons en un réveil citoyen pour le devenir des générations futures en dehors de tous clivages politiques."
Non seulement le secret de l’instruction a montré que les autorités savaient, qu'elles n’ont rien fait pour protéger la population mais en plus ont falsifié les chiffres, refusé les normes de l’OMS en vigueur à l'époque et ont laissé la libre circulation de marchandises alimentaires venant des zones contaminées, alors que les autres pays européens avaient fermés leurs frontières.
Les ventes de "lévothyrox" (soins de la thyroïde) ont explosé ces 20 dernières années notamment pour un nombre de plus en plus important de jeunes atteints de carcinome papillaires reconnus radio induits.
Se positionnant comme les enfants de Zola, Hugo, Cousteau, Dumont, Paul Emile Victor et tant dautres qui ont apporté à l'histoire du pays et à la qualité de vie de leur contemporains et descendants, l'AFMT conclu : " Ils ont été des alerteurs de conscience pour notre planète, laisser passer Tchernobyl sous silence serait criminel pour nos enfants , d'autant plus que Fukushima confirme nos inquiétudes."
A Fukushima déjà plus de 30,4 % des enfants sont atteints de tumeurs thyroïdiennes bénignes et déjà pour certains cancéreuses (Préfecture de Fukushima)
La France est le second pays le plus nucléarisé du monde.
__
Source : Association Française des Malades de la Thyroïde -AFMT / 05 63 27 50 80 et 03 84 52 25 08 / http://www.asso-malades-thyroide.org
Commentaires
ma fille 26 ans cette année est née à Arles (13) en 1986, elle a subi une première ablation d'une partie de la thyroïde l'année dernière et lundi prochain elle doit subir l'intervention de l'autre moitié qui est cancéreuse.
J'ai eu une ablation de la thyroïde, suite à une multitude de nodules... J'ai un fils, né en 98 avec une fente labio palatine (opéré 19 fois). A sa naissance une généticienne est venu faire une enquête, car les fentes palatines étaient en forte augmentation, comme les problèmes de thyroïde (ah, on a les 2!) dans les pays de l'Est et d'Asie. Elle nous a expliqué qu'il y avait de forts soupçons sur le nucléaire, que l'enquête était au niveau mondial, sur 5 ans, mais que les résultats ne seraient pas divulgués !! Effectivement, on a rien su et on assume seuls...
Bonjour,
Je suis née en 1995 sans thyroïde ni parathyroïde, je n'ai jamais su pourquoi mais je suis sûre qu'il y a un lien avec le nucléaire et donc Tchernobyl.Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment la France peut tourner le dos et faire comme si rien ne c'était passé. Bien sûr ça ne fera pas venir ma thyroïde ni mes parathyroïdes mais il faut que quelqu'un réponde de ses actes et explique une bonne fois pour toute pourquoi notre pays a fermé les yeux sur l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986.
Bonjour J ai 41ans opere en 2006 cancer thyroide 3enfants ( ma fille nee en 1994 a 6mois opere cancer thyroide a c 17ans , 1 garcon ne en2000 avec fente labial et mon dernier garcon ne en 2004 ne avec fente labiopalatine ils doivent egalement ce faire suivrent de la thyroide 1chance sur 2 d avoir cancer ) et 1er papillomavirus de 2010a2012 Cn1 aujourd hui 2eme detecter CN2 pourquoi ne peux t on plus porter plainte contre tchernobyl bonne journee
Bonjour, je suis née le 26 avril1969. Moi le jour de mon anniversaire, le 26avril 1986, je suis sorti faire une course pour mes parents, je suis rentrée chez moi : mon corps me brulait de partout. Donc qu'ils ne disent pas que le nuage s'est arrêté au stop. Quelques années plus tard on m'a enlevé la thyroïde qui avait plein de nodules.