_

Communiqué de Presse du 11 novembre 2012

 
Futur débat national sur la transition énergétique : la mascarade

Le gouvernement vient de désigner parmi les 5 membres du comité de pilotage du pseudo-futur débat national sur la transition énergétique l’ex-chef du lobby nucléaire et d’Areva, la terrifiante Anne Lauvergeon qui a sévit dans notre département de Vaucluse et les autres départements voisins, et l’ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), membre du Consiel d'Administration d'EDF et Président du Conseil de Surveillance d’Areva Pascal Colombani *. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 dénonce cette mascarade d’un prétendu débat verrouillé par les criminels de la destruction atomique.

D’un côté : le Conseil Général du Vaucluse à majorité socialiste refuse toujours de se positionner pour la protection de la population et de nos territoires par l’adoption d’un vœux demandant la fermeture des installations nucléaires de la vallée-Rhône/Durance et la réalisation systématique d’analyses de l’eau servant à la consommation humaine et à l’agriculture départementale. Le Conseil Général du Vaucluse prétendant que les questions sanitaires engendrées par le nucléaire relèvent du niveau national et qu’il n’est en rien responsable de cette problématique. Idem pour les autres Conseils Généraux du Gard et des Bouches-du-Rhône et Conseils Régionaux de Paca et Languedoc-Roussilon.

D’un autre côté : le gouvernement socialo/Europe-Ecologie qui déclare la guerre à la population victime des atteintes quotidiennes à sa santé et aux territoires en nommant l’ancienne Présidente d’Areva et son complice nucléoacrate du CEA et ancien d’EDF dans le pilotage d’un pseudo débat national de transition énergétique. Et dans le même temps poursuit le pharaonique projet Iter à Cadarache, promeut le réacteur Astrid à Marcoule, envisage une autre installation au Tricastin et la construction d’un réacteur EPR à Flamanville (Manche)

Le gouvernement socialo-écologiste poursuit donc la même politique développée par les gouvernements précédents de droite avec les mêmes implications néfastes pour la population.

Ainsi se dévoile ce que le CAN84 dénonce depuis des années :

- l’alignement et la collusion des élus avec le lobby nucléaire et les criminels de la destruction atomique.

- l’illusion d’une transition énergétique tranquille et sur des décennies tant qu’il ne sera pas mis un terme définitif et sans condition au nucléaire et, ce, immédiatement

Le CAN84 dénonce le noyautage des institutions et administration par le lobby nucléaire, les conflits d’intérêts d’élus anciens ou actuels salariés du lobby comme en Vaucluse, l’omerta mafieuse et le clientélisme érigés en modèle de société.

Le Collectif antinucléaire appelle la population et les salarié-e-s à déjouer le conditionnement idéologique et la propagande des nucléocrates, la mascarade d’un énième « Grenelle de l’environnement » et à exiger l’arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire.


Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84
180 Chemin de la Parisienne 84740 Velleron
collectifantinucleaire84@hotmail.fr - www.coordination-antinucleaire-sudest.org

__

* Pascal Colombani qui a siégé ou siège encore dans les Conseil d’Administration d’Alstom SA, de Technip SA, et d' EnergySolutions Inc est à l’origine de la création d’Areva. Il fut aussi membre du Conseil d’Administration de EDF et Président-directeur général de la filiale japonaise du groupe Schlumberger, et actuellement « Senior Adviser » pour la haute technologie, l’énergie et l’innovation chez A.T. Kearney, société de conseil auprès de sociétés industrielles et d’organismes publics.

Les 3 autres membres sont :
Laurence Tubiana (fondatrice et directrice de l'IDDRI (fondé avec GDF-Suez, Lafarge, EDF, Veolia, EpE et dirigé par Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, directeur au CEA), directrice de chaire à Sciences Po. / Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, directeur au CEA, expert du réchauffement climatique au sein du GIEC /  Bruno Rebelle (ancien conseiller de campagne de Ségolène Royal, transfuge de Greenpeace-France )