|

mercredi 22 septembre 2021

Pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat: rassemblement ce samedi 25 septembre

2021_Macron_nouveau-porte-avions-propulsion-nucleaire.jpgA l'appel du CAN84 et de PEPS (Pour une écologie populaire et sociale) une rencontre se déroulera "pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat" avec le public le samedi 25 septembre à Avignon à partir de 14h sur la place de l'horloge, à l'occasion de la journée mondiale de grève pour le climat et de la journée internationale pour l'abolition de toutes les armes nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 19 septembre 2021

Tricastin : arrêt d'urgence du réacteur atomique n°2

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses.jpgNouvel arrêt d'urgence du réacteur n°2, ce 17 septembre 2021, qui avait pourtant passé sa 4ème visite décennale et obtenu le feu vert de l'ASN. Chez le nucléariste comme chez le pseudo-gendarme du nucléaire c'est le silence sur l'origine de l'incident. Un réacteur atomique et un site nucléaire à mettre au rebus en urgence. Une histoire qui finira mal.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 18 septembre 2021

Site nucléaire du Bugey (Ain) une menace pour toute la région : rassemblement dimanche 3 octobre pour la fermeture du site et l'abandon des projets atomiques

2021-09-18_Bugey-Ain_Stop-Bugey.jpgLa centrale nucléaire du Bugey est située à St-Vulbas (01), en bordure du Rhône, en amont  de la métropole lyonnaise et en amont de la Provence. Le centre de Lyon n’est qu’à 30 km, la région avignonnaise et gardoise à quelques centaines de kilomètres. Ses 4 plus vieux  réacteurs  de France  avec Tricastin (Drôme-Vaucluse) et Cruas (Ardèche) (42 et 43 ans) constituent un risque majeur pour une région densément peuplée avec 5 millions d'habitants dans  un rayon de 100 km et 6 grandes villes. Risques nucléaires internes et externes, projets d'implantation de nouvelles installations nucléaires tels des EPR et le stockage des déchets radioactifs de toute la France doivent être abandonnés immédiatement. Une manifestation est programmée pour le 3 octobre prochain à l'appel de la "Coordination Stop Bugey".

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 12 septembre 2021

Lutte antinucléaire, lutte anti passe-social, points de convergence et avenir

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_00.jpgDepuis deux mois, chaque samedi à Avignon, les défenseurs des libertés et opposants au passe-sanitaire manifestent dans la cité des papes. Entre 2500 et 4000 personnes se retrouvent au coude à coude pour ne pas se soumettre au pouvoir de coercition : non-vaccinés et piqués, soignant et pompiers, usagers des médecines douces et alternatives, consommateurs et producteurs bio, libre-penseurs, antinucléaires,... Ce samedi 11 septembre ils étaient encore plus de 2500 à traverser les rues d'Avignon et défiler autour des remparts. Jean Revest, porte-parole du CAN84 fait un  point de situation et répond à nos questions.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 10 septembre 2021

Cruas : nouvel arrêt d'urgence (scram) du réacteur atomique n°4

Cruas_Meysse_reacteur_nr4_batiment_confinement_simple_enveloppe_11_10_2013.jpgCe jeudi 9 septembre 2021, à 13h51, le réacteur nucléaire n°4 de la centrale de Cruas-Meysse a subit un incident de sécurité entraînant son arrêt automatique d'urgence. L’origine exacte de l’événement n'était pas encore identifiée par EDF près de 24h plus tard. Déjà le 12 août la défaillance de l'un des deux groupes électrogènes à moteur diesel de secours avait affecté ce réacteur. Il venait d'être redémarré trois jours plus tôt après sa mise à l'arrêt pour économiser les produits de fission atomique depuis le 27 juillet. Comme à l'accoutumé EDF tente de minimiser la situation tandis que l'ASN ne communique toujours pas d'information.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 4 septembre 2021

Incident à la centrale nucléaire de Cruas : un salarié contaminé

2018-08-08_Cruas-Meysse.jpgUn travailleur qui vérifiait avec un collègue l’étanchéité des alimentations d’air de robinets pneumatiques dans le bâtiment du réacteur n°2 de la centrale atomique EDF de Cruas (Ardèche) a été victime d'une contamination radioactive le mardi 24 août 2021. Alors que, dès le 27 août, EDF a tenté de minimiser la contamination, la dose reçue par le salarié d'une valeur "supérieure à la limite réglementaire fixée pour la dose équivalente peau" lui interdit de travailler en zone nucléaire pendant un an. L'ASN n'a rendu public l'événement - classé 2 sur 7 sur l'échelle INES - que le 4 septembre soit 11 jours plus tard.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 11 août 2021

Les conséquences sanitaires du nucléaire : la « science asservie »

2021_Dr-Christian-Sueur_pedo-psychiatre_Polynesie_.jpgLe Dr Christian Sueur, médecin psychiatre, Praticien hospitalier à Carcassonne a exercé de longues années en Polynésie au contact des enfants descendants des générations qui ont subit les essais atomiques de la France. Il analyse les deux rapports récemment publiés par l'Inserm, dont les rédacteurs sont de la même discipline et liés à une organisation professionnelles, concernant les conséquences sanitaires des essais nucléaires français dans le Pacifique. Il révèle leur manque d'objectivité et leur soumission à une pensée magique militarisée. D'autant qu'un précédent rapport publié en 2018 mettait en évidence des pathologies génétiques d’origine transgénérationnelles observées chez des enfants polynésiens vus en consultation pédo-psychiatrique en Polynésie,

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 7 août 2021

Avignon : 3000 manifestant.es défendent les libertés sous un déluge de pluie

2021-08-07_Avignon_non-au-pass-sanitaire_00.jpgPas de répit face à la violence d'Etat et l'autoritarisme du pouvoir instaurant une ségrégation entre habitants sous couvert de "passe nazitaire". Le déluge de pluie qui s'est abattu sur Avignon n'a pas empêché plus de 3000 personnes de converger et défiler dans les rues de la capitale de Vaucluse pour s'opposer à l'arbitraire, à l'exclusion de la société de ceux et celles qui refusent de tomber dans les peurs irrationnelles. Au coude à coude jeunes et moins jeunes, piqué.es et non inoculé.es, parmi lesquels les antinucléaires du CAN84, ont fait front aux attaques du pouvoir contre les libertés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 6 août 2021

Incident et arrêt en urgence du réacteur nucléaire n°1 de la centrale atomique de Cruas-Meysse (Ardèche)

Cruas-Meysse_tour-aerorefrigerante.jpgJeudi 5 août 2021, à 12h20, le réacteur nucléaire n°1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse s’est arrêtée brutalement en urgence (Scram). L’origine exacte de l’incident n'est pas encore connue, les équipes d'EDF tentent de comprendre ce qu'il se passe. Ce réacteur avait été reconnectée au réseau électrique le mardi 27 juillet à 20h40 après son arrêt depuis le 20 février dernier pour une visite partielle des installations suite à plusieurs problèmes. Depuis, la puissance du réacteur augmentait régulièrement. Deux  autres réacteurs sur trois du site atomique connaissent aussi des défaillances.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 3 août 2021

6 août 1945 - 6 août 2021 : hommage aux victimes de la barbarie atomique perpétrée contre les populations civiles d'Hiroshima et Nagasaki

CAN84_nucleaire_hiroshima_survivors.jpgIl y a 76 ans, le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), la folie criminelle du complexe militaro-industriel-atomiste a atteint son apogée en accomplissant le premier crime atomique de l'histoire sur des populations civiles à Hiroshima puis, le  9 août à Nagasaki au Japon. Des rassemblements ont lieu dans le monde entier et en Vaucluse à Avignon ce 6 août 2021

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 1 août 2021

Libertés ! encore 4000 à Avignon pour un troisième samedi de manifestation

2021-07-31_liberte-dictature-vaccinale_pass_palais-papes.jpgPour la troisième fois, une foule toujours diversifiée a envahit les rues d'Avignon ce samedi 31 juillet 2021 aux cris de "Non au pass sanitaire", "Libertés", "Non à l'obligation vaccinale". Aux coudes à coude des personnes inoculées par les produits ARNm et des non piqués, beaucoup de femmes et de soignants, mais aussi des antinucléaires, des gilets jaunes, des anti-facistes, des écologistes, des usagers des médecines douces, des militants de la France Insoumise, des libertaires, des syndicalistes de Sud-Solidaire,... pour ne pas céder un pouce au despotisme macroniste.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 30 juillet 2021

Macron en Polynésie : l'idiotie nucléaire présidentielle explose

CEP_essais-nucleaires-dans_le-Pacifique_monument.jpgLe Tavini huiraatira a fustigé jeudi les propos du Président de la République sur la nécessité pour la Polynésie de profiter de la “protection” de la France dans la zone Pacifique, dénonçant également le discours du chef de l'État sur l'absence de connaissance de la dangerosité des essais nucléaires perpétrés par la France sur le dos des habitants et de l'environnement. C'est inadmissible, au XXIe siècle d'avoir encore ce discours d'il y a 60 ans" a déclaré le leader indépendantiste Oscar Temaru. qui a poursuivit “J'ai eu l'impression d'entendre l'arrière-petit-fils du Général de Gaulle” . De son côté l’association 193 déclare  : "le Président Macron vient de raconter les mêmes conneries qu’on entend depuis les essais nucléaires". Une manifestation regroupant indépendantistes et antinucléaires s'est déroulée devant l'aéroport de Faa'a.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 24 juillet 2021

Avignon: 4000 manifestants contre le pass-sanitaire, le chantage sur les soignants, les menaces, les atteintes aux libertés

2021-07-24_Avignon_contre-pass-sanitaire_01.jpgEn sept jours le nombre d'opposant.es à la surveillance sociale, aux menaces de licenciements, à l'obligation vaccinale s'est accru. 4000 personnes ont arpenté  pendant plusieurs heures les rues de la cité des papes et les places publiques. La détermination monte d'un cran contre la monarchie présidentielle et les dispositifs liberticides imposés par un groupe de connivence antisocial. Les antinucléaires du CAN84 étaient au coeur de la manifestation.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 22 juillet 2021

Le lobby du nucléaire pirate et pollue la taxonomie "durable" de l’UE : un rapport accablant

2021-07-21_Report-EU-taxonomy-Out-with-science-in-with-lobbyists-.jpgLe 22 juillet 2021, Reclaim Finance a publié un rapport – Out with Science, In with Lobbyists : Gas, Nuclear and the EU Taxonomy – qui révèle le lobbying des industries du nucléaire et du gaz fossile  pour être intégrées à la taxonomie durable de l’UE. Le rapport met en évidence une opération de lobbying de dizaines de millions d’euros qui a poussé la Commission européenne à négliger l'approche scientifique et sanitaire . Il souligne que l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE signifierait “la mort” de celle-ci. Non, le nucléaire n'est pas “durable”. Il faut bannir les lobbyistes des institutions européennes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 18 juillet 2021

La fin du nucléaire par manque d'eau ? : l'exemple du Tricastin

2018_eau_energy_final.jpgNégationniste des réalités sanitaires et climatiques, le nucléaire est un ogre dévoreur d'eau pour faire tourner ses réacteurs qui ont un besoin continu de cette ressource pour se refroidir. Or le dérèglement climatique, qu'il soit d'origine du cycle naturel ou/et découlant du productivisme forcené des sociétés humaines, conduit à une diminution de l'eau. Déjà les sécheresses et baisses récurentes de débit imposent, comme au long du Rhône, la mise à l'arrêt de réacteurs atomiques, tel au Tricastin (Drôme-Vaucluse) ou à Cruas (Ardèche). Une situation qui place encore une fois cette industrie du passé le dos au mur et en concurrence avec les autres usagers de l'eau : agriculteurs, entreprises, particuliers, usagers des voies navigables.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 17 juillet 2021

3000 personnes à Avignon contre l'apartheid sanitaire et la dictature vaccinale

2021-07-17_Avignon_non-au-pass_dictature-sanitaire_liberte_CAN84_00.jpgPrès de 3000 citoyen-nes de tous âges et toutes conditions se sont retrouvés place de l'horloge à Avignon pour exiger l'abandon de l'apartheid sanitaire décrété par le pouvoir en place et défendre les libertés et le libre choix vaccinal. Les manifestant.es ont spontanément pris d'assaut la rue de la République puis ont longé les remparts en passant devant le Tribunal et la Préfecture avant d'emprunter la porte St-Lazard,  parcourir la ville et arriver au palais des papes. L'esprit de Résistance était visible et déterminé. Le CAN84 était là aussi.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 15 juillet 2021

Iter (Cadarache), les promesses polluantes de la fusion nucléaire : l’enquête de Reporterre

2021-07-10_ITER-01.jpgIter se veut la vitrine des réacteurs thermonucléaires promis pour la fin du siècle. Dans une enquête en trois parties, Reporterre révèle les dessous de ce projet démesuré, aux conséquences environnementales désastreuses.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 9 juillet 2021

Appel à agir contre la réintoxication du monde (acte IV) le 17 septembre 2021

IIl y a à peine un an, au sortir du premier confinement, une centaine de collectifs en lutte répondaient à un premier appel à agir « contre la réintoxication du monde ». Puis les 17 novembre et 17 avril derniers, malgré les restrictions sanitaires, cette constellation d’habitant-e-s, de paysan-ne-s, d’activistes persévéraient et renouvelaient leurs actions aux quatre coins du pays. Par leurs blocages, leurs rassemblements, leurs occupations, leurs irruptions dans l’espace public, en un mot leur résistance, ils et elles dessinaient une voie vers un monde s’émancipant des logiques marchandes et industrielles mortifères. Nouveau rendez-vous de tou.tes ceux/celles qui ne baissent pas la tête ni ne se soumettent : le 17 septembre 2021.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 8 juillet 2021

La nucléocratie rackette les contribuables : l'Etat verse encore 994,1 millions d'euros à Areva

1000euros.jpgCa n'en finit plus. Après les 9 milliards de fonds publics versés ces dernières années à Areva et à EDF, c'est à présent près d'un milliard d'euros que l'Etat va verser à Areva pour éponger la dette et les pénalités de retard que le nucléariste doit à la Finlande pour avoir faillit à ses engagements de construction d'un EPR.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 7 juillet 2021

Le Tour de France cycliste face aux méfaits du nucléaire

2021-07-04_Mont-Ventoux_Stop-nucleaire_Stop-EPR_08.jpgCe 7 juillet 2021 à l'occasion du passage du Tour de France cycliste, les panneaux signalétiques du mont Ventoux ont été parés de quelques signaux rappelant que, au-delà du folklore sportif, la Provence est la région la plus nucléarisée d'Europe.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 38