mercredi 6 juillet 2016

Cadarache : Contaminé par inhalation

Atelier-de-technologie-du-plutonium-ATPu1_CEA_Areva_Cadarache.jpg1 année avant de confirmer la contamination ! Ce n'est que le 4 juillet 2016 que le CEA a confirmé* officiellement la contamination d'un travailleur. Pourtant dès le le 28 avril 2015 un contrôle médical révélait des suspicions de contamination radioactive interne d'un ouvrier sur le chantier de démantèlement de l'Atelier de Putonium (ATPu) du site du Commissariat à l'Energie atomique de Cadarache. Personne n'en avait rien su hormis les initiés. Un second contrôle médical effectué le 23 juin 2015 le confirmait pourtant. Le salarié d'Areva a bien inhalé les substances mortelles lors de la réfection d’un sas séparant deux zones de travail.  Les incidents nucléaires se suivent et se diversifient... jusqu'au jour ou

Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2015

ITER : un projet de fusion nucléaire « en plein malaise et pouvant dériver hors de tout contrôle »

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_23.JPGLoin des articles habituels bien lissés des journaux français, et à des années lumière des propos enchanteurs de l'agence ITER-France - pur produit du CEA - l'hebdomadaire américain "The New Yorker" a publié un reportage sur le chantier ITER. L'auteur est allé sur la plate-forme ITER à Cadarache en 2013, a rencontré des scientifiques qui y travaillent quotidiennement, a recueilli leurs avis, fait aussi un tour sur le chantier en construction et ce qui en ressort est vraiment édifiant ! La Coordination antinucléaire du sud-est révèle le contenu principal de ce texte jamais traduit en français. Un projet à la dérive et un effrayant gaspillage de milliards d'euros d'argent public…

Lire la suite...

Lundi 31 mars 2014

ITER, du 31 mars au 4 avril 2014, une nouvelle attraction à gros budget sur les routes de Provence

STOP-ITERDu 31 mars au 4 avril, nouvelle attraction à gros budget, un deuxième convoi test ira de Berre à Cadarache : une remorque de 352 roues, de 33 mètres de long et pesant 800 tonnes. Vous pourrez certainement admirer aussi un imposant déploiement de militaires et gendarmes ainsi qu'un hélicoptère surveillant le convoi. Le gaspillage d'argent public et la sur-exploitation des travailleurs pauvres se poursuit.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2013

Cinéma pro-nucléaire : les militants du CAN84 interdits de séance

2013-11-26_Aix-en-Provence_CAN84_cinema-cadarache_05.jpgLe film "Pandoras’s Promise" - vague et poussive histoire de militants écolos antinucléaires se faisant peu à peu convertir au nucléaire- était programmé au cinéma "le Renoir" à Aix en Provence fin novembre. Les militants du CAN84 qui avaient eu vent de cette programmation orchestrée par la direction du site nucléaire de Cadarache souhaitaient naturellement y participer. Mal leur en a pris car, au pays des Droits de l'Homme, l'atomisme fait régner sa loi : " Circulez y a rien à voir ".

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2012

ITER à Cadarache : Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal

Iter-Chantier.jpgLe monstre ITER, pas même sorti de terre, est mal en point. Un projet consternant que les promoteurs de l'atome ne maîtrisent absolument pas, d'où une accumulation de retards, de problèmes et de surcoûts. ITER est un gaspillage d’argent public inacceptable. La France se voyait déjà le nombril du monde et sera plutôt le dindon de la farce. Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal. Bilan 2006-2012

Lire la suite...

mardi 17 janvier 2012

En cas de séisme, le danger nucléaire est énorme à Cadarache, bien loin de cette gentille fiction !

accident_nucleaire_montage_3.jpgMardi 17 janvier 2012 : simulation de séisme en Provence « de magnitude 5.5 avec épicentre situé à 13 km de Cadarache. Certains bâtiments traditionnels sont gravement endommagés, neuf personnes sont blessées et contaminées légèrement, et des rejets de matières radioactives se sont produites, limitées à l'enceinte de Cadarache » voici le scénario. On aimerait y croire !... mais la réalité est toute autre et fait froid dans le dos.

Lire la suite...

Lundi 9 janvier 2012

Une immense arnaque d’extrême dangerosité : Iter

1083_RS130_014656.jpgChronique d’une faillite annoncée. Au delà des sommes considérables affectées à la réalisation d’Iter - sommes qui seraient tellement plus utiles et créatrices d’emplois si elles étaient affectées à l’utilisation de l’énergie solaire qui nous arrive naturellement plutôt que de vouloir reconstituer le soleil en usine.
Des études récentes montrent que ce projet a peu de chances d’aboutir et que surtout il est très dangereux.

Lire la suite...

vendredi 19 août 2011

Les centres CEA de Cadarache et de Marcoule sont en vacances : et la sécurité?

Les centres de Cadarache et de Marcoule sont respectivement "fermé" et "en activité réduite" pour la semaine du 15 au 21 aout. Le Collectif Antinucléaire 13 interpelle par courrier les directeurs de ces centres sur les mesures prises pour en assurer la sécurité en  ces périodes estivales.

Lire la suite...

mercredi 1 décembre 2010

Gestion des stocks de Plutonium au CEA de Cadarache : une nouvelle roulette russe ?

Après les 39 kilos de plutonium "retrouvés" l'année dernière dans les stocks de l'Atelier de Plutonium au CEA de Cadarache, une nouvelle "erreur" de stock dans l'installation voisine...

Lire la suite...

Lundi 10 mai 2010

Le centre nucléaire de Cadarache : Quels dangers ?

C’est un sujet de pleine actualité avec les récents problèmes survenus à Cadarache dans le dernier trimestre 2009 :  30kg de plutonium en trop dans une installation en cours de démantèlement, 10kg d’uranium enrichi supérieur à la limite autorisée dans une autre…. Cadarache est un site nucléaire dangereux et préoccupant qui s'inscrit dans la chaîne provençale du tout nucléaire en complément des centres nucléaires du Tricastin et de Marcoule.

Lire la suite...

Dimanche 11 avril 2010

ITER : Les têtes tombent quand ça va mal...

Changement à la tête de la direction européenne d'Iter F4E (fusion for energy). Le Britannique Frank Briscoe remplace le français Didier Gambier spécialiste de la fusion nucléaire pour conduire la plus ambitieuse expérience scientifique de notre époque... qui ne produira jamais d'électricité et engloutira des millions d'Euros tout en rendant moins sûr la région et en détruisant l'équilibre écologique et paysager.

Lire la suite...

mardi 2 mars 2010

Cadarache : en savoir plus

Le centre de Cadarache a été créé par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) le 26 octobre 1959 principalement pour étudier une nouvelle filière de réacteur : les réacteurs à neutrons rapides (RNR). Le premier prototype de ce type de réacteur (Rapsodie) y a été construit. le suivant Phenix a été construit sur le site de Marcoule et exploité jusqu'en 2008. 

Lire la suite...