Lundi 6 août 2018

6 août 1945 : le premier crime atomique de l'histoire. Ni oubli, ni pardon, abolition des armes atomiques, arrêt immédiat du nucléaire

2018-08-06_Hiroshima-Avignon_CAN84.JPGUne cérémonie en mémoire aux trois cent mille morts et milliers d'autres victimes des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) s'est déroulée à Avignon à l'appel du CAN84. A cette occasion a été lancé un appel au désarmement nucléaire, à la ratification par la France du Traité International d'Interdiction des armes nucléaire, à l'arrêt immédiat du nucléaire militaire et civil.

Lire la suite...

samedi 14 juillet 2018

Avignon 14 juillet 2018 : défilé pour la Paix et le désarmement nucléaire

2018-07-14_defile-pour-la-paix_Avignon_Mt-Paix_CAN84_01.JPGLe 14 juillet n'est pas la glorification de l'armée et des élites par le pouvoir mais la fête de la prise de la prison de la Bastille par le peuple se libérant par la Révolution, la fin de la monarchie et la naissance de la République*. C'est pour contrebalancer la récupération et la dénaturation étatique de ce symbole que se sont déroulés à travers la France de nombreux défilés pour la Paix et le désarmement, la coopération et la solidarité, l'indispensable signature par la France du Traité d'interdiction des armes nucléaires. Non à la guerre et au bellicisme !

Lire la suite...

vendredi 6 juillet 2018

Festival d'Avignon : "parade du Off" 3heures, Festival 3 semaines, radioactivité 10 000 ans

La "Parade du Off" du Festival d'Avignon 2018Festival d'Avignon 2018 s'est déroulée cette année de la place Pie au Village du Off, avec la présence active des militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84), Mouvement Contre le Crime Atomique (MCCA) et Coordination antinucléaire du sud-est (CAN-SE). Une occasion de rappeler que ce prestigieux Festival se déroule dans la région la plus nucléarisée d'Europe et qu'il est grand temps d'arrêter en France l'industrie de mort nucléaire.

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Les antinucléaires de Vaucluse solidaires des raflé-es de Bure

2018-06-27_rassemblement-prefecture-Avignon_soutien-aux-raflés-de-Bure_04.JPGA l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est et du Collectif antinucléaire de Vaucluse un rassemblement de soutien aux victimes de la répression d'Etat et de la criminalisation des luttes sociales et antinucléaires s'est déroulé mercredi 27 juin en fin de journée devant la préfecture de Vaucluse.

Lire la suite...

samedi 26 mai 2018

26 mai 2018 : contre le maître de la mise à feu des 300 bombes nucléaires françaises

Maree-Populaire_26-mai-2018_Avignon_CAN84_MCCA_0004.JPGLes antinucléaires étaient aux côtés des travailleurs en luttes et de 60 organisations et collectifs ce samedi 26 mai lors de la journée de convergence pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité. Contre Macron le maître de la mise à feu des 300 bombes nucléaires françaises, de la modernisation de son sceptre de destruction massive et sa relance du parc atomique tricolore par des réacteurs nucléaires EPR.

Lire la suite...

mardi 1 mai 2018

1er mai 2018 : journée de lutte sociale et antinucléaire

2018-05-01_Avignon_1er-Mai_manifestation_02.jpgComme depuis plusieurs années la CAN-SE a appellé ses ami-es à participer sous son mot d'ordre "arrêt immédiat du nucléaire" à la journée internationale de lutte des travailleurs du 1er mai. Ils étaient présent à Avignon au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe, à quelques kilomètres de la centrale atomique délabrée et menaçante du Tricastin.

Lire la suite...

vendredi 23 février 2018

Bure-déchets nucléaires : Fake News du député macroniste de Vaucluse Jean-François Cesarini

LREM_Cesarini_Vaucluse.jpgDans un "twitt" communiqué à la presse le député macroniste de Vaucluse Cesarini prétend que sa permanence a été vandalisée par des antinucléaires lors des actions de soutien aux victimes de la répression violente à Bure. Une "Fake news" institutionnelle immédiatement relayée sans vérification aucune par les médias et le petit monde des politiciens appointés de LREM, LR, PS, FN et PCF. Le CAN84 rétablit les faits, dénonce la manipulation politicienne et l'emballement médiatique. Il est vrai que ce député vient de jouer le rôle d'un chef de gang braqueur dans un vidéo-clip de rap. Confusions...

Lire la suite...

Dimanche 6 août 2017

6 août 1945-6 août 2017 : le Vaucluse n'oublie pas Hiroshima et Nagasaki

2017-08-06_Hiroshima-Nagasaki_CAN84_Avignon_commemoration_panneau.jpgA l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse une cérémonie s'est déroulée à Avignon à la mémoire des victimes des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki d'août 1945 et pour le désarmement nucléaire unilatéral et mondial.

Lire la suite...

vendredi 14 juillet 2017

Un 14 juillet de Paix et de désarmement nucléaire à Avignon

2017-07-14_manifestation_Paix_Avignon_MCCA-CAN-SE_CAN84_mouvement-de-la-Paix_03a.jpgLa Coordination antinucléaire du sud-est a participé ce 14 juillet 2017 à Avignon à une Marche pour la paix initiée par le "Mouvement de la Paix" aux côtés de nombreuses autres organisations. Pacifiste, antinucléaire et antimilitariste il s'agissait d'une réponse à la violence institutionnelle guerrière, aux restrictions de nos libertés et à l'invitation du Président des Etats-Unis par E.Macron.

Lire la suite...

Lundi 10 juillet 2017

Poubelle illégale nucléaire de Solérieux en Drôme-Vaucluse : la contestation s'organise, l'omerta institutionnelle se fissure

Solerieux_Tumulus_comparatif_1280_Duo.jpgCa bouge en Drôme et Vaucluse contre l'omerta des institutions et la complicité des forces économiques régionales. Ce jeudi 6 juillet des citoyens antinucléaires ont organisé une rencontre avec les habitants du secteur de La Baume de Transit contre la décharge sauvage de déchets nucléaires enfouis par Areva sur le territoire de la petite commune de Solérieux. Malgré les tentatives d'obstruction des autorités - parfois violentes - le mouvement est lancé avec comme objectif que les responsables soient poursuivis, récupèrent et éliminent leur déjections radioactives.

Lire la suite...

samedi 1 juillet 2017

Orange : non à la banalisation de la guerre et de l'armement

Stop-the-War.jpgUn second rond-point de la ville d'Orange est occupé depuis quelques temps par un char militaire à la gloire de la guerre, à quelques centaines de mètres d'un autre rond-point pris en otage par un avion militaire de chasse. A l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est, un rassemblement de protestation a eu lieu samedi 1er juillet contre la banalisation de la guerre et de l'armement, contre la banalisation militaire de l'espace public.

Lire la suite...

Lundi 1 mai 2017

1er mai 2017 : le CAN84 a répondu "présent"

2017-05-01_CAN84_Avignon_1er-mai_02.jpgLes antinucléaires de Vaucluse étaient présents aux côtés des travailleurs en lutte lors du défilé de la Journée internationale de lutte des travailleurs ce 1er mai à Avignon. Leur objectif : interpeller le monde du travail sur l'extrême urgence à arrêter la destruction atomique et à fermer les centrales et autres installations nucléaires. A danger immédiat, arrêt immédiat.

Lire la suite...

samedi 15 avril 2017

Désobéissance civile : blocage d’un train d’uranium d'Areva en direction du Tricastin

2017-04-15_Areva_Malvesi-Narbonne_blocage-train.jpgDes antinucléaires ont bloqué, ce samedi 15 avril, un train chargé d’uranium à la sortie de l'usine d'Areva à Narbonne et qui devait rallier le site atomique de Tricastin (Vaucluse-Drôme). Une radioactivité de plus de 11000 désintégrations atomiques/seconde émanait de certains wagons. La Coordination antinucléaire du sud-est apporte son soutien à l'action légitime de protection des populations et de l'environnement menée par les activistes.

Lire la suite...

mercredi 22 mars 2017

"Forum de l’alternance des métiers du nucléaire" : recrutement de chair à canon (jeune et maléable de préférence)

2017-03-22_metiers-nucleaire_alternance-pierrelatte.jpgVisite inopinée et dérangeante des antinucléaires du sud-est au "Forum de l’alternance des métiers du nucléaire" organisé ce 22 mars 2017 à Pierrelatte (Drôme) par la fine fleur de l'atomisme en mal de chair fraîche. Mais, au coeur du carré de la mort radioactive (Cruas, Marcoule, Tricastin, Cadarache) les fleurons régionaux du nucléaire font profil bas et le moral n'y est pas. Tout comme les jeunes qui ne se sont pas déplacés en masse...

Lire la suite...

samedi 11 mars 2017

Catastrophe atomique de Fukushima : Avignon n'oublie pas

2017-03-11_Fukushima-Avignon_CAN84_01.jpg11 mars 2011-11 mars 2017 : Six ans après le quadruple accident nucléaire de Fukushima-Daïchi, la catastrophe atomique est toujours en cours et poursuit ses ravages sanitaires et environnementaux. Le CAN84 a mené auprès de la population à Avignon une action contre l'oubli et l'omerta et a organisé une commémoration en hommage aux victimes du nucléaire nippon et aux victimes du nucléaire français. Contre le retour forcé des populations en zone contaminée, contre les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, pour l'arrêt immédiat du nucléaire en France

Lire la suite...

Lundi 6 mars 2017

Exercice de crise dans les écoles . Le CAN84 interpelle la communauté scolaire : refusez de banaliser le mal et la violence nucléaire

2017-03-06_eleves-piscines.jpgD'ici quelques jours les Conseils d'Etablissements scolaires sont appelés à organiser un « exercice de crise » et de « confinement » (PPMS) afin de préparer les enfants à s'adapter à une situation de très grand danger pour leur sécurité et leur vie. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) interpelle à cette occasion les différents acteurs de la communauté scolaire par un courrier prochainement transmis à chaque partie prenante.

Lire la suite...

jeudi 12 janvier 2017

Tricastin . Face au projet démentiel du lobby : Non au démantèlement, Oui à l'arrêt immédiat du nucléaire

24-05-eurodif.jpgUne pseudo enquête publique limitée dans le temps et au territoire de quelques communes autour du site atomique du Tricastin (Vaucluse - Drôme) s'ouvre pour lancer le démantèlement opérationnel de l'ancienne usine d'enrichissement d'uranium militaire et civil "Eurodif - Georges Besse I" d'Areva. Le CAN84 et la CAN-SE s'opposent à ce projet pour des raisons de santé publique et refusent la contamination radioactive de la région : pas une tonne de plus de déchets nucléaires, pas de transports radioactifs sur nos routes et les voies ferrées, pas de nouveaux salariés exposé à la mort, pas une victime civile de plus des rejets de radioactivité dans l'air et l'eau.

Lire la suite...

mardi 9 août 2016

Hiroshima-Nagasaki : ne jamais oublier l'ignominie atomique

2013-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_02.JPG6 et 9 août 1945 - 6 août 2016 : Ne pas oublier, transmettre l'Histoire et la connaissance, rester humain, solidaire des victimes d'hier et de celles d'aujourd'hui. Les antinucléaires de Vaucluse représentent dans ce sud-est si dramatiquement nucléarisé et extrémiste la Conscience face à la barbarie atomiste lovée dans les esprits et les  bombes atomiques, les armements à l'uranium dit "appauvri", les installations nucléaires civilo-militaire d'EDF, de Areva et du CEA.Plus jamais ça !

Lire la suite...

samedi 9 juillet 2016

Les antinucléaires au Forum social et citoyen-Convergence nationale à Avignon

2016-06-08_Avignon_Forum-social-citoyen_Convergence-nationale_CAN84_00.jpgDepuis le 7 juillet et pour 3 jours (et nuits), au coeur du festival d'Avignon, les luttes et ceux-celles qui ne se résignent pas convergent non loin du palais des papes. A l'initiative de "Nuit Debout", Attac, Solidaire, CIP, et de collectifs et organisations en résistance. Objectif : échanger sur les expériences d'actions contre l'oppression multi-formes du système capitaliste, envisager un autre monde plus humain, plus libre, plus fraternel et donner corps à la convergence des luttes contre le pouvoir du patronat. Les antinucléaires étaient présents...

Lire la suite...

samedi 2 juillet 2016

Avignon : Fête la lutte pas l'autruche. Le CAN84 avec les intermittents et précaires

2016-06-02_CAN84_Avignon_Coordination-intermitents-precaires_01__1_.jpgA la veille du Festival d'Avignon 2016, la C.I.P (Coordination des Intermittents du spectacle et précaires de tous secteurs) organisait un après-midi de rencontres et de luttes. Le Collectif Antinucléaire de Vaucluse (CAN84) était présent. Avec sa détermination et son engagement pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire. Et rien ne peut encore aujourd'hui le détourner de sa raison d'être.

Lire la suite...

- page 1 de 7