Nucléaire, une étude de l'Inserm confirme l'augmentation des risques de leucémie chez les enfants
Par admin le jeudi 12 janvier 2012, 16:11 - National - Lien permanent
2 753 cas
de leucémie ont été diagnostiqués dans toute la France entre 2002 et 2007 et parmi les victimes, une augmentation jusqu'à 2,2 fois plus élevée chez les enfants de moins de 5 ans vivant dans des localités proches de sites nucléaires. Cette étude de l'Inserm vient confirmer les études conduites en Allemagne et en Suisse dans les années passées et que, jusqu'à présent, la France se refusait à mener.
__
Communiqué de Presse du 12 janvier 2012
Augmentation des cas de leucémie chez les enfants
autour des centrales nucléaires
L'étude épidémiologique, menée par une équipe de l'INSERM*, de l'IRSN**, ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l'enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 en France un doublement de la fréquence d'apparition des leucémies infantiles : l'augmentation va jusqu'à 2,2 chez les enfants de moins de 5 ans (14 cas de leucémie d'enfants dans un rayon de moins de 5 kilomètres, alors que les taux d'incidence nationaux prédisaient la survenue de 7,4 cas en moyenne).
La recherche de l'INSERM, intitulée Géocap, inclut les 2 753 cas diagnostiqués dans toute la France entre 2002 et 2007 à partir d'adresses géocodées et situées autour des 19 centrales françaises.
Ces résultats statistiques sont d'autant plus significatif qu'il est important de conserver à l’esprit les limites méthodologiques inhérentes à l’approche utilisée (données agrégées par unité géographique, pas de contrôle des migrations, absence de donnée d’exposition…).
Le Centre Hospitalier d’Avignon a recensé une augmentation significative des personnes accueillies pour leucémie au cours de ces 3 dernières années, plaçant tristement notre département en tête de l’augmentation de cas parmi tous les départements de France.
Déjà en 1978 une étude sur les leucémies infantiles dans le Nord-Cotentin montrait une incidence plus élevée de la maladie parmi les enfants de 5 à 9 ans dans le canton de Beaumont-Hague, où se trouve l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague.
L'étude de l'Inserm, même partielle et fragmentaire et qui nécessite son extension aux territoires bien au-delà de 5km autour des seules centrales nucléaires, confirme aujourd'hui celle menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008, qui avait abouti à la même conclusion qu'en situation quotidienne et régulière et hors accident les installations nucléaires portent atteinte gravement à la santé.
La revue Journal International du Cancer a publié dans son numéro de janvier l'étude scientifique établissant bien une corrélation entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires. Toutefois, l'extrême prudence et les précautions langagières utilisées par les responsable de l'étude de l'Inserm ne font que révéler le poids négatif que fait peser le lobby nucléaire sur la recherche en France.
En provence, en Vaucluse, les sites nucléaires civils et militaires de Tricastin, Marcoule, Cadarache menacent la santé et la vie des provençaux. Ils faut les fermer immédiatement.
Collectif antinucléaire de Vaucluse – CAN84
S/c MAS 50bis rue Guillaume Puy 84000 Avignon
06 60 76 04 03 - collectifantinucleaire84@hotmail.fr
Commentaires
merci
Il me semble qu'il y avait une etude sur l'augmentation des cancers en France en 2005 et que les nouveaux cas de cancers aurait double' entre 1980 et 2005 y compris les cancers de la thyroide. Cette etude s'applait Le Plan Cancer et etait fait par la Haute Commite' de la Sante'. Il est interresant de noter que le cancer de la thyroide est assez rare et que les cas ont doubles quand meme! A savoir que le cancer de la thyroide indique generalement un cancer cause' par la radioactivite' si je ne me trompe pas. Par ailleurs, je vois que vous vous appelez Floclay. Etes vous apparente' a Danielle Floclay professeur de Francais aux Etats Unis en 1965 ?