|

mardi 30 novembre 2021

Pollutions et contaminations radioactives du Tricastin : rien n’a changé depuis le référé de 2013 contre EDF et l’ASN.

Plaintes contre EDF pour des incidents dissimulés à la centrale nucléaire du Tricastin.Depuis que des fuites radioactives de tritium dont l’origine est inconnue ont été repérées le 8 juillet 2013 et confirmées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 12 septembre 2013 et les référés en justice déposés par les organisations environnementales et antinucléaires contre EDF et l'ASN : rien n'a changé au Tricastin. Le Rhône continu à être pollué par les radio-éléments mortels de l'industrie atomique. Une vidéo retrace l'histoire de ces mensonges officiels et la poursuite des atteintes permanentes du nucléaire à la vie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 13 novembre 2021

Le CAN84 dans les luttes sociétales pour la dignité humaine

fusilles-pour-l-explre_14-18.jpgCe samedi 13 novembre 2021 des antinucléaires du CAN84 ont participé à plusieurs initiatives aux côtés d'autres forces citoyennes ou organisées : Hommage aux fusillés pour l'exemple de la guerre 14/18 en matinée et, dans l'après midi, au rassemblement contre le passe social dit sanitaire et pour la défense des libertés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 12 novembre 2021

Tricastin : un cadre de la centrale nucléaire dénonce une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses_prise-eau_rejet_03.jpgLe journal "le monde" révèle par le témoignage d'un cadre dirigeant de la centrale nucléaire du Tricastin ce que nous ne cessons de dénoncer depuis des décennies : une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté et la complicité de l'ASN. Une plainte a été déposée contre EDF devant le tribunal judiciaire de Paris, notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui ». La direction de la centrale atomique était à la manoeuvre pour harceler et faire taire ce cadre lanceur d'alerte.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 22 octobre 2021

Défaillance sur le réacteur n°3 du Tricastin. Risques accrus pour la sécurité?

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses_prise-eau_rejet_02.jpgPas de communiqué officiel d'EDF Tricastin, pas d'explication, le mutisme mais depuis ce jeudi 21 octobre 2021 à 20:37:07 la production du réacteur nucléaire n°3 a chuté subitement tombant de 915Mwh à 650Mwh puis à 580Mwh un jour plus tard pour devenir nulle 3h45 plus tard. Sur le site internet le nucléariste mentionne une "défaillance fortuite". De quelle nature? avec quels risques? y-a-t-il des rejets supplémentaires de radioactivité dans et à l'extérieur du bâtiment réacteur? Si la loi fait obligation de transparence ici nous en sommes loin, la population et les autorités sont tenues pour quantité négligeable, la santé et l'environnement passent après les intérêts économiques et de pouvoir.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 25 septembre 2021

Pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat, pour les libertés, contre le passe-social

2021-09-25_Avignon_CAN84-PEPS_climat-abolition-nucleaire-libertes.jpgPlusieurs milliers de vauclusien-nes se sont retrouvés sur la place de l'horloge à Avignon, ce samedi 25 septembre 2021, porteur-ses de plusieurs exigences et aspirations en réponses aux menaces et atteintes perpétrées par un système sociétal de plus en plus oppressif, belliqueux, destructeur. Les antinucléaires du CAN84 et les militants de PEPS (pour une écologie populaire et sociale) étaient présents.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 22 septembre 2021

Pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat: rassemblement ce samedi 25 septembre

2021_Macron_nouveau-porte-avions-propulsion-nucleaire.jpgA l'appel du CAN84 et de PEPS (Pour une écologie populaire et sociale) une rencontre se déroulera "pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat" avec le public le samedi 25 septembre à Avignon à partir de 14h sur la place de l'horloge, à l'occasion de la journée mondiale de grève pour le climat et de la journée internationale pour l'abolition de toutes les armes nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 19 septembre 2021

Tricastin : arrêt d'urgence du réacteur atomique n°2

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses.jpgNouvel arrêt d'urgence du réacteur n°2, ce 17 septembre 2021, qui avait pourtant passé sa 4ème visite décennale et obtenu le feu vert de l'ASN. Chez le nucléariste comme chez le pseudo-gendarme du nucléaire c'est le silence sur l'origine de l'incident. Un réacteur atomique et un site nucléaire à mettre au rebus en urgence. Une histoire qui finira mal.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 12 septembre 2021

Lutte antinucléaire, lutte anti passe-social, points de convergence et avenir

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_00.jpgDepuis deux mois, chaque samedi à Avignon, les défenseurs des libertés et opposants au passe-sanitaire manifestent dans la cité des papes. Entre 2500 et 4000 personnes se retrouvent au coude à coude pour ne pas se soumettre au pouvoir de coercition : non-vaccinés et piqués, soignants et pompiers, usagers des médecines douces et alternatives, consommateurs et producteurs bio, libre-penseurs, antinucléaires,... Ce samedi 11 septembre, ils étaient encore plus de 2500 à traverser les rues d'Avignon et défiler autour des remparts. Jean Revest, porte-parole du CAN84 fait un  point de situation et répond à nos questions.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 7 août 2021

Avignon : 3000 manifestant.es défendent les libertés sous un déluge de pluie

2021-08-07_Avignon_non-au-pass-sanitaire_00.jpgPas de répit face à la violence d'Etat et l'autoritarisme du pouvoir instaurant une ségrégation entre habitants sous couvert de "passe nazitaire". Le déluge de pluie qui s'est abattu sur Avignon n'a pas empêché plus de 3000 personnes de converger et défiler dans les rues de la capitale de Vaucluse pour s'opposer à l'arbitraire, à l'exclusion de la société de ceux et celles qui refusent de tomber dans les peurs irrationnelles. Au coude à coude jeunes et moins jeunes, piqué.es et non inoculé.es, parmi lesquels les antinucléaires du CAN84, ont fait front aux attaques du pouvoir contre les libertés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 3 août 2021

6 août 1945 - 6 août 2021 : hommage aux victimes de la barbarie atomique perpétrée contre les populations civiles d'Hiroshima et Nagasaki

CAN84_nucleaire_hiroshima_survivors.jpgIl y a 76 ans, le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), la folie criminelle du complexe militaro-industriel-atomiste a atteint son apogée en accomplissant le premier crime atomique de l'histoire sur des populations civiles à Hiroshima puis, le  9 août à Nagasaki au Japon. Des rassemblements ont lieu dans le monde entier et en Vaucluse à Avignon ce 6 août 2021

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 1 août 2021

Libertés ! encore 4000 à Avignon pour un troisième samedi de manifestation

2021-07-31_liberte-dictature-vaccinale_pass_palais-papes.jpgPour la troisième fois, une foule toujours diversifiée a envahit les rues d'Avignon ce samedi 31 juillet 2021 aux cris de "Non au pass sanitaire", "Libertés", "Non à l'obligation vaccinale". Aux coudes à coude des personnes inoculées par les produits ARNm et des non piqués, beaucoup de femmes et de soignants, mais aussi des antinucléaires, des gilets jaunes, des anti-facistes, des écologistes, des usagers des médecines douces, des militants de la France Insoumise, des libertaires, des syndicalistes de Sud-Solidaire,... pour ne pas céder un pouce au despotisme macroniste.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 24 juillet 2021

Avignon: 4000 manifestants contre le pass-sanitaire, le chantage sur les soignants, les menaces, les atteintes aux libertés

2021-07-24_Avignon_contre-pass-sanitaire_01.jpgEn sept jours le nombre d'opposant.es à la surveillance sociale, aux menaces de licenciements, à l'obligation vaccinale s'est accru. 4000 personnes ont arpenté  pendant plusieurs heures les rues de la cité des papes et les places publiques. La détermination monte d'un cran contre la monarchie présidentielle et les dispositifs liberticides imposés par un groupe de connivence antisocial. Les antinucléaires du CAN84 étaient au coeur de la manifestation.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 18 juillet 2021

La fin du nucléaire par manque d'eau ? : l'exemple du Tricastin

2018_eau_energy_final.jpgNégationniste des réalités sanitaires et climatiques, le nucléaire est un ogre dévoreur d'eau pour faire tourner ses réacteurs qui ont un besoin continu de cette ressource pour se refroidir. Or le dérèglement climatique, qu'il soit d'origine du cycle naturel ou/et découlant du productivisme forcené des sociétés humaines, conduit à une diminution de l'eau. Déjà les sécheresses et baisses récurentes de débit imposent, comme au long du Rhône, la mise à l'arrêt de réacteurs atomiques, tel au Tricastin (Drôme-Vaucluse) ou à Cruas (Ardèche). Une situation qui place encore une fois cette industrie du passé le dos au mur et en concurrence avec les autres usagers de l'eau : agriculteurs, entreprises, particuliers, usagers des voies navigables.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 17 juillet 2021

3000 personnes à Avignon contre l'apartheid sanitaire et la dictature vaccinale

2021-07-17_Avignon_non-au-pass_dictature-sanitaire_liberte_CAN84_00.jpgPrès de 3000 citoyen-nes de tous âges et toutes conditions se sont retrouvés place de l'horloge à Avignon pour exiger l'abandon de l'apartheid sanitaire décrété par le pouvoir en place et défendre les libertés et le libre choix vaccinal. Les manifestant.es ont spontanément pris d'assaut la rue de la République puis ont longé les remparts en passant devant le Tribunal et la Préfecture avant d'emprunter la porte St-Lazard,  parcourir la ville et arriver au palais des papes. L'esprit de Résistance était visible et déterminé. Le CAN84 était là aussi.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 7 juillet 2021

Le Tour de France cycliste face aux méfaits du nucléaire

2021-07-04_Mont-Ventoux_Stop-nucleaire_Stop-EPR_08.jpgCe 7 juillet 2021 à l'occasion du passage du Tour de France cycliste, les panneaux signalétiques du mont Ventoux ont été parés de quelques signaux rappelant que, au-delà du folklore sportif, la Provence est la région la plus nucléarisée d'Europe.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 30 juin 2021

Procès d'antinucléaires à Valence : un procureur très déplaisant pour EDF et l'Etat

2021-06-29_proces-Greenpeace_Valence_1.jpegCe mardi 29 juin 2021, l'avocat n'en a pas cru ses oreilles : au procès de l'intrusion de militants de Greenpeace dans la centrale atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse) en 2020 pour exiger sa fermeture vu sa vétusté, le procureur a prôné la clémence, renvoyant EDF et l'État à leurs responsabilités en matière nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 27 juin 2021

Manifestation pour la fermeture immédiate du site atomique du Tricastin

2021-06-26_Tricastin_debranchons.jpgPas de prolongation du risque nucléaire! A l'appel d'une vingtaine d'organisations et collectifs, plusieurs centaines d'habitants des départements de la vallée du Rhône ont manifesté dans les rues de Montélimar (Drôme) pour exiger, arguments à l'appui, la fermeture du site atomique du Tricastin et la mise à l'arrêt définitif des centrales atomiques de Tricastin (Drôme-Vaucluse) et de Cruas (Ardèche) qui menace toute la vallée du Rhône et bien au-delà jusqu'aux pays limitrophes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 22 juin 2021

40 ans ça suffit ! Débranchons la centrale atomique du Tricastin : rassemblement le 26 juin à Montélimar

Affichette-26juin2021_manif-etc.jpgAlors que les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) viennent de dépasser les 40 ans de fonctionnement et que EDF et le gouvernement veulent prolonger ces vieilles casseroles au-delà des 40 ans, 18 organisations se mobilisent pour exiger la fermeture du site. Une grande manifestation est organisée le 26 juin 2021 à Montélimar.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 18 juin 2021

Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ?

2020-01-02_Tricastin_nuage-radioactif_-villes-département-03.jpgLa modélisation de plus de 1000 cartes météorologiques de 2017, 2018 et 2020 montre que si un accident nucléaire majeur de type Fukushima/Tchernobyl devait se produire sur un réacteur de la centrale nucléaire du Tricastin : 13 millions de personnes recevraient en quelques heures une dose de radioactivité supérieure à la limite annuelle d’exposition du public fixée à 1 mSV. Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Marseille, Lyon, mais aussi Bordeaux et Paris ou encore la Suisse, Munich, Milan et Barcelone seraient touchés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 12 juin 2021

Avignon: 300 personnes à la marche des libertés, contre les idées d'extrême-droite et les lois liberticides

2021-06-12_Marche-Libertes_Avignon_contre_extreme-droite_0.jpgPlus de 300 personnes, parmi lesquels des antinucléaires, ont participé ce samedi 12 juin 2021 à la "marche des libertés" à Avignon contre les idées de l'extrême droite et les lois liberticides instaurées par le pouvoir des forces économiques au service desquelles gouverne la macronie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 15