__
>>>>>>>>>> 2017

. le 12 septembre à 13h30 à Paris : procès d'Areva contre la Coordination antinucléaire du Sud-est.
Areva ne supporte pas d'être critiqué vertement pour ses agissements délétères et que des personnes se redressent et agissent pour mettre un terme à ses activités nocives. Elle nous traîne devant le tribunal pour diffamation, en prenant un des militants antinucléaires comme otage. Le procès à lieu à Paris et un rassemblement de soutien à notre ami et de défense de la liberté d'expression est programmé à partir de 11h30 devant le Palais de justice (île de la cité, métro St-Michel ou Notre-Dame). Co-voiturage : https://paris.demosphere.eu/rv/56488

. le 8 septembre à partir de 18h30 (Lauris en Vaucluse, juste à l’entrée Sud du village) :  Soirée de soutien pour la liberté d'expression sur la question du nucléaire.
Échange autour de la liberté d'expression dans le cadre élargit du procès intenté par Areva à un membre de la Coordination antinucléaire Sud-Est pour diffamation. Programme : 18h30 : apéro-discussion, 20h : Repas solidaire préparé par Clément, 21h : projection du film « Grand Central » de R.Zlotowski (avec Tahar Rahim et Léa Seydoux), sous fond d'histoire d'amour, ce film met en exergue les dangers pour la santé de l'énergie nucléaire. Aprés le fim : débat.

 

. le 6 août à 14h00  : commémoration du massacre atomique états-unien sur les populations civiles de Hiroshima et Nagasaki.
Lecture de koan/poèmes, musiques, minute de silence,... (hôtel de ville d'Avignon). . Pour rendre hommage aux victimes des 6 et 9 août 1945,
. Réclamer l'abolition des armes nucléaires, Pour que la France s'engage activement dans le processus d'abolition des armes nucléaires et rejoigne le traité que la majorité des pays de la planète vient d'adopter à l'ONU, Pour l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire en France,  Pour que chaque municipalités de Vaucluse rejoigne le réseau « Abolition 2000" et des "Maires pour la Paix" ("Mayors for Peace")


. le 14 juillet : marche pour la paix  (à 10 h 30 départ gare centre à Avignon) le CAN84 invite ses ami-es à participer à l'initiative du Mouvement de la Paix qui ouvre cette manifestation pacifique à toutes les organisations, syndicats, collectifs, associations. Un traité de bannissement des armes nucléaires vient d'être adopté par une majorité de pays à l'ONU mais la France refuse de s'engager sur cette voix de paix et de coopération en lieu et place de la terreur nucléaire et de la compétition. C'est le moment d'exprimer notre exigence de désarmement nucléaire et de faire pression sur ces nouveaux gouvernement et Président français si imprégnés d'idéologie guerrière.
Alors que les budgets des services public sont en baisse, le budget militaire explose. Il ne peut y avoir d'avancées sociales dans une société guerrière.

. 1er juillet 2017 à Orange (84) . Non aux armes, non à la banalisation de la guerre et de l'armement : pas de char d'assaut ni en entrée de ville ni ailleurs.
Un rond-point de la ville d'Orange est occupé par un char militaire. Après celui pris en otage par un avion militaire de chasse. Quelle image offerte à la jeunesse, aux enfants, à la population ! Si nous laissons faire... demain : une bombe atomique ? un sous-marin lanceur d'engin ? une auto-mitrailleuse ? Non à la banalisation militaire de l'espace public. Rassemblement samedi 1er juillet 2017 à 10h au rond-point de Coudoulet (route nationale Orange-Avignon / Carrefour et avenue Helie de Saint-Marc)  Rassemblement contre l'Etat d'Urgence et la militarisation de l'Espace public.

. 1er mai à Avignon (84) à 10h30 participation du CAN84 à la manifestation de la Journée internationale de lutte des travailleurs. Pour l'arrêt immédiat du nucléaire, contre le fanatisme destructeur des adeptes de l'atomisme, pour défendre nos vies et les générations futures : pas une voix aux 2 candidats pro-nucléaire de l'élection présidentielle. (rendez-vous des antinucléaires à 10h rue de la République devant la banque de marseille)

. Mercredi 26 avril 2017 à Avignon (84) : Tchernobyl 1986-2017 . Plus d'un million de morts à ce jour et de nouvelles personnes sont chaque jour victimes des effets à long terme de la radioactivité née de la catastrophe atomique de Tchernobyl. Rassemblement-hommage et opposition à 18h place de l'horloge devant l'hôtel de ville. (tenue blanche et masque, bougies, fleurs,...)

. Samedi 11 mars 2017 à Avignon (84) : Fukushima 2011-2017 . la quadruple catastrophe nucléaire continue.  Rassemblement-hommage et opposition à 14h place de l'horloge devant l'hôtel de ville. (tenue blanche et masque, bougies, fleurs, ...). Le matin sur la Place Pie à 11h : rencontre-débat entre la population et les antinucléaires du CAN84 : la santé en question, l'état des installations atomiques de la vallée Rhône-Durance, la catastrophe annoncée,...

. Mercredi 15 février  2017 au Thor (84) : " Nucléaire : "Que faire quand çà va péter près de chez nous au Tricastin ? à Cruas ? ou à Cadarache ? " film-débat de témoignages de victimes du nucléaires et de scientifiques avec la Coordination antinucléaire du sud-est.  Cernés par les sites ou centrales nucléaires de Tricastin, Marcoule, Cadarache, présentant des dangers de plus en plus inquiétants, il n' est plus d' actualité ni de se voiler la face ni de se laisser déborder par la peur. Qui arrêtera le mistral ? Où logera-t-on les millions de déplacés de la vallée du Rhône ? Chez Aréva et EDF, les actionnaires manoeuvrent déjà pour se caser dans d'autres secteurs moins risqués et plus juteux. Ils vont nous planter là avec sur nos bras un cadavre incandescent pour quelques millénaires. Nous devons organiser nous même notre protection et notre fuite. Soirée organisée par le comité "Attac Sorgue Calavon".  20h 30 salle polyvalente du Thor.


>>>>>>>>>  2016

. 30 août 2016 : Procès d'Areva contre les antinucléaires. Rassemblement de soutien à 12h30 devant le palais de justice de Paris (bld du palais, ile de la cité - Metro : Ile de la cité, Notre Dame, Saint-Michel)
__

. 13-14 août 2016 : Rencontres nationales "action et efficacité contre le lobby nucléaire" à l'initiative du MCCA au Parc des Libertés de la Barthelasse (Avignon) pour définir au niveau national de nouvelles modalités d'action contre le crime nucléaire. en savoir plus sur le MCCA et les Rencontres : www.mcca-ain.org
__

. samedi 6 août 2016 : Cérémonie en mémoire des victimes du crime des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki. Rendez-vous à 15h30 devant l'hôtel de ville d'Avignon (allocution, dépôt de gerbe. Tenue blanche ou tee-shirt noir souhaité)
__

26 avril 2016 : 30ème anniversaire de la catastrophe atomique de Tchernobyl.
Rassemblement à 18h devant le monument au mort de l'hôtel de ville d'Avignon. 30 ans après le début du drame, les victimes et les morts continuent d'augmenter. Un processus radioactif terrifiant qui atteint à présent plusieurs générations. Ne pas fermer les yeux, ne pas se taire, ne pas se faire complice. Minute de silence, dénonciation, résistance.
__

21 avril 2016 à 20h, ciné-débat à Utopia-Avignon  : Welcome to Fukushima
A l' occasion des terribles anniversaires des catastrophes nucléaires de Fukushima (11 mars 2011) et de Tchernobyl (26 avril 1986) qui poursuivent inexorablement leurs ravages sanitaires et environnementaux, le CAN84 propose un débat après la projection du film 'Welcome to Fukushima " de Alain de Halleux. Débat axé sur les dangers particuliers du nucléaire en Provence.

La région Provence-vallée du Rhône, au coeur du " triangle atomique" formé par les sites nucléaires de Marcoule/ Tricastin/ Cadarache n'est pas seulement le lieu d'un potentiel accident nucléaire - inéluctable selon l' A.S.N ( Autorité de sûreté nucléaire ) vu les problèmes de vétusté (+ 30 ans ) et de sécurité - : les autorisations légales des rejets radioactifs dans l'air, l'eau (et donc la terre ) portent quotidiennement atteinte à la santé de la population, de l'environnement, du devenir et celui des enfants.
__
8 août 2015 à 16h :  Hiroshima-Nagazaki
. Avignon (Vaucluse), le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 invite la population à se recueillir le samedi 8 aout à 16h devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville d’Avignon, à rendre hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes de la folie nucléaire civile et militaire, des bombardements atomiques meurtriers des 6 et 9 aout 1945 sur le Japon. Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), la folie criminelle du complexe militaro-industriel-atomiste atteint son apogée et pose le premier acte du crime nucléaire. Le bombardier états-unien B-29 baptisé Enola Gay décolle avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235.  Les USA ont décidé de larguer sur la population japonaise cette bombe nucléaire pour affirmer leur domination sur le monde en train de finir une guerre meurtrière. Leur bombe de destruction atomique d'une puissance de 15 tonnes, est surnommée Little Boy. Tout ce qui est dégueulasse porte un jolie nom ! : en France ils s’appellent aujourd'hui : Areva, Astrid, Atma, Phébus, Célestins, Rapsodie, Iter, EPR, Iceda, CEA …
A l'unisson de nos ami-es japonais et des autres peuples dans le monde : rassemblement avec banderole et pancartes, lecture d'un texte sur le crime nucléaire, dépôt de fleurs, minute de silence en hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes de la folie nucléaire.
Pas de faiblesse dans nos actions pour l’Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire civil et militaire.

__
Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 : cueillette de cerises bio au profit du CAN84. Une journée conviviale, fraternelle et de solidarité. Au pied du Ventoux, route de Flassan à Bedoin ce sera le "chant des cerises" avec la chorale de nos amis de Marseille. Cueillette et vente au bord du champs aux passants/cyclistes/touristes + Pique-nique partagé en commun à l'ombre des cerisiers (chacun-e apporte quelque chose). Chacun-e repart aussi avec ses 2 ou 3 kilos de cerises. Vente des cerises en différents lieux sur Avignon (Utopia) et autour de soit. en savoir plus  : collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__
Jeudi 14 mai 2015 20h  : ciné-débat "liberté d'expression" avec la CANSE au cinéma "La Strada" de l'Isle/sorgue (av Pons, rte cavaillon près de la gare). Projection du film japonais "The land of Hope", film japonais de Sion Sono (2012) nominé au Festival du film de Sydney 2013 : sélection « Features ». Le destin de gens ordinaires (agriculteurs, jeunes, vieux, femme enceinte, enfants,...) surpris dans leur vie quotidienne par la catastrophe nucléaire. Un film d'une grande esthétique, doux et mélancolique, une fresque impressionnante dénonciatrice constituée de tableaux intimes, qui font entrer dans des intérieurs paisibles au sein desquels le désordre invisible des radiations va s'introduire.  en savoir plus  : collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__
Mardi 12 mai de 12h à 13h : le CAN84/Coordination antinucléaire du sud-est est en direct sur radio zinzine 88.1MhzFM
__
Vendredi 1er mai 2015 à 10h à Avignon : journée internationale de lutte des travailleurs. (rendez-vous rue de la République face à la fontaine non loin de la fnac)
__

Dimanche 26 avril 2015 à 14h devant l'hôtel de ville d'Avignon (Vaucluse) : la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 classée au niveau maximal 7 sur l'échelle INES (tout comme, depuis 4 ans, celle des 4 réacteurs nucléaires de Fukushima-Daïchi) sera l'occasion d'un rassemblement de solidarité avec le million de victimes et de morts (femmes, enfants, personnes âgées, "liquidateurs", enfants à naître,..) de la folie des fanatiques de la destruction atomique dite "civile". Rassemblement contre la condamnation éternelle de territoires entiers de Biélorussie et d'Ukraine par le nucléaire, contre le crime nucléaire et la manipulation des données et statistiques par l'AIEA et l'OMS, pour la fin de la commercialisation des denrées et aliments radioactifs, pour soutenir les scientifiques indépendants en butte aux menaces et attaques du lobby nucléaire et des institutions d'Etat. Rassemblement à l'initiative du CAN84 pour exiger, aussi, la fermeture en France et en vallée Rhône-Durance de toutes les installations atomiques. contact : collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__

samedi 25 Avril 2015 à 20h30 à la salle des fêtes de Saint Saturnin d'Apt (Vaucluse) : Ciné-débat " l'Espace d'un homme, le projet Grothendieck " en présence du réalisateur Hervé Nisic et de la Coordination antinucléaire du sud-est. Débat autour de thématiques "Vivre et survivre" et "de la guerre du Vietnam à Fukushima". En savoir plus sur Alexandre Grothendieck : ici . contact : ch.hebdo@gmail.com

__
Jeudi 23 avril 2015 20h  : ciné-débat-solidarité avec la CANSE au cinéma "Le Lido" (2 av Saint-Lazare, à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Projection du film japonais "The land of Hope", film japonais de Sion Sono (2012) nominé au Festival du film de Sydney 2013 : sélection « Features ». Le destin de gens ordinaires (agriculteurs, jeunes, vieux, femme enceinte, enfants,...) surpris dans leur vie quotidienne par la catastrophe nucléaire. Un film d'une grande esthétique, doux et mélancolique, une fresque impressionnante dénonciatrice constituée de tableaux intimes, qui font entrer dans des intérieurs paisibles au sein desquels le désordre invisible des radiations va s'introduire. (entrée 7€) en savoir plus  : collectifantinucleaire84@hotmail.fr

__
samedi 14 mars 2015 20h  : ciné-débat au "théâtre du chêne noir", salle Léo Ferré, à Avignon . Projection du film japonais "The land of Hope"
, film japonais de Sion Sono (2012) nominé au Festival du film de Sydney 2013 : sélection « Features ». Le destin de gens ordinaires (agriculteurs, jeunes, vieux, femme enceinte, enfants,...) surpris dans leur vie quotidienne par la catastrophe nucléaire. Un film d'une grande esthétique, doux et mélancolique, une fresque impressionnante dénonciatrice constituée de tableaux intimes, qui font entrer dans des intérieurs paisibles au sein desquels le désordre invisible des radiations va s'introduire.
à l'Appel du CAN84, des collectifs citoyens pour l'arrêt immédiat du nucléaire des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute Provence, Gard et de la Coordination antinucléaire du sud-est
en savoir plus  : collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__

mercredi 11 mars 2015 à 18h au Monument aux mort de l'Hôtel de ville d'Avignon : 4ème année de catastrophe nucléaire au Japon.

__

vendredi 20 février 2015  le CAN84 sur "radio osmose" de 10h à 12h pour évoquer la plainte d'Areva, les rejets radioactifs au Tricastin, l'insécurisation des installations nucléaires
__

mardi 17 février 2015 à 17h15 à l'occasion du Conseil municipal d'Avignon (Vaucluse) : action "l'argent sale du nucléaire"
__

Mardi 11 mars 2014 à 18h devant l'Hôtel de ville d'Avignon
11 mars 2011 - 11 mars 2014 . Fukushima sur Rhône : Fermons les sites nucléaires de la vallée Rhône-Durance
Le crime nucléaire se poursuit avec l'aval des gouvernements, le silence complice des médias officiels, la collaboration et la soumission des élu-es intégristes pro-atomistes. C'est des peuples victimes, en France et partout dans le monde, que viendra le salut et la libération de la dictature nucléariste. Hommage aux peuples martyres de Fukushima et Tchernobyl. Hommage aux victimes du nucléaire en France. Empêchons que la catastrophe nucléaire majeure ne se produise en France et en Provence.

Mardi 11 mars 2014 à 18h devant l'Hôtel de ville d'Avignon : Commémoration du début de la catastrophe nucléaire pérenne de Fukushima, Solidarité avec les victimes - enfants, femmes, salarié-es - des criminels de la destruction atomique, Fermeture immédiate des installations nucléaires civiles et militaires de France. Plus un seul m3 de déchets nucléaires mortels produit, Plus une seule victime de la radioactivité, Plus une seule minute d'exploitation et de contamination des travailleurs dans les mines d'uranium au Niger et dans les installations en France, Halte au colonialisme destructeur de vies, de territoires et de cultures. A l'Appel du Collectif citoyen antinucléaire de Vaucluse - CAN84 (venir en combinaisons blanches + maques ou cagoules noires à porter inversée sur le visage sans nom et sans forme)

__

Tricastin 7 novembre 2013
 . Démonstration d'alerte nucléaire et de mesures de radioactivité
suivit d'une Conférence de Presse à l'occasion de l'Exercice National de Crise Nucléaire au Tricastin,  Le CAN84 (Collectif antinucléaire d Vaucluse) et Next-up organisation organise à 14h30 à la Salle "les prairies" D59/D13 à Pierrelatte (26) * non loin de la "Ferme aux crocodiles" en direction de Bourg-St-Andeol (hors zone de confinement du PPI) une Démonstration d'alerte nucléaire et de mesures de radioactivité et une Conférence de Presse avec le compte-rendu de la mise en demeure (25 septembre 2013) du CAN84 envers l'ASN et du Référé Next-up organisation auprès de l'ASN relatif à la fuite radioactive depuis 4 mois à la centrale nucléaire du Tricastin (compte rendu et révélations détaillées chiffrées sur la situation très inquiétante actuelle à la CN du Tricastin). Rendez-vous à 13h30 pour les antinucléaires (préparation + habillage en tenue NBC). Contacts : collectifantinucleaire84@hotmail.fr

__

9 septembre à 20h30: film "Grand Central"
. Nîmes (Gard) :
au "sémaphore" pour une plongée dans une centrale nucléaire avec le film Grand Central. http://cinesium.blogspot.fr/2013/07/grand-central-au-cur-du-nucleaire.html . Après la projection, le "Collectif Halte Aux Nucléaires Nîmes" propose un débat avec la participation de Pierre Péguin, membre de la Coordination Anti-Nucléaire Sud-Est. Prévente des places à partir du 31 août. www.cinema-semaphore.fr 04.66.67.83.1104.66.67.83.11. Accès au interviews réalisateur et acteurs . Egalement projeté à Avignon au cinéma Utopia : en savoir plus ici

__

6 août 2013 à 18h :  Hiroshima-Nagazaki
. Avignon (Vaucluse), le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 invite la population à se recueillir le mardi 6 aout à 18h devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville d’Avignon, à rendre hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes de la folie nucléaire civile et militaire, des bombardements atomiques meurtriers des 6 et 9 aout 1945 sur le Japon. Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), la folie criminelle du complexe militaro-industriel-atomiste atteint son apogée et pose le premier acte du crime nucléaire. Le bombardier états-unien B-29 baptisé Enola Gay décolle avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235.  Les USA ont décidé de larguer sur la population japonaise cette bombe nucléaire pour affirmer leur domination sur le monde en train de finir une guerre meurtrière. Leur bombe de destruction atomique d'une puissance de 15 tonnes, est surnommée Little Boy. Tout ce qui est dégueulasse porte un jolie nom ! : en France ils s’appellent aujourd'hui : Areva, Astrid, Atma, Phébus, Célestins, Rapsodie, Iter, EPR, Iceda, CEA …
A l'unisson de nos ami-es japonais et des autres peuples dans le monde : rassemblement avec banderole et pancartes, lecture d'un texte sur le crime nucléaire, dépôt de fleurs, minute de silence en hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes de la folie nucléaire.
Pas de faiblesse dans nos actions pour l’Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire civil et militaire.
__

12-21 juillet 2013 :  Festival d'Avignon de 15h à 20h
. Avignon (Vaucluse), le CAN84 co-animera une table d'information "Stop-Tricastin" place de l'Horloge (information, pétition, tarif réduit pour la pièce "l'Impossible procès",...)
__

7 juillet 2013 : Contre-inauguration du Festival d'Avignon à 17h30
. Avignon (Vaucluse), le CAN84 appelle à un rassemblement devant le Palais des Papes à 17h30 à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival 2013. Il s'agit de faire tomber les masques de l'illusion de l'évènement du MacDo de la culture dans la région la plus nucléarisée d'Europe. Le nucléaire porte atteinte et hypothèque toute activité humaine, toute création individuelle et collective.
__

1er et 2 juin 2013 : Rencontres Eco-citoyennes de Mérindol (Vaucluse)
. Le Can84 sera présent avec stand, rencontres et échanges aux Rencontres de Mérindol organisées par l'association A.M.E (04.90.72.38.9604.90.72.38.96 et
assoc.ame@gmail.com ). Horaires de 9h à 20h. contact : collectifantinucleaire84@hotmail.fr

__

31 mai 2013 : Conférence sur le nucléaire, la santé, les alternatives et Astrid
. Tavel (Gard)
: Pierre Péguin (Coordination antinucléaire du sud est) participe à un débat contradictoire face à un représentant du Commissariat à l'Energie Atomique (Mr Vernaz, Directeur de recherche) de Marcoule, à 19h salle des fêtes de Tavel. Organisé par une association locale ( fabrice.delorme2@orange.fr )  . Contact antinucléaire : ppeguin@aliceadsl.fr
__

1er mai 2013 : Rassemblement à l'occasion de la journée internationale de lutte des travailleurs

. Avignon (Vaucluse) : à l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse, les antinucléaires et amoureux de la vie sont appelés à se retrouver à 10h30 rue de la République (devant la SMC) pour exprimer l'urgence de l'arrêt sans condition du nucléaire, la fermeture des installations nucléaires du Tricastin, de la vallée Rhône-Durance et partout en France et dans le monde. contact : collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__

26 avril 2013 : Rassemblement-commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl
. Tchernobyl-Tricastin : Même ennemi - Même destin - Même combat. Rassemblement internationaliste antinucléaire le 26 avril 2013 à partir de 13h
pour Commémorer la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986 et rencontrer les salarié-es du nucléaire et les syndicats. à l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84 soutenu par d'autres organisations d'Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse à l'occasion de l'arrivée de la Marche antinucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin. Halte au crime nucléaire, Arrêt et fermeture immédiate des installations du site nucléaire de Tricastin . contact : collectifantinucleaire84@hotmail.fr

__

21 avril 2013 : Fête-Rassemblement antinucléaire à Avignon
. Débats, stands, musiques, vidéo-projections. Ouvert à tous et toutes pour que cesse le crime nucléaire. Entreé : 1€. Possibilité de stands pour les associations et organisations. Renseignements : collectifantinucleaire84@hotmail.fr  /  le programme
logo_pdf.png
__

15 avril au 26 avril 2013 : Marche antinucléaire pour la vie des Alpes de Hte-Provence à la Drôme
. A l'appel du CAN84 (collectif antinucléaire de Vaucluse) une marche citoyenne non-violente se déroulera pendant 11 jours et traversera les départements des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de la Drôme pour exiger l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire. Ne laissons pas les criminels de la destruction atomique civile et militaire poursuivre leur oeuvre de mort. Toutes les informations et modalités pratiques ici .

__

. 11 mars 2013 - 11 mars 2011: Commémoration de la catastrophe nucléaire de Fukushima et rassemblement contre le crime nucléaire. Plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daïchi explosaient sous les coups d'un tremblement de terre suivit d'une raz-de-marée le 11 mars 2011 et les jours suivants. Depuis des centaines de milliers d'habitants ont été expulsés de chez eux, des dizaines de milliers ont perdu leur travail, des milliers d'enfants doivent porter autour du cou des appareils de mesures de dose de radioactivité subites, plus du tiers d'entre-eux sont atteint de nodules à la thyroïde. Les citoyen-nes sont appelé à se rassembler dans les préfectures départementales en signe de solidarité avec les victimes et pour l'arrêt immédiat du nucléaire, ici, partout et maintenant. Pour le Vaucluse : à 18h devant la mairie d’Avignon. Article ici

__

15 février 2013 : Interpellation Publique du Conseil Général du Gard
. Rendez-vous devant le Conseil Général à Nîmes à partir de 9h pour manifester notre refus de la construction à Marcoule de "Astrid" un gros réacteur de la famille des surgénérateurs (« réacteurs à neutrons rapides ») utilisant le plutonium comme « combustible », et le sodium comme fluide caloporteur. Le plutonium est la pire saloperie issue de l’industrialisation, excessivement radiotoxique, de durée de vie très longue (250.000 ans pour qu’il se désintègre à peu près complètement). Le sodium explose avec l’eau et s’enflamme en contact avec l’air (d’où les difficultés de démantèlement de superphénix à Malville). Pour le lobby nucléocrate du CEA, c’est le délire de relancer la filière plutonium à l’échelle nationale et internationale : Il faut nous y opposer !
__

11 décembre 2012 "Fukushima : enquête sur une super-catastrophe"
. Projection du film de Micahel Muller et Philippe Abresh à la mairie de Bruguière (Gard) à 20h. A l'issue de la projection Pierre et Annie Péguin (Coordination antinucléaire du sud-est) animeront un débat abordant aussi le projet nucléaire "Astrid" véritable danger mortel pour le Gard et toute la région.
__

26 Novembre à 20h30 : Projection du film «  Tous Cobayes? » ( France 2012, durée 1h55)
. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84  interviendra à " l’Espace Jardin de Madame" à Oppède (Vaucluse) lors de la projection du dernier film documentaire de Jean-Paul Jaud ( qui avait réalisé «  Nos Enfants nous accuseront »),  , narration de Philippe Torreton. La séance sera suivi d’un débat et rencontre avec Béatrice Jaud (Productrice du film), Olivier Florent (Conseiller Général du Canton de Bonnieux, Président de la commission «  Santé, Environnement, Transports publics), Jacques Hallard (Ingénieur CNAM, consultant indépendant , fondation Science Citoyenne)….et un intervenant du CAN84 (Coordination Anti-Nucléaire du Sud-Est)
__

18 au 25 Août 2012 : " Marche pour le respect de la vie "
. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84 organise au mois d'Août une marche pour le respect de la vie et l'arrêt Immédiat et inconditionnel du nucléaire civil et militaire. Le trajet se déroulera au coeur du triangle de la mort entre les sites nucléaires de Cadarache, Marcoule et Tricastin. Il sera possible de participer à l'ensemble de la marche ou bien de l’intégrer sur un tronçon.  En espérant que d'ici là, aucun accident majeur ne se produira. Le CAN84 fait appel à volontaires pour l'ensemble du dispositif (ravitaillement, assistance santé etc...). Contact : collectifantinucleaire84@hotmail.fr . En savoir plus ici .

__

6 au 8 oût 2012 : Jeûne commémoratif de Hiroshima et Nagasaki
« Les Jeûneurs Vigilants de Taverny »  organise un jeûne d’interpellation de Taverny, du 06 au 09 août dans l’ancienne Salle des Fêtes que la mairie de Taverny prête depuis l’origine aux jeûneurs qui viennent de partout pour commémorer le souvenir des nombreuses victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ce jeûne historique et symbolique a été initié par Madame Solange Fernex et a été soutenu par Monsieur Théodore Monod. Le CAN84 s'associe et soutien ce jeûne.

__

du 7 au 28 juillet : " Un Avenir radieux, une fission française" au Festival d'Avignon
Seul en scène, Nicolas Lambert poursuit son œuvre de théâtre-documentaire, éveilleur de conscience, en éclairant l’histoire et le développement du nucléaire en France. Un théâtre de notre temps, qui nous parle de notre temps, qui nous fait réfléchir sur la vie de la cité ; un théâtre qui n’est pas que représentation mais présentation, un geste théâtral qui est un geste de conscience. Au théâtre du Chêne noir à Avignon à 11h30 (8bis, rue Sainte Catherine - 04 90 86 74 8704 90 86 74 87), soutenu par le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84.
__

23 juin 2012 : Rassemblement contre les mines d'uranium d'Areva au Québec
. 15h à Paris devant le siège d'Areva (33, rue La Fayette , 75009 Paris Métro : Le Peletier - Ligne 7) : rassemblement en soutien aux luttes des peuples premiers contre les mines d'uranium d'Areva au Québec (parcours ici et présentation ici ) à l'Appel de "Minganie sans uranium" (Québec), Sept-Îles sans uranium (Québec), Greenpeace Québec, Réseau Zéro Nucléaire (France), CAN84 (France), CAN-IdF (France),.. puis défilé jusqu'à la Délégation du Québec (66 Rue Pergolèse, 75116 Paris. Métro : Porte Dauphine - Ligne 2). Pour en savoir plus sur les luttes antinucléaires Québécoises : Minganie sans uranium et http://www.youtube.com/watch?v=BM4jm7yvHsc&feature=youtu.be
__

18 juin 2012 : émission de radio exceptionnelle
. entre 14h00 et 15h00 sur idfm98.0 au lendemain du deuxième tour des élections législatives ! émission retransmise en direct sur internet via ce lien : http://www.idfm98.fr/player.php (possibilité d'écouter ou réécouter cette émission en différé dès le 20 juin 2012 sur : http://www.sanurezo.org/spip.php?article75 ) avec PhilippeBillard (leader des sous-traitants du nucléaire et membre de l’association « Henri Pézerat - Travail - Santé - Environnement »), Aline Pauchard "La femme qui résiste" (résistance emblématique à ce que vivent et subissent, dans leur chaire et leurs biens, les riverains des centrales nucléaires) et la participation exceptionnelle du réalisateur Alain de Halleux (sous réserve de synchronisation) auteur de "R.A.S. Nucleaire Rien a signaler" , "Tchernobyl 4 ever". Vous qui êtes si sensibles à la santé et à l’avenir de vos descendants, faites comme tous ceux qui refusent l'arbitraire des élu(e)s. Écoutez les et questionnez les sur  “les conséquences sanitaires et sociales de toutes les installations nucléaires”.

__
Nucléaire Transports à risque, menace sur la santé
. Avignon - vendredi 18 mai 2012 à 18h : Rencontre-débat précédée d’un diaporama à l'initiative du Collectif antinucléaire de Vaucluse CAN 84, invité par le syndicat "Solidaires84" au 79 Avenue Monclar . renseignement et contact collectifantinucleaire84@hotmail.fr

__
1er Mai
. Avignon, le CAN84 appelle à se rassembler à 10 h rue de la République(au niveau de la Société Marseillaise de Crédit) pour exprimer, à l'occasion du défilé revendicatif et de luttes des travailleu-rs-ses, l'urgente nécessité d'arrêter sans condition le nucléaire civil et militaire.
__

Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl
. le 26 avril 2012 à 11heures, place de l'Horloge devant la mairie d'Avignon. Three miles Island : 1979, Tchernobyl  : 1986, Fukushima : 2011. Plusieurs accidents qui ont été des catastrophes mondiales! et une quantité incroyable d’incidents en France dont un à Penly dernièrement et un autre à Tricastin le 10 avril dernier,... sans oublier qu'à Fukushima rien est terminé et que dans notre région aussi le nucléaire contamine au quotidien et que le risque d'un accident grave nous menace ! Pour honorer les victimes du crime nucléaire et exiger ensemble et dès maintenant  l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire ! Choisissons la vie.   (vidéo 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=xViIwZ5kGJg )
__
Commémoration de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi
. dimanche 11 mars 2012, depuis un an le lobby nucléaire leur impose des atteintes à leur santé, une mort lente et criminelle. A l'initiative du Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 : rassemblement et actions multi-formes à Avignon (parking des Italiens à 13h30) en solidarité avec les victimes du nucléaire, les populations mondiales, la solidarité internationale contre la destruction atomique et la mafia nucléariste, pour l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire en Provence, en France, dans le monde. Solidarité avec les victimes de Fukushima, de Tchernobyl, des essais militaires atomiques, des autres catastrophes nucléaires dissimulées dans le monde.
Pas de compromis avec les promoteurs et accompagnateurs de la destruction atomique civile et militaire. Fermeture définitive des installations nucléaires de la région la plus nucléarisée d'Europe, la Provence. Fermeture immédiates des sites nucléaires du triangle de la mort Tricastin-Marcoule-Cadarache et d'ailleurs. A danger immédiat = arrêt immédiat. Pas dans 10 ans , pas dans 20 ans.

Arrêtons de collaborer au crime et d'accompagner les atteintes à la santé et à la vie, les cancers et contaminations lentes et irréversibles de nos territoires et de nos enfants. Aucun compromis avec le crime nucléaire, aucun accompagnement, aucune transition : arrêt immédiat.  Rendez-vous en noir et manifestation non-festive, nous ne sommes pas au guignol.

__
Débat contradictoire à Uzès (Gard)
. mardi 28 février 2012 à 13h30 à la salle polyvalente d'Uzès, débat contradictoire entre Jacques Foss (professeur au CNAM Paris) et Pierre Péguin ( scientifique retraité, militant antinucléaire), organisé par Bernard Rieu, professeur au lycée d'Uzès.

__
Débat public à Pernes-les-fontaines (Vaucluse) : "Radioactivité et faibles doses"
. samedi 25 février 2012 à 15h. Après la découverte de la contamination à l'uranium d'un forage d'une chèvrerie , le CAN84 a interpellé l'Agence Régionale de Santé et le Maire de la ville. Nouvelle tentative de briser l'omerta pro-nucléaire, ce débat public vise à informer la population sur la terrible réalité des impacts sanitaires destructeurs de la radioactivité. Lieu : centre culturel des Augustins , salle "les Magnanarelles".

__
"Nuit Radio Active RZN" sur Radio Enghien (98.0 mhz ou idfm98.fr)
. le 13 février et 14 février . Le prix Nobel et docteur en pédiatrie Helen Caldicott nous fera l'honneur d'ouvrir cette troisième émission, en direct de Sydney par téléphone, 00h30 (heure de Paris) le matin du mardi 14 février 2012, pour réagir sur la catastrophe de Fukushima Daiichi et ses conséquences politiques et sanitaires internationales. Autres intervenant-e-s : Jean Revest du CAN84, Roger Nymo du Reseau Zero Nucléaire,...

__
Occupation du Conseil général de Vaucluse
. vendredi 20 janvier 2012. Devant le mutisme et la connivence des élus avec le lobby nucléaire, les antinucléaires occupent le Conseil Général à l'occasion de sa première session publique de l'année. Les militants du CAN84 font une Interpellation publique, une demande d'analyses des eaux de tous les villages et toutes les communes du départements, soumettent projet de délibération demandant la fermeture immédiate des installations nucléaires du triangle de la mort
__
« Avignon mon Amour » récidive  : Tu n’as encore rien vu de Fukushima !
. samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012. Après leur action citoyenne d’occupation de l’espace public pendant 3 jours au mois d’octobre dernier (conférences, expo, débats, rencontres,..) dans le quartier populaire de Saint-Ruf d’Avignon, le groupe « Avignon Mon Amour » récidive ce week-end dans la cité des Papes (Cinéma Utopia, AJMI, Place Pie). À l’initiative de personnes militantes ou non, auxquelles se sont agrégés des collectifs, des associations, des activistes… la nébuleuse “Avignon mon amour” a pour ambition de documenter sur les réalités du nucléaire en France, et outre-mer, et plus localement dans le sud-est du pays. Fukushima nous interroge. Où voulons-nous aller ? Avignon est au Carrefour de cette réflexion. Au programme : film, débat, recrutement de "volontaires-liquidateurs", concert,.. programme ici

__
On fête le Noël à notre façon...
. samedi 24 décembre 2011 à 14h30 à Avignon, Il est temps que la crèche provençale reprenne des couleurs... Rendez-vous devant la "Maison du Peuple" d'Avignon, place de l'Horloge, pour une opération "vérité" régionaliste. Et on fini l'année en beauté!
__
Ne lâchons pas !
. dimanche 11 décembre à 15h, place du Palais des papes à Avignon à l'occasion du "marché de noël". Des actions, des bras et des têtes contre la mort nucléaire. Non à la dictature nucléaire, non au lobby liberticide. A l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84. (Tract à imprimer )
__
Sarkozy VRP du nucléaire en visite : Mobilisation/Rassemblement
. vendredi 25 novembre à 10h devant Tricastin
Le VRP du nucléaire, Sarkozy, vient nous provoquer ce vendredi 25 novembre au Tricastin, après sa venue sur Avignon, la semaine passée où Gendarme et RG nous ont empêché de nous exprimer et de déployer notre banderole. Rendons-lui la monnaie de sa pièce : Rassemblement pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire civil et militaire. des départ en co-voiturage sont prévus à partir d'Avignon (à 8h30au Parking des Italiens) et de Carpentras (à 8h30 devant le Crédit Mutuel avenue de Mazan) . Pour plus d'infos : contacter par mail  sur collectifantinucleaire84@hotmail.fr
__
Projection-Débat
.Vendredi 28 Octobre à Marseille
Mille Babords, 61 Rue Consolat - 13001 Marseille à 19h. Fukushima, sept mois plus tard. On nous cache tout, on nous dit rien ! », proposée par le Collectif Antinucléaire 13
__
La Demi-Heure Radio-Active, animée par le Collectif Antinucléaire 13
. Mardi 25 Octobre : « Retour vers Fukushima » . En direct sur Radio Galère 88.4 fm ou http://www.radiogalere.org/ . La demi-Heure Radio-Active est une émission de contre-propagande sur le nucléaire, à retrouver les 2ème et 4ème mardis du mois. En direct sur Radio Galère 88.4 fm ou http://www.radiogalere.org/
__
"Avignon mon amour"
. 14-15-16 octobre 2011 à Avignon aux Jardins de l'Abbaye St-Ruf (avenue du Moulin Notre-Dame)
Une réappropriation de l'espace public, organisée par des personnes physiques, militantes ou pas, chômeuses, étudiantes, salariées, auxquelles se sont agrégés des collectifs (dont le CAN84), des associations, des activistes qui ont a coeur de faire partager leur colère et briser le silence qui entoure l'industrie du nucléaire. Le camp "Avignon mon amour" pour apprendre et faire ensemble, pour imaginer un monde sans nucléaire : occupation de l'espace public en vue de susciter des rencontres, des dynamiques, des envies, des mobilisations, enrayer le cours des choses; Causeries, exposés savants, films, écoutes radiophoniques, ateliers pratiques, libraire ambulant, infokiosk, assemblées, actions ... Interventions/conférences-débat du Collectif antinucléaire de Vaucluse : Vendredi 14 : Frontières et Nucléaire, Samedi 15 : Santé et Nucléaire, Dimanche 16 :Qu'est-ce que la destruction atomique?, Dimanche 16 : Historique des luttes antinucléaires. Blog en cours d'élaboration : http://avignonmonamour.wordpress.com

__
Préambule à "Avignon mon amour" : film «Alerte à Babylone"
. Jeudi 13 octobre à Avignon à 20h30 (cinéma Utopia-République),
Projection du film "Alerte à Babylone" et rencontre avec le réalisateur Jean Druon, en collaboration avec Sciences Citoyennes et la présence du Collectif antinucléaire de Vaucluse. Alerte à Babylone croise le fer, cette fois-ci, en Biélorussie, le pays le plus touché par la catastrophe de Tchernobyl, frappe d’estoc et de taille dans le maquis de la politique de l’environnement, cloue au pilori des choix énergétiques calamiteux et nous révèle le sort terrifiant fait à notre agriculture. Témoignage du Pr Bandajewsky.

__
Préambule à "Avignon mon amour" : film «Irradiés pour la France"
Samedi 8 octobre à Avignon à 10h30  (cinéma Utopia-Manutention),
En présence du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) rencontre avec le réalisateur Jean-Philippe Desbordes, auteur réalisateur, directeur de collection aux éditions Actes Sud et spécialiste des questions de santé publiques liées au nucléaire militaire et civil. Avec "Irradiés pour la France", voici le document culte qui a été à l’origine de la médiatisation du combat de ceux que l’on appelle aujourd’hui les vétérans de l’apocalypse nucléaire française. Ils étaient jeunes, appelés du contingent ou engagés, civils ou militaires et furent envoyés sur les bases atomiques françaises du Sahara et de Polynésie. Là, ils se sont retrouvés, sans le savoir, dans des zones contaminées, n’ont fait l’objet d’aucun suivi médical et ont souvent trouvé la mort suite à cette exposition radioactive.

__
" Nucléaire et la loi du silence" La Demi Heure Radio Active sur 88.4 fm
Mardi 12 Octobre, à 14 h en direct, à Marseille, animée par le Collectif Antinucléaire 13 ( aussi sur http://www.radiogalere.org/). Invité : Stéphane Lhomme, Observatoire du Nucléaire.

__
Préambule à "Avignon mon amour" : film «La Bombe"
Samedi 1er octobre à Avignon à 10h30  (cinéma Utopia-Manutention).
"La Bombe" de Peter Watkins, est un film rare. Un film qu’on n’oublie plus quand on l’a vu une fois. Une fiction qui n’a rien perdu de son actualité : Une bombe atomique tombe sur le Kent. S’ensuit un film qu’on pourrait croire documentaire sur les conséquences immédiates de la chose. Peter Watkins est un cinéaste qui n’a cessé d’être engagé. Il n’a jamais pu obtenir que la BBC, qui pourtant a produit le film, le programme sur le petit écran. Rencontre avec Jean-Marie Collin (consultant indépendant sur les problématiques de défense et auteur de La Bombe, éditée chez Autrement) en présence du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84)

__
Nucléaire et Politiques énergétiques : film « Into Eternity ».
. Jeudi 28 septembre, 20h, Marseille,  dans le cadre de la thématique proposée par l'Equitable Café, le Collectif Antinucléaire 13 a invité Michel Marie, militant du CEDRA (collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs) à animer le débat autour du film « Into Eternity ». http://equitablecafe.org/

__
Ca suffit ! Fermeture immédiate de la centrale nucléaire du Tricastin, arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire
. Samedi 24 septembre à Avignon à 10h30Rassemblement au pont St-Benezet et chaîne humaine sur le pont Daladier (après-midi). Nous refusons d'être les cobayes des criminels de la destruction atomique! contact : collectifantinucleaire84@hotmail.fr

__
Nucléaire et Politiques énergétiques : film « L'Europe et Tchernobyl »
. Jeudi 22 septembre, 20h, Marseille, dans le cadre de la thématique proposée par l'Equitable Café : présentation par le Collectif Antinucléaire 13 du film « L'Europe et Tchernobyl » en présence de la réalisatrice. http://equitablecafe.org/

__
Préambule à "Avignon mon amour" : "Arlit, deuxième Paris"
. Samedi 17 septembre à Avignon à 10h30 (cinéma Utopia-Manutention)
Projection du documentaire "Arlit deuxième Paris" de Idrissou Mora KpaïÏ, suivi d'une rencontre avec deux représentants touaregs de la zone d’Arlit et Raphaël Granvaud, auteur d’un ouvrage à paraître prochainement sur Areva en Afrique. En présence du collectif organisateur des 3 jours antinucléaires du mois d'octobre (voir plus haut) et du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84)

__
La Demi-Heure Radio-Active
. Mardi 13 septembre, 14h sur Radio Galère : une émission de contre-propagande sur le nucléaire, animée par le Collectif Antinucléaire 13 les 2ème et 4ème mardi du mois : les dernières nouvelles de Fukushima, de nos installations nucléaires en région PACA et en France, nos actions, nos rendez-vous. En direct sur Radio Galère 88.4 fm ou http://www.radiogalere.org/
__
Sortir du nucléaire : pourquoi, quand, comment ?
. Lundi 5 septembre, 11h sur Radio Dialogue 89.6 (Marseille, Aubagne) et 101.9 (Aix - Etang de Berre) : le Collectif Antinucléaire 13 participera au débat sur le thème « sortir du nucléaire : pourquoi, quand, comment ? » , rediffusion le soir même à 19h, et le samedi 10 septembre à 9h
__
Festival Paroles de Galère, Marseille
. Samedi 3 septembre et Dimanche 4 septembre, le Collectif Antinucléaire 13 sera présent au  (stand, débat, projections..) En soutien direct à Radio Galère et aux radios libres, le collectif Paroles de Galère revendique une culture populaire, une culture locale, souterraine et militante, une culture survivante qui trace son sillon en opposition aux schèmes de pensée utilitaristes et mercantiles. Programme sur http://www.parolesdegalere.net/
__
Convergence citoyenne pour une transition énergétique
. du 25 au 28 août à Lézan(30) . Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) sera présent à ces 3 journées pour faire valoir et expliquer son exigence sanitaire et de santé publique d'un arrêt immédiat du  nucléaire (stand, infos, rencontres, débat).
__
La Demi-Heure Radio-Active
. Mardi 12 Juillet, 14h sur Radio Galère 88.4 fm ( http://www.radiogalere.org/ ) . La Demi-Heure Radio-Active, une émission de contre-propagande sur le nucléaire, animée par le Collectif Antinucléaire 13 (les 2è et 4è mardis du mois, sauf en aout)
__
Chaîne humaine
. Avignon (Vaucluse), 9 juillet 2011 à partir de 14h30 place du Palais des Papes. Action spécifique et indépendante du CAN84 avec tracts, stand, pétition, banderole en direction des festivaliers et habitants pour l'Arrêt définitif et immédiat du nucléaire, lors de la "chaîne humaine" inter-régional.
Dans le cadre de la préparation d'une chaîne humaine en mars 2012 entre Bugey et Avignon, le Collectif Antinucléaire 13 sera présent afin de relayer le message de l'Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire
__
Ouverture du Festival d'Avignon
. Avignon (Vaucluse), 7 juillet 2011  devant le Palais des Papes. Action du CAN84 à 19h avec tracts, stand, pétition, banderole.

__
Radio-Galère 88.4 fm
. Mardi 28 Juin, 14 h  : la première émission "La Demi-Heure Radio-Active" animée par le Collectif Antinucléaire 13 aura lieu un mardi sur deux à 14h en direct sur Radio-Galère 88.4 fm, Marseille.

__
Débat sur le nucléaire
Saint Martin de Crau, Dimanche 26 juin à 14h30 : le Collectif Antinucléaire 13 a été invité à participer à un débat organisé par Désirs d'Avenir (Manade Albert Chapelle, Mas de Pernes)

___
Ciné-débat " Into Eternity"
. Avignon (Vaucluse) le 24 juin 2011 à 20h30 au cinéma Utopia. Ce film-documentaire danois de Michael Madsen réalisé en 2010 a obtenu le Grand Prix du Festival du Film de l'Environnement (France). Une histoire extra-ordinaire, le projet fou du creusement d'un trou profond et immense comme l'enfer qui plonge au coeur de la Terre pour entreposer, hors de portée des humains, les déchet nucléaires radioactifs pour plus de 100000 ans. Roland Desbordes (Criirad), Jean Revest (CAN84) et un représentant de Greenpeace participeront au débat.

___
Débat sur la catastrophe de Fukushima
. Marseille (Bouches du Rhône), vendredi 17 juin à 18h30, à l'invitation des Amis de la Terre 13, le Collectif Antinucléaire 13 participera au débat au "Point de Bascule", rue Breteuil à Marseille. Contact : collectif-antinucleaire13@orange.fr

___
Procès en appel contre la Socatri-Areva
. Nîmes (Gard), 17 juin à 8h devant le tribunal pour soutenir les habitants et riverains dans leur Appel pour faire condamner la filiale d'Areva pour contamination lors des fuites radioactives de l'été 2008 au Tricastin.
__
Radio Zinzinne (Aix 88.1)
. Jeudi 16 juin de 19h à 20h, Aix en Provence. Le Collectif Antinucléaire 13 est invité par Radio Zinzinne (Aix 88.1) pour participer à un débat sur l'état des lieux des risques nucléaires en région PACA et sur les solutions pour sortir du nucléaire.

___
Journée de Solidarité Internationale à l'appel des antinucléaires japonais

. Pont St Esprit Samedi 11 juin à partir de 10h . La société civile, les associations antinucléaires japonaises appellent à manifester dans le monde entier pour un "arrêt immédiat du nucléaire". Nous relayons en Vaucluse cet appel et invitons la population à participer à cette journée d’action : "Fukushima, plus jamais ça ! Arrêt immédiat du nucléaire, ici, partout et maintenant". Rencontre avec la population et les salariés du nucléaire à Pont St Esprit  (Rond point de l'Europe) sur le thème : Nucléaire, Santé et Emploi (co-voiturage au départ d'Avignon sur le parking des Italiens à 9h)

. Marseille aux Réformés Samedi 11 juin à 11 h. Ce 11 juin 2011, la société civile japonaise appelle à une journée d'action internationale pour la sortie du nucléaire.. immédiatement ! En solidarité avec les antinucléaires japonais, le Collectif Antinucléaire 13 appelle à un rassemblement citoyen pour l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire. Récupérateurs s'abstenir. Contact : collectif-antinucleaire13@orange.fr

. Avignon Samedi 11 juin à partir de 15h . Chaîne humaine de la Place de l'Horloge à la place du Palais des Papes
___

Fête d'ATTAC- Bouches du Rhône,
. Vitrolles (Domaine de Fontblanche) Samedi 11 juin à partir de 12h. Stand du Collectif Antinucléaire 13 et débat contradictoire : " Energie, quel monde demain" à 16h avec la participation du CAN13. Contact : collectif-antinucleaire13@orange.fr

___
Rencontres Eco-Citoyennes
. Mérindol (Vaucluse) les 4 et 5 juin 2011 de 9h30 à 19h00, organisées par l'association AME. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) animera un stand pour "l'Arrêt immédiat du nucléaire",  diffusera une information détaillée explicative et proposera à la sig,nature une pétition pour la fermeture immédiate des réacteurs du Tricastin et des autres sites de Paca.

___
"9ème Festival Etre et Bien-Etre" 28-29 mai 2011
. Avignon (Ile de la Barthelasse) le dimanche 29 mai 2011 de 15h à 17h, Jean Revest du CAN84 interviendra au débat-participatif "Agriculture, santé, alimentation, énergie" aux côtés de Jocelyn Moulin (kokopelli) et  Sylvie Simon (auteure, journaliste)
Sur les 2 journées : stand d'information et signature de la pétition pour un arrêt immédiat du nucléaire

__
Réunion publique "le nucléaire en débat"
. Uzès (collège Lou Redounet) le jeudi 26 mai à 18h30. Après Tchernobyl et Fukushima peut-on encore faire confiance à l’énergie nucléaire? Telle est la question que les élèves d’une classe de 3ème poseront à quatre spécialistes: Pierre Péguin (docteur es Sciences, Collectif Cévennes-Garrigues Stop au nucléaire), Mme Péguin (professeur de sciences physiques, Collectif Cé-vennes-Garrigues Stop au nucléaire) et Mr André, (ingénieur d’affaire chez Socodei à Codolet, spécialisé dans le traitement des déchets nucléaires), M. Lancelot (professeur en géologie, doyen de la faculté des sciences de Nîmes)
Collège Lou Redounet, Avenue Georges Pompidou 30701 Uzès (             04.66.22.54.8804.66.22.54.88      )
___
"De Tchernobyl à Fukushima", Le nucléaire et les choix énergétiques en France

. Alès (Gar), Mardi 17 Mai 2011 à 20h30 au Cinéma Les Arcades. Le Collectif Cévennes Garrigues "Stop au nucléaire" et Attac/Alès Cévennes organisent une Soirée Ciné-débat avec le documentaire de Alain De Halleux "Tchernobyl for ever"  (55mn). « L’homme a la mémoire courte mais l’atome, lui, a la vie longue. » D’images d’archives en images de synthèse, s’appuyant sur les témoignages croisés des enfants de Tchernobyl – qui ont l’âge de la catastrophe – et de leurs aînés, le réalisateur s’interroge sur la chape de silence qui semble s’être imposée en Ukraine en un quart de siècle. L’ancienne république soviétique porte pourtant, aujourd’hui encore, les stigmates de l’accident. Un projet pharaonique de confinement, dont le coût est estimé à 1,5 milliard d’euros, pour recouvrir le sarcophage – aujourd’hui abîmé – édifié par les soviétiques autour du réacteur endommagé, pourrait endetter le pays pour de longues années.
Débat avec Roland Desbordes ( président de la CRIIRAD)
au Cinéma Les Arcades, Place Gabriel Péri – Alès, Entrée libre, Contact :             04 66 52 88 7704 66 52 88 77      

____
Se passer du nucléaire ?
. sur Radio Dialogue, lundi 16 mai 2011 11h (après le flash d'informations) et le soir même à 19h et samedi 21 mai à 9h : " Demain la Terre", le magazine hebdomadaire de Gilles Nalbone sur "Dialogue" (la Radio des Chrétiens de Marseille sur 89.6 à Marseille, Aubagne et 101.9 sur Aix - Etang de Berre) reçoit pour un débat contradictoire: Isabelle Taitt du Collectif anti-nucléaire 13 et Frédéric Gramond (ingénieur EDF)

_____

Pour lutter contre l'amnésie, à l'occasion de l'anniversaire de Tchernobyl, 25 ans,
. Alès (Gard) : Samedi 30 avril à 10h et à 14h , le collectif anti-nucléaire Cévennes Garrigues prépare une action de type "happening théâtral", dans les rues d'Alès, deux rendez-vous pour 2 actions symboliques : * 10 h : Parking de la biocoop "Soleil Levain" 16, av. Jules Guesde, Alès. * 14 h : Place des martyrs de la résistance, Alès. Nous partagerons un repas convivial tiré du sac à partir de 13 h, place des martyrs de la résistance d'Alès avant de repartir pour la suite dès évènements… Vous pouvez participer à l'action du matin ou à celle de l'après-midi… ou aux deux bien sûr ! (en cas de pluie, l'opération sera reportée a une date ultérieure.)

_____

Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986

. Avignon (Vaucluse) :  lundi 25 avril 2011 à 14 heures place du Palais des Papes. Rassemblement, minute de silence en hommage aux victimes du nucléaire, lecture de poèmes, bruits, pancartes "arrêt immédiat du nucléaire" / Tchernobyl - Fukushima - Provence - France : même ennemi, même combat !  ... à l'appel du CAN84 (collectif antinucléaire de Vaucluse) lien vers article
affichette à imprimer, reproduire et apposer dans les lieux publics, chez les commerçants,...


___

Atelier Participatif : "Quelles énergies pour demain ?"

. Gardanne, Bouches-du-Rhône : samedi 16 avril 2011 au matin, atelier co-animé par : Le Collectif Anti-nucléaire 13, les Amis de la Terre 13, le collectif de gaz non-conventionnels de Gardanne.
Le pic pétrolier, l’exploration des gaz de schistes, la catastrophe nucléaire de Fukushima nous interrogent de façon pressante sur notre avenir énergétique et plus globalement sur le devenir de l’être humain et de notre planète. Contact : collectif-antinucleaire13@orange.fr

1er Forum Social en Provence, Maison du Peuple ave Léo Lagrange 13120 Gardanne
http://www.forumsocialprovence.org/

_____

Conférence-débat "Faut-il sortir du nucléaire?"

. Martigues (Bouches du Rhône) :  vendredi 1er avril 2011 à 18 à la Maison du Tourisme. La filière nucléaire, la catastrophe de Fukushima et les dangers du nucléaire, les scénarios de sortie !  ... co-animée par le collectif antinucléaire des Bouches-du-Rhône (CAN13). Contact : collectif-antinucleaire13@orange.fr

______

Solidarité avec le peuple japonais victime du nucléaire

. Marcoule (Gard) : samedi 26 mars 2011 à 14 heures devant le "visiatome". Rassemblement en solidarité avec le peuple japonais victime de la catastrophe nucléaire de Fukushima et pour exiger l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire; pas dans 10 ans, pas dans 20 ans, pas dans 30 ans, ici, partout et maintenant. Prises de paroles, pancartes et banderoles, distribution de tracts d'information à la population dans les villages voisins,... lien

_____

Solidarité avec le peuple japonais victime du nucléaire

. Tricastin (Vaucluse/Drôme) : samedi 19 mars 2011 à 14 heures au rond-point d'accès au site nucléaire. Rassemblement en solidarité avec le peuple japonais victime de la catastrophe nucléaire de Fukushima et pour exiger l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire; pas dans 10 ans, pas dans 20 ans, pas dans 30 ans, ici, partout et maintenant. Prise de parole, pancartes et banderoles, minute de silences,...  lien

_____

Solidarité avec le peuple japonais victime du nucléaire

. Avignon (Vaucluse) : mercredi 16 mars à 18 heures devant la mairie. Rassemblement en solidarité avec le peuple japonais victime de la catastrophe nucléaire de Fukushima et pour l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire,... lien

_____

Rencontre avec les étudiants

. Avignon (Vaucluse) : lundi 7 mars à partir de 9h et jusqu'à 18 heures à la Fac St Charles. Stand d'information, discussion, vidéo-film, documentation (dans le cadre des 3ème journées de l'environnement organisées par l'association Lattitudes... lien

_____