Le CAN84 manifeste à Lyon lors de la journée nationale de mobilisation contre le nucléaire
Par admin le dimanche 21 octobre 2012, 20:20 - Vaucluse - Lien permanent
Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre le nucléaire du 13 octobre 2012, le Collectif anti-nucléaire citoyen de Vaucluse (CAN84) est monté à Lyon - "capitale" de la vallée du Rhône - pour porter son exigence de la mise à l'arrêt immédiat des installations nucléaires de la vallée du Rhône ainsi que partout en France et dans le monde.
__
Samedi 13 octobre la longue banderole du CAN84 "Arrêt Immédiat du Nucléaire" s'est déployée sur les berges du Rhône à Lyon, les militants antinucléaires de Vaucluse rejoignant ainsi le collectif local* positionné également pour l'arrêt immédiat du nucléaire, parallèlement à ceux portant des revendications plutôt tièdes ("Sortir du Nucléaire, c'est possible" ) et ambiguës telle une sortie progressive du nucléaire (autrement dit la poursuite du crime radioactif pendant encore de nombreuses années).
Il s'agissait pour le CAN84 de réaffirmer l'urgence à mettre un terme aux agressions criminelles des nucléocrates fanatiques de la radioactivité et de la destruction atomique. Et cette action s'est avérée d'autant plus nécessaire que parmi les 500 personnes rassemblées, seules quelques-unes brandissaient une affichette réclamant l'arrêt immédiat ou la fermeture de la centrale du Bugey (Ain) toute proche.
Alors que partout dans le monde le nucléaire est en chute libre malgré les annonces mensongères et les fanfaronnades des nucléocrates, on peut, au demeurant, s'inquiéter de voir la propagande du lobby nucléaire et de ses relais politiciens continuer à pénétrer et pervertir les esprits après les catastrophes de Fukushima et de Tchernobyl. Quelle nouvelle horrible catastrophe faudra-il pour que certain-e-s cessent de faire le jeu du lobby criminel, se donnent bonne conscience à moindre coût en accompagnant la logique destructrice d'un système à bout de souffle et qu'enfin les antinucléaires français se réunissent autour du seul mot d'ordre rationnel, logique et cohérent : l'arrêt Immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire civil et militaire ?
Alors que partout dans le monde le mouvement antinucléaire se positionne à présent majoritairement pour la mise à l'arrêt immédiat de toutes les installations nucléaires comment se fait-il que certains antinucléaires français tergiversent? traînent des pieds? se pourlèchent, de fait, les babines dans un compromis suicidaire avec l'idéologie nucléariste? élaborent des hiérarchies idiotes et irrationnelles entre les vieilles et les moins vieilles centrales nucléaires alors que toutes portent atteinte au quotidien à la santé et à l'environnement et menacent la vie et toute la planète?
Ne serait-il pas temps et amplement porteur d'avenir que les logiques et finalité de profit et de guerre, l'accompagnement d'un système à bout de souffle, ne trouvent plus d'écho dans les luttes antinucléaires ?
photos : wolakota et Chris
__
* collectif qui comprend les antinucléaires de Saône et Loire, "Vache Noire" (FA), OCL (Organisation Communiste Libertaire-Lyon), Coordination des Libertaires de l'Ain, Groupe Libertaire de Saône et Loire
Commentaires
"Ne serait-il pas temps et amplement porteur d'avenir que les logiques et finalité de profit et de guerre, l'accompagnement d'un système à bout de souffle, ne trouvent plus d'écho dans les luttes antinucléaires ?"
Ce que vous dites est faux !
Nous voulons tous, l'arrêt immédiat de tout le nucléaire, civil et militaire !
Mais, même vous qui l'écrivez, le demandez aux autorités souvent, faites de belles manifestations C'est bien, ! mais pensez-vous que vous êtes entendus ? Je pense qu'ils s'en foutent... malheureusement.
Pour arriver à l'arrêt immédiat, ne vaudrait-il pas mieux se regrouper pour demander l'arrêt immédiat des vieux : Bugey, Tricastin, Gravelines, Dampierre, St Laurent, Blayais, ainsi l'arrêt de l'EPR, la TNT en Normandie.
Car, pendant qu'on se "tire dans les pattes", les lobbys peuvent continuer leur macabre besogne sans entrave.
Personnellement j'ai peur d'un accident aussi ici, mais je ne sais pas comment faire pour les en empêcher.
C'est très triste.
Franceline (Rhône Alpes sans nucléaire - Lyon)
"Personnellement j'ai peur d'un accident aussi ici, mais je ne sais pas comment faire pour les en empêcher."
. La réponse est dans l'action déterminée et sans compromis contre ceux qui, pour une raison ou une autre, vivent et prospèrent avec le nucléaire : les industriels et nucléocrates, les élus de tous bords politiques et les administrations aux ordres, les promoteurs d'une transition énergétique douce et lente, les professionnels de la lutte antinucléaire qui ont tout intérêt à ce que le nucléaire ne disparaisse pas trop vite,...
. La réponse est dans l'action déterminée et sans compromis pour informer la population, organiser la résistance citoyenne, dénoncer les mensonges, ne pas subordonner la défense de la vie et de la santé, du vivant et des territoires à des stratégies politiciennes et d'autres objectifs plus généralistes,...
. La réponse est dans l'action déterminée et sans compromis pour abattre le mur artificiellement créé par le lobby entre la population et les salarié-e-s du nucléaire. Aller à leur rencontre, les aider à se libérer de l'idéologie de la soumission, de la peur et de la compromission.
. Il est plus que temps de se libérer du cadre idéologique scientiste et obscurantiste de la sacralisation de la destruction atomique. Si nous continuons à réfléchir et porter appréciation dans une approche définie initialement par le lobby militaro-industriel nous ne faisons que tourner en rond dans un faux débat.
. le nucléaire n'est pas une énergie c'est un crime sanitaire