Mitsuhei Murata, ancien ambassadeur du Japon en Suisse, professeur émérite à l'Université Tokaigakuen s'adresse aux participants de la séance d'information de la Coalition contre le Nucléaire du 20 Septembre 2012, organisée par le Bureau du membre du Congrès Dennis Kucinich. Un plaidoyer pour une interdiction totale d'utilisation de l'énergie nucléaire par le Pr. Mitsuhei Murata

Mitsuhei-Murata_Japon_ambassadeur-Suisse_coordination-antinucleaire-sud-est_video.jpg

Un genpatsu-shinsai* touchant la centrale nucléaire d'Hamaoka pourrait produire un nuage radioactif qui selon Mitsuhei Murata atteindrait Tokyo en 8 heures, touchant en quelques heures des centaines de milliers de personnes et des millions par la suite3. Le Japon pourrait ne pas pouvoir se remettre des conséquences d'un tel accident5. Kiyoo Mogi de l'université de Tokyo, qui est ancien président de la haute autorité japonaise chargée de la prédiction des tremblements de terre (Coordinating Committee for Earthquake Prediction), a déclaré au journal Nature, qu'il ne savait pas quelles étaient à ce stade les centrales présentant les risques les plus graves, mais que lui-même et d'autres experts du domaine nucléaire préconisaient d'arrêter la centrale de Hamaoka à Shizuoka, « immédiatement » 3.

Le facteur humain, qui s'est déjà montré important, tant négativement que positivement dans le domaine du nucléaire (à Tchernobyl par exemple) voir l'erreur humaine grave (lors de l'accident de criticité17 de Tokai-mura au Japon) voient leur importance accrues par le contexte.

Dans le pire scenario, un enchainement de circonstances ou de catastrophes seraient éventuellement susceptible de contribuer à un Collapsus écologique local ou plus global.

___

* Genpatsu-shinsai (原発震災?) désigne en japonais un accident majeur résultant de la conjonction dans l'espace et le temps d'un accident nucléaire grave (impliquant potentiellement ou effectivement une fusion du cœur d'un réacteur) et un tremblement de terre qui l'a déclenché.

Sources : Vidéos et descriptifs originaux de LoveLifeNoNukes et MsMilkytheclown1 - http://youtu.be/NicSZgWJZlI - http://www.youtube.com/watch?v=qYOoHfEUmAY

partager : http://youtu.be/YS-S1coqKy0