Tricastin : Un nouvel accident sur une ligne haute-tension électrique implique le réacteur n°3
Par admin le samedi 23 mars 2013, 17:52 - Vaucluse - Lien permanent
Le vendredi 22 mars 2013 au matin, un nouvel incident, dans le périmètre des installations d'Areva, s’est produit sur
la ligne haute tension de 225 000 volts en sortie du réacteur nucléaire
n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin. Le mois dernier c’était le réacteur n°1 de EDF qui subissait lui aussi une rupture de ligne avec explosion et menaçait la région. Depuis que les 4 réacteurs du Tricastin ont été recouplés au réseau électrique après avoir tournés des années durant et quasiment exclusivement pour l'usine d'enrichissement de l'uranium Eurodif c'est le deuxième accident en l'espace d'un mois.
__
Un nouvel incident de ligne haute tension affecte le réacteur n°3
Le vendredi 22 mars 2013 au matin, vers 5h00, un nouvel incident s’est produit sur la ligne haute tension de 225 000 volts en sortie du réacteur nucléaire n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin. Une fois de plus la rupture d’évacuation d’électricité a conduit à la mise en danger du réacteur et à son possible emballement.
L'accident a une fois encore provoqué un arc électrique intense d'une dizaine de minutes et de très haute température- visible jusqu'en Ardèche - et cette fois-ci dans le périmètre des installations d'Areva juste au-dessus de l'usine Eurodif-Georges Besse I spécialisée dans l'enrichissement de l'uranium. Les équipements ont, selon l'aveu même de EDF, subit des dégâts importants.
Les réacteurs 1 et 3 sont désormais soit à l’arrêt pour le premier soit en activité réduite pour le second
... après l’accident de ligne sur le réacteur n°1 du mois dernier
Le mois dernier, le 28 février dernier, c’était le réacteur n°1 de EDF qui était menacé en subissant lui aussi une rupture de ligne haute tension avec explosion et arc électrique dont les conséquences sur le réacteur nucléaire ont hypothéqué l'avenir de toute la région. En juillet 2011, c’était déjà le transformateur de l’unité du réacteur n°1 qui prenait feu. A chaque fois pour EDF ou Areva : « aucune conséquence radiologique sur l'environnement et la population».
Fuites, fissures dans l’enceinte de béton, vannes et systèmes défaillants, maîtrise aléatoire du pilotage des réacteurs sont à présent le lot quotidien de cette centrale nucléaire intégrée au plus grand complexe nucléaro-chimique du pays et qui menace toute la vallée du Rhône.
Combustible terrifiant et installations périmées
Les 4 réacteurs du Tricastin sont gavés de "Mox", un terrifiant mélange d'oxydes de plutonium et d'uranium fourni par Areva, combustible qui alimentait la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi et qui, depuis 2 ans, contamine jour après jour le territoire japonais, l'eau de la mer et porte atteinte à la santé et à la vie des habitants.
Pour le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) : les réacteurs vétustes du Tricastin qui ont tous dépassé leur durée de
vie initiale de 30 ans doivent être fermés en urgence. Il y va de la
survit de toute une région et de 400 000 habitants et beaucoup plus.
Pour le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) : l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui a validé le prolongement de ces poubelles radioactives doit impérativement annuler toutes ses autorisations et imposer la fermeture immédiate et sans condition de la centrale nucléaire du Tricastin.
_
photos D.R et Next-Up organisation
Derniers commentaires