|

Les centres CEA de Cadarache et de Marcoule sont en vacances : et la sécurité?

Les centres de Cadarache et de Marcoule sont respectivement "fermé" et "en activité réduite" pour la semaine du 15 au 21 aout. Le Collectif Antinucléaire 13 interpelle par courrier les directeurs de ces centres sur les mesures prises pour en assurer la sécurité en  ces périodes estivales.

__

Marseille, le 19 aout 2011


Messieurs les Directeurs des
Centre CEA de Cadarache et Marcoule
BP 171 - 30207 Bagnols-sur-Cèze Cedex
13108 Saint-Paul-lez-Durance cedex

Objet : Fermeture des centres CEA et AREVA pour congés annuels


Messieurs,

Nous nous étonnons que les centres de Cadarache et de Marcoule soient considérés respectivement comme « fermé » pour la semaine du 15 au 19 août et « en activité réduite » jusqu'au 21 août. C'est en tous cas l'information que nous délivrent les disques enregistrés qui remplacent les standardistes de ces deux installations.

Ces mêmes disques renvoient sur des numéros d'urgence pour ce qui concerne « un motif de sécurité ».

Nous nous permettons de nous interroger sur ladite sécurité en cas de fermeture ou d'activité réduite de ces centres. Nous supposons en effet que « fermeture » et « activité réduite » signifient de fait un fonctionnement en sous-effectifs.

En cas de danger grave et imminent sur certaines installations, en particulier sur celles qui présentent d'importants risques de criticité (MELOX et Atpu), comment les mesures d'urgence peuvent-elles être correctement assurées si vous devez rappeler votre personnel qualifié en vacances ? Comment, par exemple en cas de séisme grave, appliquer les procédures de vos Plans d'Urgence Interne (PUI) ?

Nous supposons que ces « vacances » font l'objet de procédures spécifiques. Le représentant de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, en copie du présent courrier, que nous avons interrogé ce jour, ne semble pas en avoir connaissance et nous a conseillé de vous interpeller directement à ce sujet.

C'est maintenant chose faite.

Dans l'attente d'une réponse de votre part sur les mesures prises pour assurer notre sécurité en toutes circonstances et en particulier dans ces moments de grandes « vacances », nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations citoyennes et antinucléaires.

Pour le Collectif Antinucléaire 13

cc : Christian Tord, Autorité de Sûreté Nucléaire, Marseille
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet