|

Soutien aux populations victimes du nucléaire, le 17 juin 2010 devant le tribunal de Carpentras

Le Collectif Antinucléaire 84 soutien les populations victimes du nucléaire . A la suite des graves incidents nucléaires survenus à répétition en Vaucluse en juillet 2008 dans les installations d'Areva - 74 kg d'uranium s'étaient échappés de l'usine Socatri (société auxiliaire Tricastin) et s'étaient répandus dans l'environnement - des riverains et militants écologistes avaient déposé une plainte en justice.

Le 17 juin prochain, la chambre correctionnelle du tribunal de Carpentras, examinera, en audience collégiale, la plainte de Mr Claude Delauzun qui reproche à l'entreprise d'avoir accidentellement déversé des produits chimiques dans les eaux souterraines, d'où un risque de contamination susceptible de provoquer des cancers. Le Lauzon et les terres agricoles voisines en ont été victimes comme l'atteste les mesures effectuées par la Commission de Recherche et d'Informations Indépendantes sur la radioactivité (Criirad) dès le 11 juillet 2008.

La Socatri qui est une installation nucléaire de base (INB) 138 soumise à autorisation et obligation. Cette plateforme d'assainissement et de récupération d'uranium (IARU) spécialisée dans la décontamination, le traitement des effluents, le conditionnement et l'entreposage de déchets banals et spécifiques, et la maintenance de matériels nucléaires, est par ailleurs poursuivie, en tant que personne morale, pour « non déclaration d'incident ou d'accident, ou déclaration tardive, par l'exploitant, d'une installation nucléaire de base aux autorités.»

Le Collectif Anti-Nucléaire 84 apporte son soutien à Claude Delauzun dans sa lutte contre les marchands de mort, le respect des populations et de leur santé. Il est grand temps de sortir définitivement du nucléaire sans attendre la répétition sans fin de contaminations à petites doses et l'holocauste final.

'Le Collectif Antinucléaire 84''
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet