Du 15 au 26 avril 2013 au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe : Marche antinucléaire pour la vie et l'arrêt immédiat/inconditionnel/définitif du nucléaire
Par admin le mercredi 27 février 2013, 13:41 - Rhône Durance - Lien permanent
Contre la destruction atomique civile et militaire et pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire la population est appelée à participer à la "Marche antinucléaire pour la vie" (ou venir la soutenir) pendant les vacances scolaires d'avril 2013. Des Alpes de Haute Provence (Manosque, lieu d'un séisme en septembre 2012) au Gard (site nucléaire de Marcoule) en passant par les Bouches-du-Rhône (Centre nucléaire de Cadarache) et le Vaucluse (site nucléaire de Tricastin) cet événement sera l'occasion de manifester au lobby nucléaire et aux gouvernement et élus régionaux pro-nucléaires le refus de servir plus longtemps de cobaye aux fanatiques scientistes criminels. Un rassemblement clôturera au Tricastin cette marche le jour même de la commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986.
__
Au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe :
Marche citoyenne antinucléaire pour la vie du 15 au 26 avril 2013
De Manosque dans les Alpes de Haute Provence ou vient d'avoir lieu un séisme en septembre 2012 à moins de 30 kilomètres du centre d'énergie nucléaire de Cadarache (19 Installations Nucléaires de Base civiles et militaires) , au Gard et son site nucléaire de Marcoule - haut lieu de la fabrication de la bombe atomique et du terrifiant combustible nucléaire Mox (celui de Fukushima Daïchi) et du projet de néo-super phénix "Astrid", en passant par les Bouches-du-Rhône (CEN Cadarache et le démentiel et pharaonique et exorbitant projet "Iter") et le Vaucluse (site nucléaire de Tricastin avec ses 4 réacteurs nucléaires de plus de 30 ans d'âge et son usine d'enrichissement d'uranium) : une seule exigence et un seul cri se fera entendre : "arrêt immédiat, sans condition et définitif du nucléaire"
Cette action citoyenne sur 12 jours sera l'occasion de dénoncer la collusion des gouvernement successifs et des élus départementaux et régionaux avec le lobby nucléaire (CEA, Areva, EDF, GDF-Suez,...) et la loi du silence, l'Omerta, qu'il fait régner sur nos territoires.
Chaque jour la population pourra exprimer son refus de servir plus longtemps de cobaye aux criminels fanatiques scientistes et manifester son opposition résolue à la contamination radioactive de nos villes et villages par les activités quotidiennes des installations nucléaires.
Le jour de l'étape finale de la Marche ( 26 avril 2013) marquera la commémoration de la terrible catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) du 26 avril 1986. Ce sera donc une journée de solidarité internationale avec toutes les victimes du nucléaire un mois après la date anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon) du 11 mars 2011.
Tous les jours seront jalonnés de rencontres avec la population et les salarié-e-s et les élus qui le veulent - le midi et le soir - lors des haltes. Un temps fort aura lieu sur Avignon (dimanche 21 avril 2013) avec des stands, projections de films, musiques, débats. Une cantine itinérante autogérée assurera la restauration de chacun-e chaque jour et des installations mobiles sanitaires (toilettes sèches et points d'eau) répondront aux nécessités d'hygiène; une assistance médicale sera assurée; un site de co-voiturage aidera chacun-e à s'organiser.
Pour être marcheur ou marcheuse, pour venir simplement soutenir les antinucléaires ou venir débattre et discuter, pour donner un "coup de main" : toutes les informations pratiques et complémentaires ci-dessous ou inscription et infos auprès de collectifantinucleaire84@hotmail.fr

La "Marche" 2012 : la presse en parle - témoignages - présentation - reportage 1 - reportage 2 - reportage 3 - reportage 4 - reportage 5 - reportage 6 - reportage 7 - reportage 8
Parcours et haltes 2013 dans les villes et villages et sur les sites nucléaires de la vallée Rhône-Durance
Lundi 15 avril 2013
Manosque (où a eu lieu un tremblement de terre le 19 septembre 2012) >>> Centre Nucléaire de Cadarache
Mardi 16 avril 2013
Cadarache >>>Mirabeau >>> La Bastidonne
Mercredi 17 avril 2013
La Bastidonne >>> Pertuis >>> Villelaure
Jeudi 18 avril 2013
Villelaure >>> Lauris >>> Mérindol
Vendredi 19 avril 2013
Mérindol >>> Cheval blanc >>> Cavaillon
Samedi 20 avril 2013
Cavaillon >>> Château Blanc >>> Avignon
Dimanche 21 avril 2013
Avignon : Fête antinucléaire sur l'île de la Bartelasse (Parc des libertés) : stands, musique, débats, films,...
Lundi 22 avril 2013
Avignon>>> Villeneuve>>> Sauveterre >>> Roquemaure
Mardi 23 avril 2013
Roquemaure >>> Site nucléaire de Marcoule >>> Bagnols sur Cèze
Mercredi 24 avril 2013
Bagnols sur Cèze >>> Pont St Esprit>>> St Martin d’Ardèche
Jeudi 25 avril 2013
Pont St Esprit >>> Bollène
Vendredi 26 avril 2013
Bollène >>> Site nucléaire du Tricastin : journée internationale de solidarité à l'occasion de la commémoration de la catastrophe nucléaire de "Tchernobyl" du 26 avril 1986

__

__
. Transports, autocar, train, OT pour bien organiser sa venue et son départ (téléchargement ici)
. Besoin de co-voiturage ? -> ici
. Questions/réponses (F.A.Q) organisation pratique (puis-je? comment?...) (téléchargement ici)
. Bien préparer sa participation (nos recommandations) (téléchargement ici)
. Le parcours, les étapes, les distances, les haltes (téléchargement ici)
. Points de Rencontre-débat avec la population et les salarié-es ( téléchargement ici )
. 3 rassemblements antinucléaires / journée internationale de Solidarité du 26 avril (téléchargement ici)
. Fête antinucléaire à Avignon (fyer internet : téléchargement ici) (Affichette A4 : téléchargement ici)
>>>> . Télécharger ici le "pack" pour afficher et tracter autour de vous

. Télécharger ici le "pack" pour afficher et tracter autour de vous
Commentaires
J'ai marché au mois d'août pour l’arrêt immédiat du nucléaire de Cadarache à Tricastin
avec des être humains merveilleux.
Je marcherai a nouveau au mois d'avril.
C'est peut être la première fois de ma vie que je sais vraiment pourquoi je marche .
STOP AU CRIME NUCLÉAIRE
victor
Merci pour cette initiative, en particulier pour la prise en compte du nucléaire militaire, parfois oublié. Sur le nucléaire militaire, il existe une campagne actuellement, pour une France sans armes nucléaires: http://francesansarmesnucleaires.fr .
Bon courage à tou-te-s les march-euses-eurs !
Phil