.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actions, rencontres, mobilisations en Vaucluse

Les citoyens anti-nucléaires de Vaucluse sont "sur la brêche" chaque semaine pour informer la population sur la nécessité impérieuse de mettre un terme définitivement et immédiatement à la destruction atomique civile. En différents endroits du département, l'atmosphère a bien changé à leur égard : des salariés du nucléaires viennent à leur rencontre, des pro-nucléaires d'hier apposent leur signature sur la pétition exigeant l'arrêt des réacteurs de Tricastin, des jeunes et des étudiants s'impliquent dans l'action... le vent tourne pour les criminels de l'atome!

___

Samedi 11 juin 2011 à l'appel du peuple japonais et des antinucléaires nippons, une journée mondiale d'action pour l'arrêt immédiat du nucléaire s'est déroulée sur toute la planète. Dans notre région, les militants du CAN84 et du Gard-Cévennes sont allés le matin à la rencontre des travailleurs du nucléaire et de leurs familles sur le marché de Pont Saint-Esprit (Gard). Au cours de discussions souvent animées, le désarroi et la peur prédominaient chez ceux qui se trouvent aux premières lignes de l'énergie de mort. Un tract leur a été remis montrant que l'avenir de l'emploi dans le secteur du nucléaire passe par son démantèlement et sa reconversion.


























































la presse en parle : Le Dauphiné   -      La Marseillaise :


_____

Dans l'après-midi de cette journée mondiale contre le nucléaire le CAN84 appelait la population à se rassembler à Avignon pour exiger l'arrêt immédiat du nucléaire, aux côtés d'autres organisations (CNT, PG, EELV, F.A,...). Une chaîne humaine regroupant près de 200 personnes s'est constituée à l'issue des prises de paroles sur la place de l'horloge.

























______

Aux "Rencontres Eco-Citoyennes" de Mérindol (Vaucluse) les 4 et 5 juin 2011 dernier, organisées par l'association AME, le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) animait un stand pour "l'Arrêt immédiat du nucléaire". A cette occasion il a diffusé une information détaillée explicative sur la nocivité du nucléaire civil et militaire et proposé à la signature une pétition pour la fermeture immédiate des réacteurs du Tricastin et des autres sites de Paca. Une vente de solidarité de cerises bio du Mont-Ventoux a permis au public de témoigner de son soutien financier à la lutte anti-nucléaire.
























______

Lors du 9ème Festival "Etre et Bien-Etre" des 28 et 29 mai 2011 à Avignon (Ile de la Barthelasse), le stand d'information et la signature de la pétition pour un arrêt immédiat du nucléaire ont rencontré un franc succès. Le dimanche après-midi, Jean Revest du CAN84 co-animait le débat-participatif "Agriculture, santé, alimentation, énergie" aux côtés de Jocelyn Moulin (kokopelli) et Sylvie Simon (auteure, journaliste).























___

Vendredi 10 juin la radio France-Bleu Vaucluse a dédié sa matinale à la sortie du nucléaire et invité un représentant du CAN84, à la veille de la journée mondiale à l'appel de la société civile japonaise et des anti-nucléaires du pays du Soleil levant sur le mot d"ordre "Arrêt immédiat du nucléaire"  Ecoute de l'émission ici

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

A voir

Licencie.jpg