Succession de tremblements de terre en Méditerranée et dans les Alpes à moins de 150km des centrales nucléaires
Par admin le lundi 8 avril 2013, 01:45 - National - Lien permanent
Plusieurs séismes se sont produits depuis vendredi et dans la nuit de samedi à dimanche en Méditerranée à l'Ouest d'Ajaccio en Corse, au
nord d'Isola 2000 dans les Alpes Maritimes et dans le secteur d'Annecy. La plus forte secousse a été
évaluée à 4 sur l'échelle de Richter vers 5h15 du matin. A moins de 200km, les sites nucléaires de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône et du Tricastin dans le Vaucluse et la Drôme sont implantés également sur des failles sismiques.
__
Vendredi 5 avril 2013 à 9h25, un tremblement de terre de 3,9 sur l'échelle de Richter s'est produit en Méditerranée dont l'épicentre se trouvait à 93 km à l'ouest d'Ajaccio et à une profondeur de 10 km.
Une secousse sismique s' est également produite ce samedi soir à 22h49 dans le secteur d' Annecy. . Elle aurait été «très légère», mais suffisamment forte pour que
plusieurs habitants descendent dans la rue ou inondent les centres
d'urgence d'appels téléphoniques.
Dans la nuit du samedi 6 avril au dimanche d'autres séismes se sont produits au nord d'Isola 2000. La plus forte secousse a été évaluée à 4 sur l'échelle de Richter à 5 h 13 min (heure légale) du matin. Elle a été fortement ressentie à Isola 2000. L'épicentre était situé à proximité de Coni (Cuneo, Italie), à une vingtaine de kilomètres au nord de Tende (Alpes-Maritimes), entre les communes d'Entracque et Vernante. Ces séismes ont été ressentis dans la vallée de la Roya jusqu'au littoral à Nice et sur la Côte d'Azur.
C'est le plus important séisme qui se soit produit dans le sud des Alpes occidentales depuis le séisme de Guillestre-Briançon du 7 janvier dernier (également de magnitude 3,6). En février 2012, un séisme de magnitude 4,3 s'était déjà produit à La Condamine-Châtelard, occasionnant quelques dégâts dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence).
La zone épicentrale qui borde l'effondrement de la Plaine du Pô, est la zone sismique la plus active des Alpes, avec une sismicité continue et très régulière produisant des séismes habituellement de magnitude inférieure à 2 ou 3. Il est possible que ce séisme ait provoqué de très légers dégâts immobiliers dans la zone épicentrale située en Italie. Côté français, il est probable qu'il ait été ressenti dans les Alpes-Maritimes et l'est des Alpes-de-Haute-Provence.Pas moins de 6 séismes ont été recensés en Méditerranée, dans le Piémont
et dans le Mercantour, les magnitudes variant entre 2.1 et 4 sur
l'échelle de Richter. "Nous sommes en pleine crise sismique", précise le Bureau central sismologique français (BCSF) qui a placé ce tremblement de terre dans la catégorie "modéré mais important".
Depuis au moins 2 ans, les tremblements de terre se multiplient dans le sud-est de la France, dont les derniers avant ceux de cette fin de semaines ont touché les Alpes de Haute-Provence (Manosque est à moins de 20km du centre nucléaire de Cadarache), le Gard et l'Ardèche, menaçant les sites nucléaires de Cruas, de Marcoule et du Tricastin dont aucun n'est en mesure de résister, selon l'Autorité de Sûreté nucléaire elle-même, à de forts tremblements de terre et inondations. Il faut les fermer de toute urgence.
Accident nucléaire carte interactive
Êtes-vous dans la zone d'expulsion pour une durée indéfinie ou de maintien forcé en zone contaminée ? Quelles en sont les conséquences ? : www.luckynuke.net
Commentaires
St Dalmas de Tende, lundi 7 avril 2014 aux environs de 21h30, la terre a tremblée.
Nous avons d'abord entendu un grand bruit puis tout a commencé à trembler et fortement pendant quelques seconde.
Pour une fois nous étions éveillé et cela fait très peur.
Voilà, bonne soirée.