__

Quelques jours avant l'arrivée du Président de la République française en Inde, le NAPM (regroupement de plusieurs centaines d'associations indiennes) a adressé un appel à François Hollande lui demandant pourquoi il promet en France la réduction progressive du nucléaire alors qu'il cherche à enfoncer l'Inde dans cette galère, et cela au mépris de la résistance acharnée des populations locales et des conséquences environnementales, sanitaires et humaines désastreuses...

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la France, François Hollande

Le 14 février 2013

Cher Monsieur le Président François Hollande,

Nous vous félicitons pour votre victoire et nous sommes heureux de l’arrivée au pouvoir des socialistes en France, une nation importante dans ce moment critique de l'histoire mondiale. A la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, votre engagement à éliminer l'énergie nucléaire d'ici vingt ans, a donné de l'espoir à des millions de personnes qui luttent pour un monde pacifique et dénucléarisé.

Cependant nous nous étonnons  du programme de votre visite en Inde et plus particulièrement de l'accord signé avec la Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) et le gouvernement indien pour le développement de la centrale nucléaire de Jaitapur.

Comment pouvez-vous justifier cette contradiction entre vos engagements à sortir de la dépendance au nucléaire dans votre pays et cet accord avec le NPCIL en Inde ?La vie humaine en France comme en Inde n'a-t-elle pas la même valeur?
 
Nous avons toujours considéré que la Révolution française a légué au monde des idées  précieuses : Liberté, Égalité, Fraternité. De même, le Mouvement d'Indépendance de l'Inde a laissé au monde les valeurs de « Vérité » et « Non-violence ».

A l'opposé, l'énergie nucléaire (avec ou sans le développement d'armement nucléaire) a eu des conséquences désastreuses sur la vie et les droits de populations entières, depuis Hiroshima et Nagasaki jusqu'à Fukushima. Les effets des radiations ont été largement prouvés par la communauté scientifique, en Inde, comme en Europe et aux États-Unis. Les français qui ont voté pour vous sont bien conscients des dangers de l’énergie nucléaire. En tant que Président vous devez l'être aussi.

En Inde l'énergie nucléaire ne représente que 2 à 3% de la production totale. Étant donné nos besoins et nos ressources (renouvelables ou non), l'énergie nucléaire ne sera certainement pas indispensable. De plus, une étude de "Oxford Research Group" démontre que l'énergie grise consommée dans la filière nucléaire est aussi importante que l'énergie produite. Par conséquent, il faut convenir et constater que l'énergie nucléaire est improductive. A l'évidence, l'utilisation de l'énergie nucléaire en Inde n'est donc ni rentable ni sûre.

Les questions de sûreté, posées à maintes reprises par les populations de Jaitapur, Kudamkum et ailleurs, n'ont reçu aucune réponse des réalisée par la France grâce aux accords que vous entendez signer -  sans respecter le moindre processus de consultation démocratique et en recourant à des procédés répressifs.

Vous devez savoir que malgré les diverses propositions de compensation financière, la population de Jaitapur a toujours refusé d'accepter de céder ses terre. Les paysans et pêcheurs  occupent la zone, ne laissent personne y entrer et continuent leur lutte malgré les nombreuses procédures judiciaires montées contre eux et la répression violente et les morts.
 
Par conséquent, nous vous demandons instamment de ne pas vous rendre à Jaipur et d'abandonner le projet d'accord avec le gouvernement indien concernant ce projet. Vous êtes le président d'un pays souverain et nous vous écrivons comme citoyens d'un pays souverain, car l'énergie nucléaire, une énergie dangereuse,  encouragée par votre gouvernement, va être désastreuse pour notre sécurité et celle de notre pays.

Le projet de Jaitapur ne peut aller de l'avant tant que les questions posées par les paysans, pêcheurs et toutes les populations affectées n'ont pas reçu de réponses ; et tant que le débat public plus large sur le nucléaire - relancé suite au désastre de Fukushima- n'aie pu avoir lieu, comme le demande la loi d'un pays "démocratique".

Si malgré tout, vous vous décidez de visiter la zone, vous entendrez sûrement nos voix. Même si la police tente de nous repousser et nous faire taire pour ne pas troubler l'ordre dominant. Nous vous demandons donc alors de rencontrer aussi les populations affectées et de les entendre. Nous sommes déterminés à préserver notre terre, notre eau, et nos moyens d'existence, non seulement pour nous-mêmes, mais  aussi pour  les générations futures.

Avec nos meilleures salutations,

Prafulla Samantara, Lokshakti Abhiyan – NAPM Orissa
Sandeep Pandey, Lok Rajniti Manch
Medha Patkar, Narmada Bachao Andolan – NAPM
Suhas Kolhekar, Suniti  S R, NAPM Maharashtra
Vimal Bhai, Matu Jan Sangathan, Uttarakhand
Bhupender Singh Rawat, Bhumi Bachao Andolan, NAPM - Delhi
Gabriele Dietrich, Pennuriyam Ikkam, NAPM – Tamilnadu
Madhuresh Kumar, Seela M, Rajendra Ravi, NAPM – Delhi 

2012_Inde_Jaipatur_manifestation_antinucleaire_2.jpg