2011-11-25_Tricastin_Sarkozy_Manifestation_CAN84-03.jpg

Près de 200 antinucléaires ont répondu à l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse à manifester contre la venue du candidat-président Sarkozy sur le site nucléaire du Tricastin ce vendredi 25 novembre 2011. Rejoins par des militants des différents partis de gauche à l'exception de ceux du PS, ils ont réaffirmé l'urgence d'arrêter les 4 réacteurs vétustes du site du Tricastin ainsi que de l'ensemble des installations nucléaires présentes sur le site qui mettent en danger au quotidien la santé des habitants et l'ensemble du territoire.

2011-11-25_Tricastin_Sarkozy_Manifestation_CAN84-02.jpg

Pendant plusieurs heures les militants antinucléaires ont occupés le rond-point d'accès au site, puissamment bouclé par des escadrons de gendarmes dont la présence démontrait la militarisation du nucléaire civil et la peur que les nucléocrates et fanatiques de l'atome éprouvent à l'encontre du peuple et de la contestation de cette énergie de mort.

2011-11-25_Tricastin_Sarkozy_Manifestation_CAN84-04.jpg

De nombreux automobilistes empruntant la voie routière ont manifesté leur soutien à cette action, tandis que d'autres, en toute élégance, leur faisait un pitoyable "doigt d'honneur". 2 tracts ont été distribués en direction des salariés du nucléaire et de la population .  A l'issue du rassemblement, après que le représentant en chef du lobby nucléaire se soit envolé dans les airs - de peur du contact avec la contestation- et accompagnés de ses ministres, les participants ont adopté un communiqué commun exigeant l'arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire.

2011-11-25_Tricastin_Sarkozy_Manifestation_CAN84-05.jpg

La Presse en parle (AFP)