Contre-inauguration du Festival d'Avignon
Par admin le samedi 7 juillet 2012, 12:05 - Vaucluse - Lien permanent
Une nouvelle fois, à l'appel du CAN84, les antinucléaires ont permis que la vie et le réel, sombre et dramatique, fasse irruption dans le théâtre de la vie à l'occasion du Festival d'Avignon et de la Grande Parade du Off marquant l'ouverture officielle de cette 66ème édition..
__
Un immense pied de plus de 5 mètres de haut, symbole de la prochaine "Marche pour la vie, pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire" qui se déroulera du 18 au 25 août prochain, trône à la base du palais des papes. Tout autour, les militants distribuent des tracts d'informations aux comédiens et comédiennes ainsi qu'aux touristes et festivaliers.
A l'occasion du centenaire cette année de la naissance de Jean Vilar, fondateur du festival, les antinucléaires entendent faire vivre, sous leur singularité, la position de principe affirmée par le "Off" : "jouer un rôle majeur... dans la réflexion sur les perspectives, et dans l’impulsion d’initiatives fortes, indépendantes, et unies..." en donnant corps " au bouillonnement citoyen et politique, à l’expression d’idées frondeuses qui ont toujours fait partie de l’identité du OFF".*



En reprenant à leur compte la parole originelle de Jean Vilar qui, dans "le manifeste de Suresnes" affirmait "l'art du théâtre est né de cette passion calme, ou hantée suivant l'individu, de connaître. Il ne prend enfin toute sa signification que lorsqu'il parvient à rassembler et à unir. " les citoyens et citoyennes antinucléaires de Vaucluse ont créé une dynamique de décloisonnement et de conscientisation.




Dans son discours, Greg Germain, le Président du "Off -Avignon Festival & Compagnies" (initié par André Benedetto en 1966) faisait écho indirectement aux actions citoyennes pour l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire : "le théâtre c'est la vie". L'accueil chaleureux et complice des troupes du "Off", devant l'initiative du CAN84, démontre que l'exigence dans finir une bonne fois pour toute avec le crime quotidien nucléaire s'amplifie un peu plus chaque jour.


(photos : WolaKota et Chris)
vidéo presse : http://www.citylocalnews.com/avignon/2012/07/07/festival-off
__
* http://www.avignonleoff.com/Ressources/Files/dp-off-2012.pdf
Commentaires
Note d'humour, ATTENTION mutations génétiques en cours :
CADARACHE - CADAROULE - CADARASTIN - CADAROUSTIN
MARCOULE - MARCASTIN - MARCACHE - MARCASTOULE
TRICASTIN - TRICACHE - TRICOULE - TRICASTOULE