__

Physicien, ingénieur ESPCI, chercheur au CNRS et spécialiste dans les accélérateurs de particules, Roger Belbéoch s' est intéressé aux effets biologiques des rayonnements ionisant à l'origine de ses questionnements sur les dangers de l'énergie nucléaire.

En fin de carrière, sa remise en question du nucléaire et son opposition lui ont valu d' être mis « au placard » durant plus de 2 ans : « j'arrivais tous les matins dans un bureau vide, tiroirs vides, placards vides... C'est là où j'ai le plus lu de romans policiers et autres livres sur le cinéma, etc… » répondit-il à un interlocuteur nucléocrate, membre du PCF, après la projection de « Sidatomic » sur l'île de Groix, en 1998.

Il collabora à « La Gazette Nucléaire » du Groupement de Scientifiques pour l' Information sur l' Énergie Nucléaire (GSIEN) dont il a fait parti, ainsi qu' à la "Lettre d' Information du Comité Stop Nogent-sur-Seine" dont il était membre « radio-actif » !...

Auteur de « Tchernoblues » (2002), et avec sa femme Bella, de « Sortir du nucléaire c'est possible, avant la catastrophe ! » (1998) – publiés aux éd. L' Esprit Frappeur, toujours édités. Il fut aussi l'auteur d'un texte  intitulé " Miroir aux alouettes élections : le piège !"  et publia une brochure Infokiosque.

Une vidéo-entretien riche d'informations et de réflexions :

Roger-Belbeoch_portrait.jpg

http://player.vimeo.com/video/38343363

- 440 millions d'années
Fin de l'Ordovicien. L'extinction touche des espèces marines.

-370 millions d'années
Fin du Dévonien. Disparition d'espèces marines comme les brachiopodes.

-250 millions d'années
Grande crise de la fin du Permien. Plus de 90% des espèces vivantes disparaissent.

-215 millions d'années
Entrée dans le Jurassique. L'extinction touche surtout les reptiles et les amphibiens.

-65 millions d'années
Début de l'ère tertiaire. Disparition des dinosaures et de nombreux groupes de mollusques et de reptiles marins

actuellement

Pour la première fois, une espèce est à l'origine d'une extinction massive des espèces : l'Homme avec le nucléaire